Quoi de neuf chez Loki ?

Lors du dernier Festival des Jeux de Cannes, on a pu découvrir ce que Loki vous réserve ces prochaines semaines et ces prochains mois. Et franchement, on a été vraiment emballé par la diversité de ce line-up et par l’originalité de certains jeux.


Les Cubes Puzzle de Nono

Sur son stand à Cannes, Loki avait mis le paquet pour mettre en scène sa nouveauté « Les cubes-puzzle de Nono ». En plus d’une version XXL du jeu, une tour de cubes géants venait planter le décor.

Derrière ces cubes, se cache un puzzle narratif. Votre Marmot va devoir retrouver les éléments clés de chacune des 5 histoires, parmi 9 cubes. Mais attention : 3 de ces cubes sont des leurres. Pour vérifier s’il ne s’est pas trompé, rien de plus simple. Il suffit de jeter un œil à travers la petite ouverture qui se trouve sur l’une des faces de chaque cube. Si votre Marmot aperçoit Nono le lapin, il a fait le bon choix. Si c’est une pie, il a commis une erreur.

Le but : trouver les 6 bons cubes et reconstituer le puzzle avant de révéler la 3ème pie.

J’avais vraiment hâte de découvrir ce jeu-jouet, et surtout de le faire découvrir à mon petit dernier, qui vient tout juste d’avoir 3 ans. Niveau matériel, les cubes sont solides et les illustrations pleines de douceur. Le trou qui permet de vérifier la solution peut servir à faire pivoter le cube dans tous les sens en glissant son doigt à l’intérieur. Seul bémol : l’insert en carton dans la boîte qui sert à placer les différents cubes, et d’encoche à la carte Histoire, paraît vraiment fragile. Excepté ce petit bémol, ces cubes puzzles proposent un vrai moment de partage entre l’adulte qui lit la petite histoire et l’enfant qui reconstitue progressivement l’illustration. Ils sont en tout cas entièrement validés par mon Marmots de 3 ans, qui a déjà fait et refait le tour des 5 histoires.


Dodo Ahoi !

Sur la table d’à côté s’étendait l’archipel bleu azur de « Dodo Ahoi ! ».

Vos Marmots ont très certainement déjà joué à « Dodo ». Dans ce premier opus, il fallait s’organiser pour faire descendre un œuf de Dodo d’une montagne. Si tout se passait bien, il finissait sa course dans un bateau. Et bien « Dodo Ahoi ! » reprend l’histoire à cet endroit précis. Vous arpentez un archipel et naviguez d’île en île pour apporter cet œuf dans l’endroit idéal pour qu’il éclose.

Pour diriger le bateau, rien de plus simple. Chaque joueur a des cartes en main représentant chacune un outil et une couleur. Vous jouez, l’un après l’autre, une carte au centre du plateau en faisant correspondre l’outil ou la couleur de la carte précédente, à la manière d’un Uno.

Si vous réussissez à poser une carte, vous avancez le bateau d’une case dans la direction de votre choix. Sinon, vous en piochez une nouvelle.

Votre but : atteindre l’île indiquée par la tuile Objectif en cours. Dès que vous l’atteignez, vous retournez la tuile et dévoilez l’objectif suivant. Mais vous gagnez également un bonus : changer le poids de place sur le grand bateau. Parce que ce que je ne vous ai pas dit, c’est que pendant que vous naviguez, l’œuf roule tranquillement sur le pont du bateau, tel un sablier, et menace de passer par-dessus bord. Chaque fois que vous atteignez une île, vous pouvez utiliser le poids pour faire basculer le bateau dans l’autre sens et donc retarder la chute de l’œuf.

Au premier abord, « Dodo Ahoi ! » semble être moins cohérent que le premier opus. La faute à un plateau de jeu et un timer qui se trouvent sur 2 espaces différents, là où ils partagaient le même espace de jeu (le flanc de la montagne) dans le premier opus. Malgré cela, on retrouve la même tension et le jeu demande plus de coordination et d’interactions entre joueurs, s’adressant du même coup à un public de Marmots légèrement plus âgés.


Le repaire des Tampignons

Sur le stand pro de Loki, Marion nous a aussi présenté 3 jeux qui sortiront plus tard dans l’année (entre juin et septembre). Et autant vous dire qu’on a « jibulé » en écoutant les explications.

On commence avec « Le repaire des Tampignons ». Un truc & write à base de tampons. On pense forcément à « Roule Tampouille » de chez Space Cow (qui nous avait laissé sceptique), mais c’est surtout l’excellent « Polynimaux », sorti l’année dernière, auquel on pense quand on découvre le matériel.

Votre but : aménager le fameux repaire des Tampignons selon leurs préférences. Les Tampi… quoi ? Il s’agit tout simplement de tampons en forme de champignons. À chaque tour, vous en choisissez un et tamponnez votre grille pour répondre au mieux à ses attentes : le tampon Bateau au bord de l’eau, le tampon Plante dans la terre fraichement labourée…

Là où les choses se compliquent, c’est que les Tampignons sont de grands timides et qu’ils se cachent dans la boîte. Il faudra donc faire preuve de mémoire pour savoir où se trouve chacun d’eux et il risque d’y avoir quelques mauvaises surprises une fois la feuille tamponnée. D’autant que les tampons vont changer de place au fil de la partie.


La Forêt des Ombres

Mais si on a hâte de faire connaissance avec les Tampignons, c’est surtout « La Forêt des Ombres » qui nous a mis des papillons dans le ventre et des étoiles plein les yeux.

Voilà un jeu qui nous propose une promenade bucolique construite autour d’un concept particulièrement original. Vous jouez des apprentis magiciens et devez vous enfoncer dans une sombre forêt pour récolter des ingrédients magiques.

Pour chaque joueur, la forêt prend la forme d’un paysage dans une boîte où sont placées en alternance des cartes Ingrédients et des découpes de branchages.

Dans un principe de « Cherche et Trouve », il s’agit de débusquer les ingrédients dont vous avez besoin sur la carte visible, alors que les branchages cachent une partie de celle-ci. Au fil de l’aventure, on retire des cartes de la boîte et de plus en plus de branchages viennent perturber nos recherches.

Autour de cette mécanique, le jeu propose une campagne en 19 scénarios qui vont apporter chacune des variantes ainsi que des enveloppes à ouvrir.

Le concept de « La Forêt des Ombres » est aussi intriguant que son titre et on a vraiment hâte de découvrir s’il tiendra ses promesses.


Cherche & Stick

On termine notre petit tour des nouveautés Loki avec non pas 1 mais 3 jeux. Enfin, pas vraiment des jeux de société, puisqu’il s’agit plutôt d’une nouvelle gamme de livres-jeux : les « Cherche & Stick ».

Chacun des 3 premiers titres de cette gamme propose 2 histoires sur des thèmes aussi divers que « La préhistoire » ou « Rêves et Cauchemars »… Chaque histoire se présente sous la forme d’un livret narratif rempli de stickers et d’une grande image. Parce qu’à chaque étape de l’histoire, vos Marmots devront trouver des éléments dans le décor et les faire évoluer en y collant des stickers.

Après le tout récent « Cozy Stickerville » pour les plus grands, 2026 s’annonce donc comme l’année des autocollants. Et Loki met la barre très haut avec cette ingénieuse proposition ludique. Il va par contre falloir patienter un peu puisque la gamme est prévue pour Septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.