Chatons & Dragons : Petits Marmots, les héros… c’est vous !

Je ne sais pas vous, mais, pour ma part, Les Livres dont vous êtes le Héros (LDVH pour les intimes) ont accompagné toute mon adolescence : dénichés sur les brocantes, je m’empressais de les lire à peine remontée dans la voiture, en espérant, une fois finis, trouver un remplaçant pour continuer l’aventure… La belle époque !

Les LDVH, ça ne date pas d’hier (Hey! je vous ai entendu, je ne suis pas si vieille que çà, non mais oh!) et un des plus célèbres d’entres eux, qui a fait connaître le genre au Grand Public, a été Le Sorcier de la Montagne de Feu, le premier livre-jeu de la collection Défis Fantastiques :

Ici l’édition de 2012

Du médiéval fantastique où se rencontraient dragons, magie, aventuriers et sorciers maléfiques… Les ingrédients parfaits pour en faire un best-seller auprès d’un public adolescent et jeunes adultes. Mais, et les Marmots dans tout ça ?
A l’époque, il est vrai que nos chères têtes blondes étaient les grandes oubliées du genre, que ce soit à cause de la thématique, de la tartine de texte à lire, de la complexité des choix… Seuls les jeunes lecteurs les plus téméraires se lançaient dans l’aventure.

Attention, scoop inside : je vous annonce que ce temps est révolu !

Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de livres-jeux accessibles dès 8-9 ans (voire même 7 ans pour certains titres) et le genre se décline même désormais en jeux de société et également en BD.

Les BDs dont vous êtes le héros, qu’est ce donc ? En fait, le principe reste le même que dans les LDVH, à la différence près que la part belle est faite aux images. Vous lisez les bulles dans le désordre, au gré des bons (ou mauvais!) choix que vous ferez en chemin, et vous construisez votre aventure au fil des pages avec une fin parfois heureuse, d’autre fois… tragique!

L’un des éditeurs phare du genre est sans conteste Makaka Editions, qui nous a régalé, en tant qu’adultes, avec des titres comme Your Town ou Les larmes de Nüwa.

Pour les Marmots, cette fois-ci, plus d’excuse pour ne pas jouer car l’éditeur propose également des titres comme Pirates ou Chevaliers, dont les dialogues, graphismes et l’univers les rendent parfaitement adaptés aux Marmots de 8-10 ans. Pour les 7-8 ans, on découvre alors Hocus Pocus, la BD devenue incontournable à la maison, tant battre son propre score final est un challenge toujours aussi attrayant pour mon loustic.

Bon revenons à nos moutons Chatons : Et les Marmots de moins de 7 ans, dans tout ça ?

Et bien voilà, où je voulais en venir ! (Ouais je sais, ce fut long…) Figurez vous que Makaka Editions lance les précommandes de sa toute nouvelle BD :  CHATONS & DRAGONS – LA BD DONT TU ES LE PETIT HÉROS ! qui sortira le 9 octobre prochain !

Et ouais ! Ca y est !!! Nos tous Petits Marmots de 3 à 7 ans vont, eux aussi, vont pouvoir jouer les aventuriers !!!

Dans Chatons & Dragons, votre marmot va incarner Mo, un petit chaton troooopp mignon qui va partir à l’aventure pour trouver le Choukra, un dragon malicieux qui embête tous les villageois en faisant plein de petites et grosses bêtises ! De bulle en bulle, il découvrira plein de petits jeux, d’énigmes malignes, de choix (presque) cornéliens et rencontrera plein de nouveaux amis !

En reprenant les codes du genre (avancer de numéro en numéros, faire des choix qui influent sur la suite de l’histoire) et en les adaptant dans un univers enfantin et coloré qui parlera aux petits Marmots, Makaka tape fort en cette fin d’année !
Un système très malin d’onglets colorés, qui remplace les numéros de pages, permettra également aux plus jeunes Marmots de pouvoir naviguer facilement dans l’histoire. Ils devront cependant voyager accompagnés par Papa ou Maman si la lecture n’est pas encore acquise pour eux.

Si vous souhaitez découvrir plus en détail ce livre très prometteur, Makaka Editions a posté une super vidéo sur son site pour présenter le principe du livre-jeu et son univers. Vous pouvez la trouver en cliquant juste là : Chatons & Dragons

A la rédaction, on a hâte de le découvrir en tout cas, et pour ma part, même si Marmot n’est plus dans la cible des 3-7 ans annoncés par l’éditeur, je sais déjà que cette BD dont tu es le petit héros trouvera une place de choix dans notre ludothèque ! Parce que moi, en vrai, j’ai 4 ans dans ma tête !

Et on me souffle dans l’oreillette que d’autres titres, tout aussi choupis, sont déjà en préparation pour 2021. Promis, on vous en parlera en temps et en heure ! L’équipe de Plateau Marmots est toujours à l’affut des nouveautés, croyez moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.