Test – Monster Menu

Dans toutes les familles, la même question se pose chaque jour “Qu’est ce qu’on mange ? ” Et souvent la réponse est “Je ne sais pas ! ” Alors imaginez que vous deviez nourrir deux monstres affamés, mais qui en plus d’avoir faim sont exigeants. Ils DETESTENT manger deux fois la même chose. Vous allez devoir vous agiter devant les fourneaux pour leur faire plaisir en leur servant 10 plats bien copieux… et différents ! Enfilez votre toque de grand chef, on file en cuisine.

Monster Menu est un jeu de Benjamin Schwer, illustré par Sascha Morawetz, à partir de 6 ans, pour 2 à 4 monstres, pour des repas de 15 minutes édité chez Haba.

Avec quoi on cuisine?

Dans votre cuisine vous trouverez 48 cartes représentant les aliments que vous allez servir aux monstres, 12 cartes bonus et 20 pions qui vous permettront de compter les points en fin de partie.

Comment on devient Cheffe, Cheffe ?

Le service va bientôt commencer et la pression monte dans la cuisine. Mais pas de stress, l’installation ne prend pas beaucoup de temps, les monstres ne vont pas trop avoir à patienter.

Pour commencer, mélangez toutes les cartes puis distribuez-en 3 à chaque joueur. Avec le reste des cartes, constituez une pioche. Vous devez ensuite imaginer que deux lignes de 5 cartes vont être posées juste devant la pioche. Ce sera la table des monstres, là où vous leur servirez les plats.

On nous conseille de mettre la boîte de jeu en déco sur la table, chose qu’on a faite et qu’on a trouvé fort sympathique puisqu’on a l’impression d’être face aux deux monstres que l’on doit nourrir.

Déposez les jetons au centre de la table. Ca y est vous êtes prêt à prendre en main le service!

“Un poulet frites pour la 12…”

Avant d’entrer plus dans le détail du jeu, il est temps de vous expliquer comment on nourrit les monstres. Pour leur remplir le ventre, vous devez constituer des paires d’aliments et les poser sur la table. Il faudra faire attention à ce que vous leur donnez puisqu’ils ne mangent que 10 aliments et tous différents.

On le rappelle : les monstres ont horreur de manger deux fois la même chose. Pour constituer les paires d’aliments, vous pourrez utiliser les cartes déjà posées sur la table ou les cartes de votre main. Et en fonction des paires que vous créerez, vous marquerez des points.

Maintenant que vous savez comment les monstres vont manger, passons au service.

Un tour de jeu se passe en deux temps:

  • Piocher 3 cartes et les distribuer

A votre tour de jeu, vous piochez 3 cartes, les unes après les autres. Une fois la première carte piochée, vous avez 3 possibilités : soit vous la donnez à un de vos adversaires, soit vous la déposez au centre de la table, soit vous la gardez dans votre main.

Quand vous piochez la deuxième carte, il ne vous reste que deux possibilités parmi les 3 puisque vous ne pouvez pas réaliser deux fois la même action. Et c’est là toute la difficulté du jeu : faire un choix. Mais rassurez-vous, les marmots vont rapidement comprendre quelles cartes ils doivent garder et celles dont ils peuvent se débarrasser.

  • Nourrir les monstres

Une fois les 3 cartes distribuées, le joueur actif doit regarder s’il peut compléter une paire avec une carte de la table et une carte de sa main (ce qui lui fera marquer un point représenté par les jetons oranges) ou s’il a en main deux cartes d’aliments identiques (ce qui lui fera marquer trois points représentés par les pions bleus).

Les parties seront toutes variées puisque vous ne donnerez jamais les mêmes choses à manger aux monstres, tout dépendra de votre pioche. Et ça, c’est plutôt appréciable et ça donne envie de ressortir ce jeu souvent !

Et les cartes bonus elles servent à quoi?

Dans le paquet de cartes vous trouverez des cartes “bonus”. Ces cartes vous rapporteront 2 points supplémentaires en fin de partie mais selon quand vous les piochez dans votre tour, vous devrez les offrir à l’un de vos adversaires ou vous en débarrasser, car les monstres ne mangent pas de bonus. Et ça franchement, ça énerve un peu de pas pouvoir garder deux points bonus.

L’avis de Plateau Marmots

Monster Menu est un petit jeu qui s’emmène partout (sauf dehors les jours de grand vent) et qu’on a plaisir à jouer en famille. Il est rapide à mettre en place, les règles sont vite assimilées par les marmots. Il sera tout de même nécessaire, lors des premières parties, d’accompagner votre marmot quand il pioche en répétant “Est-ce que cette carte tu la donnes, tu la gardes ou tu la poses au milieu ? “.  Cette répétition sera tout aussi favorable aux adultes qui joueront. J’avoue avoir eu besoin de répétition moi aussi. Sans cette répétition, les marmots vont se perdre dans leur choix et vont avoir tendance à garder toutes les cartes pour eux… sont pas fous, ils ont bien compris qu’il fallait faire des paires et que ça rapporte des points.

Mettre la boîte au centre de la table pendant la partie nous fait prendre au jeu du restaurant. Avec mon marmot, on a pris l’habitude quand on pose une paire de dire “une glace à la fraise pour la 8”, “une banane aux fraises pour la 15” ou de montrer du dégoût quand on sert aux monstres un plat qu’on apprécie pas trop. Un peu comme si on jouait à la dinette mais avec des cartes.

Bref, Monster menu est un petit jeu que je vous conseille d’ajouter à votre ludothèque, vous verrez, vous le sortirez souvent.

On aime:

  • le fait de piocher et de devoir faire des choix stratégiques
  • le graphisme qui rend sympathiques et appétissants les p’tits pois carottes…

On aime moins:

  • donner la carte bonus aux adversaires

Votre marmot aimera si:

  • il aime faire des choix qui parfois lui sont défavorables

Le trouver

Sur Amazon

Fiche Technique

Monster Menu
Un jeu de Benjamin Schwer
Illustré par Sascha Morawetz
A partir de 6 ans
2 à 4 monstres
15 minutes
Edité chez Haba

Pour aller plus loin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.