Pitch Out : le retour de la pichenette de compétition !

Amis de la pichenette, je vois déjà au loin vos yeux qui brillent : une première extension pour Pitch Out va voir le jour dans les semaines à venir !

Souvenez-vous, Pitch Out était un gros coup de cœur de la Rédaction lors de sa sortie. Nous vous en avions parlé lors d’un test ici.

 

 

Ce jeu d’Adrien Charles édité par Gigamic combine en effet un mécanisme de dextérité pure, la pichenette,  avec de la stratégie. Ce cocktail de technique et de tactique permet d’appréhender le jeu de pichenette différemment et demeure tout à fait accessible aux enfants à partir de 7 ans.

Dans Pitch Out, deux peuples des Basses-Terres (les Hoods et les Citizens) s’affrontent pour s’emparer des Monts Eternels. Mais plutôt que de s’entredéchirer dans le sang, ils ont décidé de se disputer la victoire de manière moins primitive et uniquement à grands coups de … pichenettes dans une arène ! Un jeu de duel donc, où chaque joueur dispose de cinq palets, appelés ” pitchers “, qui forment son équipe. L’objectif est d’éjecter le capitaine adverse hors d’une zone de jeu d’environ 80x80cm ou bien éliminer toutes ses troupes. Ce qui avait fait le charme de Pitch Out, ce sont les pouvoirs ! Chaque “pitcher” dispose en effet d’une spécificité et chaque équipe a ses propres pions élites.

Dans cette première extension, deux nouvelles équipes seront disponibles : les Seeds (en vert) et les Nomads (en jaune).

 

 

Au menu de l’extension, pour les connaisseurs, quelques nouveaux “pitchers” pointent déjà le bout de leur nez :

  • le Grimpeur : il peut être posé sur un obstacle qu’il touche, au bord de l’un des côtés et à moitié dans le vide. Lors de sa prochaine activation, il doit être joué depuis le dessus de l’obstacle. Quoi de mieux qu’une position surélevée pour évaluer la situation et fondre sur l’ennemi au moment opportun ?
  • l’Hypnoz : il peut posséder, jusqu’à la fin de son tour, le premier pion adverse qu’il touche sans l’éliminer. Le propriétaire de l’Hypnoz peut immédiatement jouer le pion possédé. Si le pion possédé est éliminé, il est redéployé n’importe où dans sa zone de déploiement par son propriétaire.
  • le Mesmer : s’il touche un pion adverse, ce pion est retourné et ne pourra pas être activé jusqu’à la fin du prochain tour de son propriétaire. Le Mesmer peut continuer à jouer tant qu’il retourne des pions sans faire d’élimination. S’il élimine un pion adverse, alors tous les pions retournés sont remis à l’endroit. Ce dernier est incontestablement mon préféré avec sa mécanique de stop ou encore : un pouvoir très puissant, mais attention à l’excès de confiance !

 

 

Au-delà des nouveaux pions, on annonce des nouveaux modes de jeux à trois ou quatre joueurs. Pour cette extension, les équipes ont été dessinées par Naïade, avec une identité propre qui colle parfaitement au style de jeu proposé.

Une news qui fait plaisir donc ! On a hâte de découvrir la suite et nos rédacteurs seront sans aucun doute à Cannes lors du Festival International des Jeux pour défier Adrien Charles lui-même !

One thought on “Pitch Out : le retour de la pichenette de compétition !

  • 27 janvier 2022 à 10 h 13 min
    Permalink

    Salut à toute l’équipe de Plateau Marmots !

    Merci de faire encore la lumière sur mon jeu, ça me ravi toujours autant de savoir que le jeu vous plait.
    Pour info, les règles 3 et 4 joueurs sont déjà disponibles sur le site internet de Pitch Out au lien suivant : https://www.pitchout.games/?p=rules-multi
    Même si elles nécessitent 2 boîtes du jeu, si vous avez Pitch Out et qu’un ami le possède aussi, vous pourrez tester ces modes de jeu en avant première 🙂

    Très bonne continuation à tous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.