Test – Vivez l’aventure – Il faut sauver Noël

Et voilà, on y est, dans un peu plus de 6 semaines, Noël sera là. Et nous verrons les yeux de nos marmots briller en découvrant les cadeaux sous le sapin.

En Laponie, les lutins s’affairent déjà, essayant de décrypter les longues listes reçues ces dernières semaines. Le Père-Noël, lui, finit sa cure thermale pour être en pleine forme pour grimper sur les toits du monde entier. Les chaînes de télé nous ressortent les traditionnels téléfilms de Noël pour nous mettre dans l’ambiance (Si si, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle !). Encore deux petites semaines et on installera le calendrier de l’avent pour décompter les jours.

Mais, pas si vite… Et si je vous disais que, cette année, Noël risquait d’être différent ? Non non, je ne fais pas allusion au confinement (même si c’est de saison…) mais il semblerait qu’il y ait un peu de remue-ménage dans l’atelier du Père-Noël. Un petit souci avec les jouets me dit-on ?

Chez Plateau Marmots, vous le savez, on aime être au fait des derniers scoops ludiques. Alors, quand le Chef a vu dans le journal du jour, un article de 404 Editions qui titrait Il faut sauver Noël ! ; ni une ni deux, il a voulu dépêcher un membre de l’équipe sur place, pour en savoir plus. Comme je suis une ancienne “Ch’ti” et que le froid ne me fait pas peur, j’ai été désignée d’office pour mener l’enquête… en n’oubliant pas d’emmener quelques Marmots avec moi pour m’infiltrer plus discrètement dans l’antre des jouets.

Il me reste une petite place, je vous embarque ? C’est parti pour une escapade en Laponie !

Vivez l’aventure – Il faut sauver Noël est une BD dont vous êtes le héros d’Alain T. Puysségur, illustrée par Gérald Guerlais et éditée chez 404 Editions. Elle s’adresse aux Marmots de 7 ans et plus pour une aventure d’environ 45 minutes.

Un conte de Noël aux allures de BD

Dans nos précédents tests, nous avions eu l’occasion de vous parler des Escape Book de chez 404 Editions dont le principe est à mi-chemin entre un Livre Dont Vous êtes le Héros et un Unlock (dans une version plus accessible aux enfants). Au format roman, ces livres proposent aux marmots de 8-10 ans de vivre une aventure truffée d’énigmes au travers de mondes fantastiques.

Forte de l’amour grandissant des ludistes pour les livres-jeux, 404 Editions revient aujourd’hui avec un nouvel opus destiné aux marmots. Et avec pour thématique, vous l’aurez compris : Noël ! Si le principe semble similaire aux Escape Book, le format est, quant à lui, assez différent. Il s’agit, en fait, du nouveau tome de leur collection Vivez l’aventure ; c’est donc un format BD que vous aurez entre les mains.

Mais attention : pour autant, ne vous attendez-pas à découvrir plein de petites cases et des bulles. On est plutôt à mi-chemin entre le roman graphique et la BD. La part belle est faite à l’image mais les encarts de textes incluront dialogues et descriptions, comme dans un roman. Pour ce nouveau titre, Alain T. Puysségur tient la plume. Assez convaincu par les récits qu’il avait pu nous livrer dans ses précédents livres, c’est donc avec une impatience non dissimulée que Marmot s’en est emparé.

Avant qu’il ne me l’arrache des mains (oui oui je n’exagère pas) j’ai quand même esquissé un sourire en voyant les illustrations. Si, comme moi, vous êtes à minima trentenaire, vous avez dû connaitre la série “Il était une fois… Les Explorateurs” avec le vieux monsieur Barbu qui nous racontait l’histoire du monde, et même celle du corps humain. Et, même si cette référence ne parle absolument pas à nos marmots, élevés à la sauce Pokemon, pour ma part, l’illustration un peu rétro de Gérald Guerlais sur la couverture m’a directement replongée en enfance.

Alors, c’est vrai, le style ne plaira pas à tout le monde. Mais, en tout cas, ça n’a pas le moins du monde gêné mon loustic, qui a ouvert directement le livre, se tenant prêt à jouer les super-héros.

Sauver Noël… mais de quoi exactement ?

Sans vous spoiler l’histoire, vous allez incarner, au choix, Julie ou Thomas, deux frères et soeurs complètement gagas de Noël. Bon ok, quel marmot ne le serait pas avec la perspective d’avoir plein de cadeaux ? Aucun, je pense.

Alors imaginez qu’à la veille du jour J, ils découvrent, dans leur salon, un paquet cadeau livré un peu en avance. La classe ! Intrigués, ils décident de le déballer, sans se douter qu’ils viennent d’ouvrir une porte vers un monde magique.

