Laboludic : De nouvelles expériences à venir

Laboludic. Ce nom vous dit peut-être quelque chose. Sur Plateau Marmots, on vous a déjà parlé de certains jeux d’Observation/Rapidité de cet éditeur: Kezao dont Delphine a longuement fait le test, ou encore Coco Candy, que j’ai pu découvrir à « Paris est ludique » l’année dernière, et qui est devenu l’un des jeux préférés de ma Marmote.

C’est donc avec plaisir et impatience qu’on apprend la sortie prochaine de 3 nouveautés chez cet éditeur. 3 boîtes aux mécaniques et aux graphismes très différents.


Kamakai : un jeu de collection pour petits Marmots de 4 ans et plus

Partez à la rencontre des Animaux qui peuplent les mers. Mais la terrible Kamakaï, la plus grande des requins-tigres, rôde aussi dans ces eaux.

Dans Kamakai, chaque joueur aligne des cartes Animaux Marins devant lui. Le but du jeu : réunir dans sa ligne, 1 poisson, 1 tortue, 1 crabe et 1 hippocampe.

À son tour votre Marmot pioche une carte Animal Marin et la place où il veut dans sa ligne. Il lance alors le dé qui lui indique un évènement :

  • Sur une face Couleur, il perd un animal de la couleur correspondante.
  • Sur une face Requin, il perd la première carte de sa ligne.

Il va donc falloir faire preuve d’un peu de stratégie dans les cartes à défausser et dans la manière d’agencer sa ligne.

On vous reparle très rapidement de ce petit jeu de hasard et de collection qui s’annonce très malin, puisque la sortie est prévue pour le 26 mars prochain.


Golden Creek: un jeu de guessing pour grands Marmots de 7 ans et plus

Un bateau a fait naufrage, charriant tous ses trésors sur les plages de 3 îles et attirant ainsi les pirates des alentours : seuls les plus malins parviendront à faire fortune !

Trois îles sont disposées au centre de la table : une jaune, une rouge et une verte. À chaque manche, une nouvelle tuile Trésor vient s’échouer sur chacune d’elles, alternativement face cachée et face visible. Chaque joueur à 6 cartes en main : 2 cartes aux couleurs de chacune des 3 îles, qu’ils vont pouvoir accoster soit avec un Bateau d’Exploration, soit avec un Bateau d’Attaque.

À chaque manche, les joueurs choisissent simultanément une carte face cachée. Après révélation, on vérifie pour chaque île, qui remporte le butin :

  • Toutes les cartes identiques sur une même île (Exploration ou Attaque) sont reprises en main par leurs propriétaires. Ceux-ci gagnent un petit bonus en compensation.
  • Si un Bateau d’Exploration se retrouve seul sur une île, le propriétaire de la carte remporte le butin.
  • Si c’est un Bateau d’Attaque qui est seul sur une île, il repart bredouille puisqu’il n’a personne à attaquer.
  • Si par contre, une île voit s’affronter un Bateau d’Attaque et un Bateau d’Exploration, c’est le propriétaire du premier qui gagne le butin.

À la fin de chaque manche, toutes les cartes jouées sont reprises en main et de nouvelles tuiles Trésors sont ajoutées.

« Golden Creek » s’annonce donc comme un jeu de guessing et de bluff très accessible. Il faudra par contre attendre un peu pour partir à l’abordage de cette boîte puisque la sortie n’est prévue que courant Mai.


Deep River: un jeu de stratégie pour 2 Juniors de 10 ans et plus

Guidez vos saumons ou vos anguilles à travers la rivière et attirez l’ours affamé sur le territoire de votre rival pour remporter la partie.

On parlera plus rapidement de ce dernier titre puisqu’il s’agit d’un Familial +, et non d’un jeu spécifiquement conçu pour les Marmots.

Une rivière est formée au centre de la table à l’aide de différentes tuiles. Les 2 joueurs se placent en amont et en aval de cette rivière. L’un d’eux joue les saumons, l’autre les anguilles. Le meeple Ours est placé au niveau de la tuile centrale, à équidistance des 2 joueurs.

À votre tour, vous choisissez l’un des 3 jetons Mouvements disponibles et avancez l’un de vos poissons du nombre de cases indiqué. Vous appliquez alors l’effet de la tuile Rivière sur laquelle il termine son déplacement. Si l’un de vos poissons atteint l’autre côté de la rivière et donc le territoire de votre adversaire, vous avancez l’Ours d’une case vers lui. Si l’Ours termine sa course dans le territoire de votre adversaire, vous gagnez la partie.

« Deep river » est donc un jeu de stratégie où thématique et mécaniques semblent parfaitement imbriquées. Un jeu magnifiquement illustré par Sanders Legrand, mais pas vraiment destiné aux Marmots. La sortie est prévue pour le courant du mois de Juin.


Vous pouvez être sûrs qu’on reparlera de « Kamakai » et « Golden Creek » au moment de leur sortie. On remercie en tout cas chaleureusement l’éditeur, Laboludic, de nous avoir fourni tout un tas d’informations lors de la préparation de cette news.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.