Test – Pirates en vue!

Oh mon bateau, tu es le plus beau des bateaux, et tu me guides sur les flooo-ooots, vers ce qu’il y a de plus beau, tu es le plus beau des bateaux…
Pourtant, vous le savez moussaillons : tout n’est pas rose en mer. Et on y croise bien souvent des pirates qui ont pour seul but de piller notre bateau, voire de le saborder !
Êtes-vous prêts à vaincre les pirates des mers ? Êtes-vous prêts à vous jeter à l’eau avec le reste de votre équipage ?
Pour le savoir, plus une minute à perdre : enfilez votre plus beau tricorne et filons sur les flots…
on ne sait malheureusement pas on ne sait pas non plus| SmartGames
1  joueur| A partir de 7 ans | 15 min | casse tête

Oh mon bateau oh oh oh (au cas où vous ne l’aviez pas encore en tête… )

Dans la boîte de “Pirates en vue !”, on trouve : un plateau de jeu, des îles, trois bateaux pirates, quatre bateaux de la marine royale et un livret comprenant 80 défis. Les bateaux sont fixés sur des tuiles que vous allez tourner en tous sens pour venir à bout des défis.

Dès que le vent soufflera…

Vous avez en main des bateaux pirates (ceux à voiles noires et à tête de mort, forcément) et des bateaux de la marine royale (à voiles blanches). Comme dans tous les SmartGames, le livret vous indique les défis à réaliser.

… je repartira.

Avant de larguer les amarres, je vous propose de vous expliquer en quoi consistent ces fameux défis.

Vous devez tout d’abord poser les îles sur le plateau, comme indiqué dans le livret. Pour les premiers défis, on vous indique également, à l’aide de drapeaux, où doivent se situer les bateaux de chaque flotte. Vous trouverez dans le livret plusieurs niveaux avec des objectifs de pose différents.

Pour le niveau 1 appelé “PEACE”, vous devez poser les bateaux de manière à ce que les canons ne puissent pas tirer sur les bateaux adverses. Ce qui veut dire qu’aucun bateau ne doit se trouver dans la trajectoire d’un canon adverse.

Dans le niveau 2 appelé “PIRATES WIN”, si comme moi vous êtes bilingues, vous comprenez que les bateaux pirates doivent gagner. Une fois que vous avez déposé tous les bateaux sur le plateau, vous devez vous assurer que les canons pirates sont tous orientés vers les bateaux royaux.

Comme vous êtes d’une intelligence rare, vous imaginez bien qu’à l’inverse du niveau 2, le niveau 3 fait gagner les bateaux royaux. Le niveau 4, lui, porte le doux nom de “Total War”. Ai-je besoin d’en dire plus ?

Livret des profondeurs

On a pour habitude de trouver dans les livrets des Smartgames, des défis qui augmentent en difficulté au fil de la progression de nos Marmots. On passe du niveau Starter au niveau Wizard en réalisant un certain nombre de défis. Pour “Pirates en vue !”, les choses sont un peu différentes. On trouve pour chaque niveau (Peace, Total War…), 4 défis Starter, 4 défis Junior, 4 défis Expert, 4 défis Master et 4 défis Wizard. C’est à votre Marmot de choisir s’il préfère relever les défis Starter des 4 niveaux avant de passer aux défis Junior, ou s’il préfère réaliser à la suite, tous les défis d’un niveau. Par chez nous, mon Marmot a fait le choix de réaliser tous les défis d’un niveau avant de passer au suivant.

L’avis de plateau marmots (Soffy)

Je ne vais pas vous mentir: quand le jeu est arrivé à la maison on s’est jeté dessus. On l’attendait de pied ferme celui là, non seulement parce qu’on le trouvait beau mais aussi parce SmartGames rime souvent avec Qualité.

Lors de la première partie, il nous a fallu un peu de temps pour comprendre le principe des canons, dirigés ou non vers les autres bateaux.  Mais une fois ce principe maîtrisé, on a enchaîné les parties et pris plaisir à découvrir les différents objectifs. Maintenir la paix, faire gagner les pirates… Vraiment une chouette idée de la part des auteurs.  Ça permet de ne pas tourner en rond et de renouveler la réflexion pour la pose des bateaux. Une vraie plus-value qui donne envie de finir un “chapitre” avant d’en commencer un autre.

Comme toujours, ce SmartGames et aussi beau que bon. Je ne peux que vous le conseiller si votre Marmot est fan de pirates et de casse-têtes.

On aime :

  • la beauté du matériel, une belle habitude chez SmartGames
  • un chouette concept, on ne le dira jamais assez!
  • les 4 niveaux avec leurs différents objectifs (pirates qui gagnent, paix entre les 2 camps, …)

On aime moins :

  • le nouveau rangement de la boîte. C’est pratique mais pas sûr qu’on le garde intact jusqu’au bout. Est-ce que tout jeter dans la boîte n’était finalement pas mieux?

Le trouver

Pour aller plus loin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.