Les P’tits Pirates à l’abordage !!!

Cinq ans après « Petits Détectives de Monstres », La Loutre Rôliste remet le couvert en annonçant son nouveau Jeu de Rôle pour Marmots : « P’tits Pirates ».

Vous le sentez le vent de l’aventure souffler dans les voiles de votre esprit curieux ? Alors embarquez avec nous. On vous emmène faire le tour du propriétaire.

L’Univers

Les Moussaillons (les Marmots Joueurs) et leur Capitaine (le Maître de Jeu) vont arpenter les eaux tumultueuses de La Grande Dame Bleue, un immense océan composé de centaines d’îles et de 8 régions très différentes. Certaines sont paradisiaques, d’autres beaucoup moins (et c’est peu dire). Chacune présente en tout cas un climat, une culture, une faune et une flore bien spécifique.

Entre « La Grandiose » et « Les Iles de la Poisse », je vous laisse d’ailleurs choisir la destination de vos prochaines vacances.

Comme il s’agit d’un jeu de Pirates, les traversées jouent bien sûr un rôle important dans l’aventure. D’autant qu’au fond de l’océan, se cachent « Les Profondeurs » que d’aucuns considèrent comme une neuvième région, peuplée de dangers et de mystères.

Le Système de Jeu

« P’tits Pirates » est accessible dès 6 ans et promet des parties de 45 minutes à une heure.

Comme pour « Petits Détectives de Monstres », le jeu privilégie la narration et les échanges verbaux. Les règles sont donc réduites à leur plus simple expression.

Au début de la partie, chaque Moussaillon est défini par 3 Capacités :

Chacune d’elle présente un score qui peut aller de +2 à -1, en fonction des atouts et des faiblesses que vous voulez donner à votre personnage. Ces scores seront amenés à évoluer au fil des aventures et de vos apprentissages.

Quand un moussaillon est confronté à un obstacle ou à un ennemi, il doit Relever un Défi. Rien de plus simple : il suffit de lancer un D8 (un dé à 8 faces), d’ajouter le score de la Capacité utilisée, ainsi qu’un bonus pour une connaissance ou un objet précédemment acquis.

Le résultat doit alors être supérieur au score de Difficulté défini par le Capitaine, qui peut aller de 2 à 12.

Et il y aura quoi dans ce livre?

Comme pour « Petits Détectives de Monstres », « P’tits Pirates » est la traduction d’un jeu espagnol.

Pour cette version française, La Loutre Rôliste nous promet un livre de 112 pages tout en couleurs.

On pouvait reprocher à « Petits Détectives de Monstres » d’être avare en scénarios et en exemples. Ici, en plus de l’Univers et des Règles du Jeu, « P’tits Pirates » propose pas moins de 10 traversées, soit 10 scénarios. Chacun d’eux est accompagné d’un plan (Aide de Jeu très utile pour les plus jeunes joueurs) et vous emmène à la rencontre des derniers Dodos, à la recherche d’une Fleur qui ne pousse qu’en un seul endroit ou dans une folle chasse au trésor…

Ajoutez à cela un exemple de partie de près de 9 pages, et voilà un ouvrage qui promet de prendre par la main les Capitaines et Moussaillons débutants.

Le Crodfou… Le Crowfdun… Le Financement Participatif.

Comme pour ses deux derniers projets pour rôlistes avertis (le classieux « Stalker » et le très attendu « Porte d’Ishtar »), La Loutre Rôliste passe par la plateforme de financement participatif Ulule pour financer ce nouvel ouvrage.

L’Ecran du Capitaine (où il va pouvoir cacher ses notes aux yeux des Matelots) et la Carte de l’Univers, sont d’ores et déjà disponibles. Si le financement aboutit (ce qui semble très bien parti puisqu’il approche les 50% en une seule soirée) et s’il atteint certains paliers, La Loutre Rôliste nous promet un onzième scénario, ainsi que les posters de toutes les cartes et plans du livre.

Alors, larguez les amarres et laissez-vous dériver jusqu’à la page Ulule de “P’tits Pirates”.

Ici, on a déjà craqué…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.