5 jeux pour jouer aux magiciens avec les marmots

Entrez, entrez, apprentis magiciens ! Bienvenue à la formidable école de Magie hautement réputée de Platus Marmotus. Vous y apprendrez a préparer les potions magiques les plus ragoutantes, à vaincre les vilains sorciers dont on ne doit pas prononcer le nom, à cristalliser l’énergie d’êtres magiques et plein d’autres sorts qui vous permettront d’atteindre le grade suprême de sorcier confirmé.

Mais, vous le savez, dans notre établissement la priorité est toujours de réussir ces examens en s’amusant et en famille.

C’est parti pour notre sélection des meilleurs cours pour magiciens en herbe.

Via Magica

Aaaaaaahhhh Via Magica ; notre coup de cœur du FIJ de Cannes.

*Voix étouffée du chef à travers la vitre de son bureau : « Lulu, je t’entends hein ! Tu n’es pas ENCORE entrain de classer les jeux de nos articles  sélection ? »… Oups, i did it again.

Laissons là la douce colère du chef et revenons en au point.

Via Magica est une refonte familiale du déjà très bon jeu Augustus. Dans cette version familiale pleine de pep’s ; exit l’univers de la Rome antique et bienvenue dans un monde magique fait de cristaux énergétiques, de monstres et de licornes. Vous incarnez désormais des étudiants de la grande école de Magie et allez valider votre année en passant l’ultime épreuve de la cristallisation. Ainsi, par une mécanique proche du bingo, vous cristallisez des animus (trop mignons), qui, combinés les uns aux autres vous ouvrirons des portails magiques. Portails, qui eux, apportent soit des points de victoire soit des animus Joker ou bien même des actions immédiates qui te seront d’une grande aide pour ouvrir d’autres portails.

C’est ainsi qu’un jeu qui passerait, a priori, pour un jeu de pur hasard te force à développer une bonne dose de stratégie et de réflexion pour choisir les portails les plus lucratifs.

En bref, un jeu aux règles accessibles dans un univers magique immersif, qui fédèrera à coup sûr toute la famille.

Lire le test complet

Via Magica est un jeu de Paolo MORI, illustré par Biboun, Paul Mafayon, Camille Chaussy, Jérémie Fleury, Mathieu Leyssenne, Régis Torres et Djib, pour 2 à 6 joueurs partir de 7 ans et édité par HURRICAN.

Où le trouver ?

La potion des sorciers

Retrouvez-vous tous, pour préparer des potions, autour de ce chaudron bouillonnant qui tourne, tourne, tourne !

Alors, oui, ce qui nous saute aux yeux quand on joue à La potion des sorciers c’est la qualité du matériel et plus particulièrement ce gros chaudron plein de pep’s et d’ingrédients magiques.

Pour être un vrai sorcier, il te faut collecter 3 potions magiques, soit de même couleur soit de couleurs différentes. Pour s’approprier une potion magique, ton sorcier doit passer devant la cuillère magique qui contient la potion en lice. Mais ton sorcier n’avancera que si ta mémoire est bien entrainée car La potion des sorciers repose sur une mécanique de mémory à géométrie variable. En effet chaque tuile installée face cachée est caractérisée par 2 critères ; sa couleur et son ingrédient. Lorsque tu es sur une case ingrédient du chaudron tu dois retourner, au mieux la tuile de la même couleur et du même ingrédient que celui où tu te situes pour avancer de 3 cases. Mais afin de ne pas mettre nos Marmots (et leurs parents) en échec tu gagnes aussi des déplacements moindres si tu retournes une tuile avec au moins une caractéristique commune à ta case. Mais ne t’y trompes pas ; La potion des sorciers n’est pas un jeu de course il va falloir une once de stratégie pour récupérer les potions de la couleur souhaitée quitte à voir tes concurrents passé devant toi.

« Mais attends Lulu ! Tu parlais d’un mémory à géométrie variable, but why ? » Ah oui, j’oubliais un détail qui n’en est pas un, tout ceci est sans compter sur ce magnifique plateau rotatif qui fera changer la couleur des ingrédients. Ha Ha, malin !

