Test – Unlock

À moins de vivre en ermite, il est quasiment impossible de ne pas avoir entendu parler des escape rooms. Mais si, vous savez bien : ces jeux d’évasion grandeur nature où les joueurs, enfermés à double tour dans une pièce, n’ont que 60 minutes pour en sortir en résolvant des énigmes. N’ayant que des retours d’expérience positifs, j’ai moi aussi voulu tester avec ma marmotte de 11 ans. Malheureusement, l’âge minimum requis ainsi que les tarifs ont eu raison de notre enthousiasme.

Et voilà que les Space Cowboys (qui ont édité Sherlock Holmes, Splendor, T.I.M.E stories, Elysium…) nous proposent Unlock, un jeu de société inspiré des escape rooms promettant 3 heures de jeu, pour 1 à 6 joueurs à partir de 10 ans et à moins de 30 euros. Comment résister ?

Le nouveau phénomène ludique

À peine édité et déjà récompensé aux As d’or 2017, Unlock a suscité la curiosité et l’engouement du monde ludique. Les avis sur le net se sont multipliés, faisant l’éloge de son originalité et de sa capacité à plonger les joueurs dans des aventures passionnantes. Son concept et sa mécanique de jeu sont décortiqués dans les (presque) moindres détails. Pourtant, une question reste en suspens : peut-on réellement jouer avec des marmots de 10 ans ? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir…

Sésame, ouvre toi !

Rassurées d’apprendre que les aventures sont indépendantes les unes des autres, nous optons pour Unlock Mystery Adventures, soit le 2ème volet et rapportons notre précieux butin à la maison.

La boîte ne contient que 3 paquets de cartes, un par aventure et une règle du jeu.

Les cartes sont légèrement plus grandes que des cartes à jouer standard. Avec le recul, je regrette qu’elles ne soient pas plus grandes. Et rien à voir avec d’éventuels problèmes de vue ! Être à 2, le nez sur une carte reste faisable, mais qu’en est-il à 6 joueurs ?

Les illustrations servent bien les différents thèmes et nous plongent directement dans l’ambiance.

La notice est plutôt longue, mais nous n’avons pas eu de difficulté à la comprendre. Son point fort est de proposer un tutoriel, composé d’une dizaine de cartes, pour justement s’initier au concept et mettre le doigt sur les subtilités du jeu.

Il reste un dernier détail, et pas des moindres : l’application. Si vous n’avez pas de smartphone ou de tablette, c’est fichu ! Le minuteur de la cuisine ne suffira pas à pallier le problème. L’application joue un véritable rôle dans la partie, car non seulement elle décompte le temps, mais elle permet également d’obtenir des indices en cas de blocage, d’utiliser les machines que vous trouverez lors de votre périple ou d’entrer les codes pour ouvrir des portes… Bref, on ne peut clairement pas s’en passer !

Cette application est gratuite et, une fois installée, ne nécessite pas de connexion internet. En d’autres termes, une fois qu’elle est sur votre smartphone/tablette, vous pouvez l’ouvrir et jouer à Unlock même au fin fond de la Creuse.

Le tutoriel

Le tutoriel commence avec une carte qui résume la situation. Une fois portée à notre connaissance, la carte est retournée et le chrono lancé. Cette première carte représente la salle où nous sommes « enfermées ». Il y a des nombres inscrits dessus qui renvoient à d’autres cartes qu’il faut rechercher dans le paquet. Ces nouvelles cartes révèlent des indices, des machines, des lieux, des objets… On cherche, on explore, on combine divers objets entre eux, on résout les énigmes et on finit dans les temps. Youhou!!

L’application est plutôt intuitive et nous prenons vite nos marques. Ce tutoriel constitue une excellente initiation au jeu. En seulement dix minutes, il nous apprend les règles, la façon de s’organiser et comment utiliser l’application. C’est simple, rapide et ça donne envie de continuer.

60 minutes chrono

Unlock ! Mystery adventures regroupe 3 scénarios qui nous embarquent dans 3 univers complètement différents :

  • une maison hantée (difficulté : 1/3)
  • sous la mer à bord du Nautilus (difficulté : 2/3)
  • sur une île à la recherche d’un trésor enfoui (difficulté : 3/3)

Le principe de la 1ère carte vu dans le tuto se répète dans chaque histoire. La mécanique de jeu a beau être simple, je dois reconnaître que la complexité des énigmes va crescendo. Mais grâce à l’application, on peut obtenir de l’aide sur les objets cachés dans l’aventure ainsi que des indices sur les cartes qui posent problème. Cela évite de se retrouver complètement bloqué sans pouvoir finir la partie.