Et là, évidemment, ils vont plonger à pieds joints dans cette étrange boîte et se retrouver parachutés directement dans l’atelier du père Noel où un horrible drame est en train de se jouer : Krampus, le frère maléfique du Père Noël, a pris les commandes de la fabrique de jouets et menace de faire capoter la distribution annuelle de cadeaux. La poisse !

Concernant la thématique, rien à redire, les marmots sont directement mis dans l’ambiance. Le décor est planté dès l’ouverture du livre. Par contre, on aurait vraiment apprécié une petite page d’introduction rappelant les grands principes de ce type de livres : les choix à faire, la lecture non linéaire, etc…

Cela ne posera surement aucun souci aux marmots habitués aux Escape Books, qui repèreront directement la mécanique. Mais, il n’en sera pas forcément de même pour les marmots qui découvriraient le livre par hasard. Le risque étant qu’ils le lisent de manière classique, se gâchant une partie de l’aventure. Et c’est bien dommage.

Cependant, on finit par comprendre, très vite, que ce livre n’est pas un livre classique. Dès la première page, Marmot doit faire son choix de personnage. Dès la seconde page, il est conduit vers un plan de l’atelier. Dans ce dernier, de multiples salles sont à explorer, dans l’ordre de son choix,  pour glaner de précieux indices et vaincre Krampus.

Chaque salle porte un numéro qui renvoie directement à la page du livre correspondante. On apprécie cette clarté, qui diffère un peu des Escape Books où plusieurs numéros se trouvent sur la même page. Ici, un numéro = une page, fastoche ! Les marmots les plus jeunes peuvent donc naviguer facilement dans l’aventure, sans l’aide de papa ou maman.

Du remue-méninges dans l’atelier

Comme dans tout livre-jeu, l’aventure va passer par tout un tas d’épreuves ludiques qui vont faire progresser l’histoire.

Au programme : jeux de mots, observation d’images, discrimination visuelle, jeux de logique, devinettes. La variété d’énigmes proposée est assez impressionnante. Votre marmot ne tombera jamais sur une énigme dont le système de résolution est similaire à la précédente.

Le livre reprend également quelques mécaniques bien rodées dans les Escape-Games et qui sont souvent absentes des Escape Books. Je veux vous laisser la surprise mais un conseil : considérez le livre dans son ensemble, comme un objet et non pas uniquement les pages qui le composent.

Tout ce joyeux mélange est très appréciable car il rend la lecture dynamique et agréable pour le marmot. Une fois le livre ouvert, il n’aura plus envie de le lâcher avant d’en avoir terminé la lecture.

Concernant le niveau des énigmes, rien d’extrêmement compliqué : je dirais que l’âge annoncé par l’éditeur (7 ans) est plutôt bien ciblé.

Bon, allez, pinaillons un peu, les huit’zans seront peut-être un peu plus à l’aise. Car les seuls petits cailloux viennent peut-être de la lecture (les blocs de textes sont assez importants…) et de quelques petites additions à deux chiffres que vous rencontrerez au milieu de l’histoire. Marmot pourrait donc avoir besoin de votre aide pour la partie lecture et comptage mais s’en sortira assurément seul, comme un chef concernant les différentes épreuves.

Néanmoins, et là je vais beaucoup insister, il y a quand même deux petits points perfectibles qu’il convient de relever. Points dont vous devez avoir conscience avant de laisser votre marmot se lancer seul dans l’aventure.

Un livre-jeu solo… où l’accompagnement sera indispensable.

Tout d’abord, il manque clairement un inventaire ou une petite page de notes en début de livre pour centraliser les informations que le marmot va découvrir au fil des pages. Informations qui sont cruciales pour les ultimes épreuves du livre.

Je reviens encore une fois sur la nécessité d’une petite introduction en début de livre. Intro qui mentionnerait qu’un crayon et une feuille étaient, limite, indispensables. Là, on ne découvre l’information qu’assez tardivement. Et votre marmot n’aura pas forcément le réflexe de se lever pour chercher le matériel.

Il comptera alors sur sa mémoire, certes meilleure que la nôtre, mais ce n’est pas toujours idéal dans ce livre. Il faut revenir pas mal de fois sur plein de pages différentes et on s’y perd vite si on n’a rien noté.

On aurait donc vraiment apprécié un système d’inventaire à cocher qui, même s’il dévoile un peu la surprise, aurait tout de même permis aux marmots les plus jeunes de s’affranchir de l’écriture (pas toujours maitrisée à 7-8 ans) et de pouvoir vivre l’aventure en (presque) totale autonomie.

