Calendrier des Goodies de l’Avent – Jour 3: Trouilleville
Chaque jour, Plateau Marmots ouvre une nouvelle case de son Calendrier de l’Avent Ludique. Derrière chacune d’elles, se trouve un goodies à télécharger, une variante de règle à tester ou un « Print’n Play » à… imprimer et jouer.
En avent les p’tits monstres !
C’est dimanche, c’est Jeu de rôle !!! Derrière la 3ème case de notre calendrier de l’avent se cache un jeu dont on vous a longuement parlé il y a quelques semaines : Trouilleville.
« Trouilleville » est un jeu de rôle pour Marmots avec des qualités indéniables (les illustrations magnifiques de J. Troïanowski, l’univers fascinant et longuement développé…) mais aussi quelques gros défauts (la mise en page imbitable, la difficile accessibilité pour des parents non-rôlistes…)
Un rôliste aguerri sortira de la lecture de ce premier tome avec des idées plein la tête et l’irrépressible envie de faire découvrir l’univers sombre et poétique de « Trouilleville » à ses Marmots. Pour un parent néophyte qui découvre ce livre dans les rayons d’une grande surface culturelle, le chemin risque par contre d’être semé d’embûches, entre une mise en page pas vraiment engageante, un trop-plein d’informations et de données techniques, et un univers « Bac à Sable » sans réel fil rouge.
Il est où le goodies ? Il est où ?
Au rayon des petits regrets : alors que le livre décrit en détail « Trouilleville », la bien nommée, le scénario d’introduction se déroule bien loin de cette ville, dans des lieux à peine esquissés.
Mais ce regret est de l’histoire ancienne puisque Makaka Editions et Johan Troïanowski nous offrent un scénario d’introduction digne de ce nom. Un scénario court, rythmé et qui se déroule au cœur même de Trouilleville. Cette aventure de 3 pages développe l’un des nombreux synopsis proposés dans le livre de base. Un exemple concret pour comprendre comment créer un scénario à partir des idées d’aventures distillées au fil des pages.
Dans « Il faut sauver le Savant Alissan », les personnages doivent participer à un cours de Botanique auprès du fameux Professeur Alissan. Mais alors qu’ils arrivent devant les serres de la ville, d’étranges phénomènes semblent se tramer à l’intérieur.
Pour découvrir cette aventure, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.
En attendant notre test du deuxième livre, voici une bonne raison de découvrir ou redécouvrir le premier tome de cet univers vraiment fascinant.