Chatons & Dragons : le retour de Mo, petit chaton mignon mais vaillant

Bonne nouvelle pour les petits Marmots friands d’histoires pleines d’aventures : Mo, le petit chaton fait son grand retour chez Makaka Editions !

 

Dans ce nouveau tome, intitulé “Les Fleurs-Dragon”, le héros de la BD dont tu es le petit héros s’est mis en tête de faire plaisir à sa maman : il veut lui confectionner un joli bouquet pour son anniversaire. Et, évidemment, il veut lui ramener les plus belles fleurs de la région. Son sac vissé sur le dos, il part donc à l’aventure, direction les montagnes de Zours, seul endroit où il pourra dénicher des… fleurs de dragon !

Ce grand voyage vers l’inconnu s’annonce périlleux car de nombreuses créatures fantastiques peuplent les alentours de la montagne. Mo le chaton compte donc sur nos petits Marmots pour l’aider à éviter les dangers et mener à bien sa mission.

Au sein de la rédac’, on avait été super emballés par le premier tome de Chatons & Dragons, paru fin 2020. Souvenez-vous, Peggy vous en avait justement parlé ici et on avait adoré suivre les aventure de ce petit chaton vaillant que rien ne semblait effrayer, pas même le terrible Choukra (bon en réalité, pas si terrifiant que ça, soyez rassurés) qui semait la zizanie dans tout le royaume. 

Pour ce nouvel Opus, Makaka Editions a repris les mêmes ingrédients : un univers tout mignon, des personnages attachants et surtout, les fameux onglets colorés qui permettent aux marmots de naviguer facilement dans le livre. 

Ce système ingénieux rend l’aventure accessible même pour les marmots les plus jeunes (évidemment accompagnés de leurs parents si la lecture n’est pas acquise). Chatons & Dragons – les Fleurs-Dragon, c’est donc, une nouvelle fois, la promesse de vivre une chouette aventure en famille, pour des instants cocooning juste avant l’heure du coucher.

En tout cas, à la rédac, on a hâte de pouvoir le découvrir ! Et on va s’empresser d’aller précommander notre exemplaire sur le site de Makaka Editions.

Pour aller plus loin :

 

3 thoughts on “Chatons & Dragons : le retour de Mo, petit chaton mignon mais vaillant

  • 19 janvier 2022 à 19 h 38 min
    Permalink

    Autant vous dire que Mo aura bien besoin d’aide pour mener sa mission à bien ! La montagne des Zours abrite un terrifiant dragon d’après ce qu’on dit… 🙂

    Répondre
  • 21 mars 2022 à 16 h 54 min
    Permalink

    Mon p’tit meeple et moi avions été emballé par la première aventure, un peu moins par la seconde (trop “monde ouvert”) et pas du tout par le 3ème volume (un labyrinthe, avec une histoire inexistante). Ce 4ème opus revient mettre la série sur une des meilleures pour les enfants de cet âge. Le gros “plus” est la carte de l’aventure disponible en fin de volume, permettant d’explorer les zones en choisissant plus facilement les bifurcations. Très bon volume.

    Répondre
  • 14 août 2022 à 15 h 19 min
    Permalink

    Bonjour à tous, et merci pour ce site monumental, et ô combien indispensable dans le choix des jeux pour nos chatons !

    Concernant les fleurs-dragons, j’aurais juste une remarque, qui s’applique d’ailleurs aussi à l’autre opus de la série avec Mo, le Choukra.

    J’ai initié mon petit bout aux livres-jeux avec la série “Ma première aventure”, j’ai commencé avec la Quête du dragon, et j’ai enchaîné avec l’Atlantide. On était en 2020, le pitchou avait alors 3 ans, mais cette série ne lui a pas fait peur et il est assez vite parvenu à bien saisir les enjeux, et surtout à retenir ce qu’il fallait faire ou pas pour mettre la main sur les objets.

    Quand j’ai acheté le Choukra, je me suis fié à l’âge indiqué, “3 ans”, et je pensais donc surtout à sa petite sœur, qui a fêté ses 3 ans il y a deux mois. Je me suis vite rendu compte que la série “Chatons et dragons” était autrement plus compliquée que “Ma première aventure”, et c’est bien mon aîné (âgé donc de 5 ans aujourd’hui) qui en profite dans un premier temps. Et il cravache parfois dur.

    Attention spoil : à titre d’exemple, dans les Fleurs-dragons, il y a un défi consistant à remonter un flanc de montagne sous la forme d’une grille de signes. Il faut atteindre le haut de la grille, en respectant l’enchaînement “rond-carré-étoile”, ce qui implique évidemment de glisser parfois vers la gauche ou la droite, voire de revenir vers le bas. Je ne suis pas un spécialiste de la maternelle, mais des exercices de ce niveau, je crois que les enfants n’en font pas avant la Grande section de maternelle.

    J’aurais donc tendance à recommander la série des Chatons et Dragons à des enfants de 5-6 ans, et sûrement pas à des enfants de 3 ans. Ce qui n’enlève rien à la qualité de ces livres-jeux, délicieusement immersifs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.