La solution la plus simple, pour contourner ce souci, sera de jouer vous-même au livre-jeu avant de le présenter à vos marmots. Puis, à l’issue de votre lecture :

  • Pour les plus jeunes marmots : préparez-leur une check-list des objets qu’il doivent trouver et qu’ils pourront cocher au fur et à mesure de la lecture. N’hésitez pas à les mettre dans le désordre, histoire de garder un peu de suspense !
  • Pour les marmots un peu plus vieux : fournissez-leur le kit  “gomme-papier-crayon” super utile avant de démarrer l’aventure.

Les marm’aventuriers aguérris devront rester prudents.

Autre petit point d’amélioration qui ne m’avait pas sauté aux yeux dans un premier temps mais qui m’est apparu lorsque j’ai moi-même effectué la lecture : les chiffres cachés. Et pour vous l’expliquer, je vais être obligée de vous spoiler légèrement l’une des mécaniques.

Au fil du jeu, vous allez devoir retrouver des objets en résolvant des énigmes. Objets qui, à leur tour, combinés à d’autres pages/objets du livre, vous permettent de progresser. Et c’est là qu’il faut bien faire attention : COMBINÉS.

Vous le verrez très vite, les objets découverts recèlent tous des chiffres cachés.

Enfin pas si cachés que ça car ils sautent aux yeux… Tellement aux yeux qu’on les voit avant même d’avoir lu le paragraphe narratif de la page.

Si votre marmot est friand des jeux type “Unlock“, où les chiffres cachés sont légion pour obtenir de nouvelles cartes, attention !

Il pourrait être tenté de prendre le chiffre pour argent comptant, sans chercher plus loin. Et le voilà en train de se rendre à la page correspondante et de pester parce “Mamannnn ça n’a pas de sens, je comprends rien”. Car OUI, les chiffres cachés correspondront bien à des pages existantes mais NON il ne faut surtout pas s’y rendre. Il faut au contraire noter le chiffre pour l’utiliser en l’additionnant à d’autres chiffres découverts plus tôt. Com-bi-nai-son, on a dit, hein.

Là encore, une petite note explicative aurait été appréciée. Mais, à défaut, informez votre marmot que tout chiffre découvert doit être noté… en vue d’une utilisation ultérieure!

L’avis de Plateau Marmots

À l’heure où les Escape Games “boîte” cartonnent, les livre-jeux se fraient une vraie place dans le monde ludique. Les formats se diversifient, les énigmes aussi et le public s’élargit, jusqu’à atteindre nos marmots, même les plus jeunes.

Vivez l’aventure – Il faut sauver Noël! est une très jolie déclinaison du genre : avec la part belle laissée aux illustrations, recélant plein de secrets et des énigmes aussi variées que ludiques, il embarque les marmots dans une aventure rigolote dans une thématique qui leur est chère : Noël.

Indiscutablement, il faudra accompagner les marmots les plus jeunes dans la lecture à cause du texte bien présent et des quelques additions un peu difficiles quand on a 7 ans. Mais c’est surtout dans la préhension de cet objet-jeu que la présence des parents sera indispensable. Guider votre marmot en lui expliquant les grands principes des “Escape” (chiffres cachés, lecture non linéaire…) avant la lecture sera crucial.

Grâce à ce livre-jeu, vous avez dans les mains une belle initiation au genre. Une jolie mise en bouche pour découvrir, plus tard,  les pleines saveurs des Escape Book et Escape Games.

Si vous cherchez un joli cadeau à glisser dans votre calendrier de l’avent “home-made”, ce livre sera parfait. Car comme m’a dit Marmot en le refermant : “Maman, il est trop bien ce livre, tu devrais écrire un test dessus !” Et on le sait tous, la vérité sort de la bouche des enfants nan ?

On aime

  • Un livre qui reprend tous les grands principes de l’Escape Game
  • Des énigmes variées et parfaitement adaptées aux marmots
  • Un format BD qui est bien lisible pour les marmots

On aime moins

  • L’absence d’une feuille de route pour noter les découvertes

Votre Marmot risque d’aimer si

  • Il aime lire des livres un peu différents
  • Il aime vous aider à résoudre les énigmes quand vous jouez à un Escape Game.

Fiche du jeu

  • Un livre jeu d’Alain T. Puysségur
  • Illustré par Géral Guerlais
  • Edité chez 404 Editions
  • Pour 1 marmot (et ses parents)
  • De 7 ans et plus

Le trouver

  • Dans votre librairie ou boutique préférée, pardi !

En cette période de pandémie il est plus que jamais important de tout faire pour préserver nos boutiques ludiques et libraires. Beaucoup d’entre eux s’organisent pour rester ouverts et vous proposer leurs services en livraison à domicile ou retrait en magasin. Contactez-les avant d’aller sur les grosses enseignes : ils ont vraiment besoin de nous en ces heures critiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.