Calendrier des Goodies de l’Avent – Jour 5: Mia London
Chaque jour, Plateau Marmots ouvre une nouvelle case de son Calendrier de l’Avent Ludique. Derrière chacune d’elles, se trouve un goodies à télécharger, une variante de règle à tester ou un « Print’n Play » à… imprimer et jouer.
625 fripouilles dans l’Avent
Sous la cinquième case de notre calendrier, se cachent non pas 1, non pas 2… mais très exactement 625 fripouilles hautes en couleur et en pilosité. Et la célèbre détective Mia London a fait appel à vous pour en dresser les portraits-robots. Autant dire qu’il vous faudra faire preuve d’observation et de mémoire pour ne pas perdre la face.
À sa sortie, en 2020, notre inimitable Soffy recommandait fortement ce jeu au matériel impeccable, mais mettait en garde sur l’âge minimal de 5 ans qui lui paraissait un peu trop optimiste.
Mia London est la continuité logique de « La chasse aux monstres », du même Antoine Bauza. Le jeu est fort plaisant, incite parfois à se triturer le cerveau pour tenter de se souvenir si on a vu cette moustache auparavant ou non. C’est ingénieux et délicieusement retors.
Il est où le goodies ? Il est où ?
Vous trouvez le jeu trop difficile ? Au contraire, vous êtes à la recherche d’un défi plus corsé pour renouveler les parties ? Soyez heureux : Le Scorpion Masqué a pensé à vous. Grâce aux variantes qui composent « Les 4 Affaires mystérieuses », vous doserez la difficulté des parties au gré de vos envies.
La variante simplifiée « Apprenti détective » permet de rendre le jeu réellement accessible aux Marmots de 6 ans.
Quant à la variante ultime (« Sherlock Poirot »), elle risque de faire chauffer vos neurones. Dans cette version, toutes les cartes sont mélangées et révélées une à une. Une fois le paquet épuisé, il vous faudra reconstituer le portrait-robot de la Fripouille en déduisant les 4 cartes qui étaient absentes. Impossible ? Comment ça, impossible ?
Pour découvrir ces 4 variantes, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.