Dans Unlock, le hasard n’a pas sa place. Inutile de se précipiter et de partir dans tous les sens en espérant que la chance vous sourie ! Une mauvaise combinaison, une interprétation erronée des indices vous conduiront à piocher des cartes pénalité qui vous retireront quelques précieuses minutes (argh).

Et rassurez-vous : au-delà des 60 minutes, le chrono ne s’arrête pas, le jeu ne se bloque pas et le smartphone/tablette ne s’autodétruit pas ! Le décompte continue et vous pourrez poursuivre l’aventure jusqu’au bout. Une fois la partie terminée, l’application évaluera votre parcours et vous attribuera un certain nombre d’étoiles (maximum 5) en fonction de votre temps, des indices que vous avez demandé et des pénalités que vous avez reçues.

L’avis de Plateau Marmots

Je ne pourrais pas vous dire si Unlock fait revivre les sensations des escape rooms au cœur de votre salon, mais je peux affirmer qu’une fois le nez dedans, il est difficile de décrocher. La mécanique est ingénieuse, mais simple et la manipulation des cartes et de l’application rapidement assimilées.

L’immersion est totale, la pression du chrono intense, les cerveaux fument…bref, c’est exaltant, passionnant et terriblement addictif.

C’est bien joli tout ça, mais est-ce que je peux jouer avec mon marmot de 10 ans ? Je répondrais que tout dépend de vous :

  • vous jouez pour le plaisir de résoudre les énigmes et tant pis si vous dépassez le temps imparti de quelques minutes : foncez ! Avec ma marmotte, on a aimé travailler en équipe, se creuser les méninges ensemble et, surtout, avoir la satisfaction d’être allées jusqu’au bout.
  • vous jouez pour respecter le timing à la seconde près : oui pour le tutoriel et la 1ère aventure, mais pour les 2 autres, laissez tomber ! Même avec l’aide de l’application, je pense que 10 ans c’est trop juste.
  • vous proposez une partie à votre marmot et ses copains en espérant bénéficier de 60 min de répit : non ! Je reste persuadée que pour faire jouer un marmot à Unlock, il faut l’accompagner. Il réussira probablement le tutoriel, mais c’est tout. Il risque de se décourager face à la difficulté des énigmes et d’abandonner rapidement.

Conclusion : Unlock est parfait pour mettre à l’épreuve les capacités d’observation, de réflexion et de déduction des marmots… à condition d’être épaulés par un adulte.

Enfin, il est certain qu’une fois les 3 aventures achevées, vous ne ressortirez pas votre boîte de sitôt. À moins que votre marmot souhaite retenter sa chance afin d’améliorer ses performances. Il ne vous reste plus qu’à l’échanger avec d’autres joueurs, ou de la ranger dans le placard et de l’oublier plusieurs mois, au même titre qu’un livre ou un DVD, d’ailleurs.

Unlock est une vraie réussite et si l’occasion se présente, je pense que je craquerais volontiers pour une autre boîte…et marmotte est d’accord !

On aime :

  • jeu totalement immersif
  • énigmes passionnantes
  • mécanique originale
  • les aides fournies par l’application

On aime moins :

  • cartes un peu petites
  • les sans-tablettes/smartphone ne peuvent pas jouer
  • les 10 ans annoncés me semblent juste pour les niveaux les plus difficiles
  • l’aspect « jetable » du jeu peut poser problème

Fiche technique :

Auteurs : Fabrice Mazza, Arnaud Ladagnous, Billy Stevenson et Sébastien Pauchon
Illustrateurs : Pierre Santamaria, Florian de Gesincourt, Sergo
Éditeur : Space Cowboys
Pour 1 à 6 joueurs
À partir de 10 ans
Durée de la partie : 60 min
Chez Philibert

Pour aller plus loin :

 

Une pensée sur “Test – Unlock

  • 11 avril 2018 à 9 h 20 min
    Permalink

    Clairement UNLOCK n’est pas accessible à des enfants de 10 ans sans l’encadrement d’un adulte. Nous mêmes, lors de différente sparties, avons été séchés par des énigmes particulièrement tirées par les cheveux (qui nous ont laissé dans l’expectative même une fois la réponse donnée).
    En revanche, les enfants sont très forts pour voir les choses différemment de nous et avoir des associations d’idées ou des cheminements de réflexion parfois plus simples, mais plus pertinents. De plus ils ont de meilleurs yeux, et chez nous c’est notre fils qui a toruvé le plus de numéros/indices cachés sur les cartes !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.