Lire le test complet

La potion des sorciers est un jeu de Stefan KLOB et Anna OPPOLZER, illustré par Julie BIERKANDT et édité par HABA, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans.

Où le trouver ?

Soupe à la grenouille

Ouuuuuhh encore un beau jeu vif et coloré qui accroche l’œil des marmots.

Soupe à la grenouille est un jeu de dextérité coopératif où vous allez vous amuser à faire bondir des grenouilles en plastique pour dégommer des objets magiques. Le pitch qui vend du rêve quoi !

Vous incarnez des grenouilles capturées par une vilaine sorcière qui n’a qu’un souhait ; faire une succulente soupe à la grenouille. Tu vois le problème arriver ?

Il va donc falloir s’unir pour renverser les objets magiques qui protègent la sorcière pendant qu’elle réalise ce fameux met.

Un jeu de manipulation fun et accessible qui propose également différents modes de jeu pour augmenter la difficulté une fois que tu es devenu expert en saut de grenouille.

Lire le test complet

Soupe à la grenouille est un jeu de Jean-Philippe SAHUT, illustré par Camille CHAUSSY et édité par TIKI EDITIONS, pour 1 à 4 joueurs, à partir de 5 ans.

Où le trouver ?

 

Magic School

Une petite boîte pratique emplie de magie, à emporter partout.

Vous incarnez des apprentis magiciens ayant pour but ultime de devenir des sorciers émérites. Pour atteindre cet objectif vous allez devoir réaliser, tous ensemble, 10 quêtes. Une quête consiste à associer un personnage à son objet magique en faisant travailler ta mémoire. Le joueur actif retourne une carte de la pioche, la révèle et la repose face cachée si il ne peut pas l’associer à une carte déjà retournée au préalable. Ainsi, il faut te rappeler des cartes retournées par tes collègues magiciens pour savoir si tu peux créer une association. Un jeu de mémoire coopératif très malin. Méfie toi tout de même, certains objets ont quelques similitudes et pourront t’induire en erreur dans ta quête.

Magic School est un jeu édité par DJECO, pour 1 à 6 joueurs, à partir de 5 ans.

Où le trouver ?

Magic Cooking

Magic Cooking est un jeu que nous avons découvert avec délectation pendant le confinement car il a été mis à disposition gracieusement par l’éditeur, en Print n’play.

Te revoilà apprenti sorcier, de nouveau devant la marmite pour concocter une potion magique au goût de revienzy. Un jeu de pli où il te faudra remporter le plus de cartes ingrédients de la marmite commune. Pour ce faire, rien de plus simple ; il te faut jouer une carte ingrédient déjà présente au centre de la table, dés la paire réalisée tu remportes le pli.

Je te vois venir, tu te dis : « Euuuuu… C’est tout ? » Tu nous connais, à la rédaction si on te dit qu’on aime ce jeu c’est forcément qu’il y’a un peu plus de piquant dans cette potion. Tout le dynamisme de ce jeu repose sur 3 axes de scoring. Premièrement et simplement, le joueur qui a ramassé le plus de cartes marque 3 points. Deuxièmement, certaines cartes ingrédients vont scorer des points supplémentaires. Et enfin clou du spectacle de magie : l’Abraxas !

Lorsque la première carte du chaudron est retournée si tu es le premier joueur et que tu poses la même carte que celle qui allume le chaudron ; c’est jackpot. Tu peux crier ABRAXAS et ramasser ces 2 cartes en les mettant bien de côté pour montrer à tout le monde comme c’est toi le plus fort et accessoirement pour scorer 10 points en fin de partie par Abraxas réalisé.

Lorsque vous maitrisez bien la Magic cooking vous pouvez ajouter à ce savant mélange les cartes personnages qui apporteront des pouvoirs spéciaux à toute cette mixture.

Alors, tu es toujours sur ta faim ?

Lire le test complet et télécharger le PNP

Magic Cooking est un jeu de Pak CORMIER et Ivy COLIN, illustré par Pascal BOUCHER édité par ROBIN RED GAMES, pour 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans.

Après tous ces cours de magie vous serez fin prêt à défier les plus grands sorciers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.