Test – Chaudron magique

Ça y est c’est officiel, avec mes tresses oranges, j’ai été acceptée au centre des apprenties sorcières. Un club plutôt privé où on fabrique quelques potions dans le but de… gloups, je suis en train d’en dire beaucoup trop ! Je vais donc enfin pouvoir investir les laboratoires et lancer quelques sorts grâce aux ingrédients magiques et au chaudron mis à ma disposition… Sont totalement fous dans cette rédac’ de me laisser accéder à ce centre. Mais bon, tant pis pour eux. Vous comprendrez que je suis obligée de finir cette intro par un rire gras et machiavélique avant de vous emmener visiter le labo. Gnark gnark gnark gnark (ceci est un rire gras ET machiavélique)

Chaudron magique est un jeu de Didier Jacobée, illustré par Marie Desbons, pour 2 à 5 sorcières, à partir de 5 ans, pour des préparations de potion d’environ 20 minutes, édité par Multivers.

[Cet exemplaire nous a été envoyé par l’éditeur, ce qui ne change en rien le test, mais on trouvait ça chouette de vous le dire 🙂. C’est aussi une réédition du jeu sorti en 2012]

Entrez, Entrez, vous ne craignez rien (enfin pas encore…)

Chaudron magique est un jeu de cartes où vous avez pour objectif d’être le premier à confectionner une commande de potion. Pour cela, vous devrez utiliser des ingrédients qui sont mis à votre disposition dans le labo. Crin de licorne, poils de chat noir, bave de crapaud, … tout y est ! Avec des illustrations vraiment chouettes, ce qui ravira les yeux de vos marmots…

Han un labo avec pleins de trucs qu’on peut mélanger !!

Hop hop hop, on se calme, on va pas mélanger tout n’importe comment. Non. Vous pensez bien que j’ai déjà essayé et qu’on a eu quelques surprises. Emy n’a plus un chat mais un puma dans sa maison, Pixie est toujours coincé en haut du Donjon, quand à Ludivine, elle paraît bien plus jeune que son âge (mais ça elle adore !). Bref, quand j’aurai un peu de temps je remettrai tout en ordre.

Avant de commencer à réaliser des potions, il va falloir installer le labo.

Mélangez toutes les cartes “ingrédients”, distribuez en 5 à chaque joueur et déposez le reste des cartes face cachée à côté du chaudron. Soyez prudent, ne faites pas de gestes brusques, si un ingrédient tombe dans le chaudron ça peut vite être le souk dans le labo (non, je n’ai jamais fait ça!).

Mélangez les cartes “potions” et disposez en 5 face visible au centre de la table. Le reste des cartes constitue une pioche face cachée.

Chaque joueur pioche un “manuel de sorcellerie”, c’est dans ce manuel que se trouvent les potions que vous devez réaliser.

Si vous êtes le premier à réaliser les 4 potions demandées, vous remportez la partie.

Et comment on réalise des potions?

Eh bien c’est très simple. A votre tour de jeu, vous devez piocher une carte dans la pile des ingrédients et l’ajouter à votre main. Vous regardez ensuite si vous pouvez (ou souhaitez) réaliser une des cartes potions posée sur la table avec les ingrédients que vous avez en main.

N’hésitez pas à claironner un petit “Abracadabra” ou toute autre formule occulte, en déposant les cartes “ingrédients” dans le chaudron et en récupérant la carte “potion” que vous placez devant vous face visible. Pourquoi face visible? Pour narguer le copain? Nan. Tout simplement parce qu’au cours du jeu il vous sera possible d’échanger avec un adversaire une de vos cartes “potion”. Évidemment il faut que l’adversaire soit d’accord. Là, je mettrais un petit bémol, en vous conseillant lors des premières parties de retirer cette règle et de l’ajouter une fois que votre marmot aura tout bien compris. Chose qui arrivera très vite, mais cette règle d’échange n’est pas si simple pour tous les marmots, surtout quand l’adversaire vous dit toujours NON.

A la fin de votre tour, assurez-vous de n’avoir que 5 cartes “ingrédients” en main. Si vous en avez trop, vous défaussez le surplus; si vous n’en avez pas assez, vous piochez pour compléter votre main.

Et comment on devient la meilleure apprentie sorcière?

J’ai envie de dire en prenant exemple sur moi mais ce serait peut-être prétentieux. Je vous conseille donc plutôt de suivre la règle. Vous devez  être le premier à réaliser les 4 potions demandées dans le manuel de sorcellerie que vous avez pioché en début de partie. Ce qui est chouette c’est que vous avez deux pages de commande mais ne devez en réaliser qu’une des deux. Ainsi, vous pourrez toujours prendre des potions, enfin presque toujours. Ce qui est valorisant pour les marmots car ils ne passeront pas leur temps à regarder les autres joueurs être chanceux au tirage et faire plein de potions quand eux-même ne pourront rien faire.

L’avis de Plateau Marmots

Quel plaisir de retrouver Chaudron magique dans une nouvelle édition, et avec une nouvelle charte graphique un peu plus adaptée aux marmots. Tout y est : les crins de licorne, les poils de chats noirs, le chaudron, les formules magiques qui font rires petits et grands autour de la table.

Les marmots s’approprient très vite les règles et si besoin, rien ne vous empêche de jouer à cartes ouvertes (cartes posées sur la table plutôt que dans les mains des marmots) et de donner un petit coup de main aux apprentis sorciers qui en ont besoin.

Ce qui m’a marqué et amusé lors de nos parties c’est que tout le monde se sent obligé de décrire les ingrédients utilisés pour préparer ses potions. Ainsi le labo prend vie et le jeu devient totalement immersif pour les marmots les plus jeunes. Ici on a enchaîné les parties et tout le monde s’est éclaté à fabriquer des potions d’anti-rides de princesse, d’invisibilité, de philtre d’amour, …

Chaudron magique est une petite pépite ludique qui méritait un relooking pour retrouver sa place sur les tables de jeux des marmots et dans vos étagères ludiques.

On aime:

  • la simplicité des règles pour les marmots de 5 ans
  • le graphisme hyper lisible pour rendre les marmots autonomes dans leur choix
  • le relooking moderne du jeu

On aime moins:

  • se faire piquer l’anti-rides de princesse par son marmot

Fiche technique

Chaudron magique

Un jeu de Didier Jacobée

Illustré par Marie Desbons

2 à 5 sorcières

A partir de 5 ans

Environ 20 minutes

Edité par Multivers

2 thoughts on “Test – Chaudron magique

  • 13 octobre 2021 à 9 h 53 min
    Permalink

    bonjour, je ne trouve pas de lien où l’acheter ? Vous en avez un ?
    Bonne journée,
    Jean

    Répondre
    • 13 octobre 2021 à 10 h 05 min
      Permalink

      Bonjour !
      Nous avons contacté l’éditeur, et il nous a hélas indiqué que le jeu serait en retard de quelques semaines, pour une sortie courant novembre.
      On vous tient au courant !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.