Sur un coin de table – Rok Passe-Partout

Le talent de Smartgames pour proposer des puzzle games à la mise en scène incroyable n’est plus à démontrer. Il suffit de jeter un coup d’œil sur « Le petit Chaperon Rouge », « Cache-Noisettes » ou encore « Pirates en vue ! » pour s’en convaincre. Mais avec « Rok Passe-Partout », c’est notre petit cœur de parent geek qui se met à battre très fort. Accessible dès 10 ans (ce qui est très rare pour un Smartgames), il vous faudra redoubler de ruses pour réussir à piquer la boîte à vos Marmots.

En attendant, posez votre bouclier et enlevez votre heaume ; on vous explique tout sur un coin de table.

Raf Peeters| Studio Smart | Smartgames |
1  joueur| 10 ans et plus | Puzzle Game

Pierre qui rok’n’roule…

Dans « Rok Passe-Partout », vous incarnez un nain cubique que vous faites « rouler » dans les salles d’un lugubre donjon. Dit comme ça, le concept peut paraître étrange, mais vous allez vite comprendre qu’en plus d’un visage, chaque face de ce personnage cubique a une utilité bien particulière qui va vous permettre d’affronter 1001 dangers.

Avant toute chose, plantons le décor. Le plateau se présente comme une grille de 5 cases par 4 et d’un pont-levis que vous devrez ouvrir pour vous échapper. Chacun des 80 défis vous invite à « décorer » le plateau de caisses et colonnes en plastique, ainsi que de cristaux translucides. Ceux-ci seront autant d’obstacles dans le cheminement de votre cube aventurier. Une clé magnétique en forme de demi-sphère est aussi posée sur le plateau.

Votre but : récupérer cette clé et vous placer devant le pont-levis pour en déclencher le mécanisme d’ouverture.

Pour cela, vous allez faire basculer votre personnage de case en case. Mais attention à bien optimiser votre parcours, puisque vous ne pouvez récupérer la clé qu’en la recouvrant de la partie creuse et magnétique située sous votre cube. Or c’est cette même partie creuse qui vous permet de passer par-dessus les cristaux translucides. Une fois la clé récupérée, les cristaux deviennent donc des obstacles, tout comme les caisses et les colonnes.

Vous devez maintenant vous placer juste devant le pont-levis. Mais il faut là encore que la clé magnétique se trouve sous votre cube pour actionner le mécanisme d’ouverture.

Chaque déplacement doit donc être optimisé. Heureusement, en plaçant votre cube sur sa face Bouclier, vous pouvez le faire tourner sur lui-même pour changer son orientation… Sauf si vous êtes adjacent à une caisse. Dans ce cas-là, impossible d’effectuer ce mouvement de rotation.

Vous la sentez la difficulté ? L’optimisation de chaque déplacement pour arriver dans la bonne position sur la clé magnétique ou face au pont-levis. D’autant plus que chaque défi vous demande d’être résolu en un nombre précis de mouvements. Ce qui sera parfois un indice, parfois une contrainte. Même si les premiers niveaux sont parfaitement accessibles dès 8 ans, « Rok Passe-Partout » mérite clairement le 10+ indiqué sur la boîte.

L’hache de Pierre

Vous pensiez avoir fait le tour des obstacles du donjon ? Détrompez-vous ! Parce qu’à partir du défi 21, un ignoble monstre rouge entre en jeu, et vous bloque le passage.

En plus de la clé, vous devez donc récupérer une hache magnétique pour terrasser cette créature. Mais vous ne pouvez vous en saisir qu’avec votre bras gauche (la face du cube opposée au bouclier). Le monstre est alors immédiatement retiré du plateau.

Au final, la difficulté de « Rok Passe-Partout » vient non seulement de l’optimisation des déplacements, mais aussi du côté « couteau-suisse » de notre personnage cubique, chaque face ayant une spécificité, et chaque élément de décor interagissant différemment avec lui. Il faudra donc  aux Marmots du temps et pas mal d’échecs pour l’apprivoiser et envisager chacune de ses caractéristiques (rotation, partie creuse…) lors des déplacements.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

Derrière un matériel très enfantin et particulièrement ludique à manipuler, « Rok Passe-Partout » cache un puzzle-game retors et exigeant. Les Marmots de 8 ans peuvent parcourir les premiers niveaux sans soucis. Mais pour tenir la longueur, il faut analyser précisément les parcours, et anticiper la manière dont va se comporter le cube au fil de ses basculements. Pas facile, même pour certains adultes (dont je fais partie…).

Avec « Rok Passe-Partout », Smartgames prouve que même après des dizaines et des dizaines de puzzles-games, ils peuvent encore nous surprendre et nous passionner.

Le trouver :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.