Ludinord 2024: Le feCh’tival ludique (Jour 01)

Il y a 10 jours, ma grande Marmote de 11 ans et moi avons fait partie des 8000 festivaliers qui ont arpenté les allées de Ludinord. Se déroulant à quelques stations de Métro du centre de Lille, Ludinord est un festival à taille humaine, organisé par la Fédéjeux (Groupement d’associations ludiques des Hauts de France) et rendu possible grâce à la participation d’une armée de bénévoles motivés. Je remercie d’ailleurs le bénévole bien sympathique qui m’a aidé à retrouver mon téléphone portable, malencontreusement oublié sur un coin de table. Sans lui, je n’aurais pas pu vous montrer tous les titres auxquels on a joué lors de ce week-end bien rempli. Parce qu’au gré des 3 grandes salles, des 2 chapiteaux et des quelques bâtiments annexes, il y avait de quoi tâter du dé, du pion, de la carte et parfois des choses plus étranges.


Circles (ou comment ne pas perdre la boule)

Avec son allure de roulette de casino, « Circles » est un jeu qui attire le regard. « Un » jeu n’est d’ailleurs pas tout à fait juste puisque, grâce à son plateau double-face, c’est en fait 2 jeux bien différents que propose ce titre.

Leur point commun : faire tourner une boule autour du plateau d’un coup de pichenette. La zone où s’arrête la boule détermine notre gain ou notre action pour ce tour.

La première face du plateau propose un jeu de « fléchettes » assez abstrait que nous n’avons pas testé. C’est plutôt l’autre face qui nous faisait de l’œil avec son principe de « pose d’ouvrier » et son ambiance Far West.

Votre but : récupérer 2 rubis pour vous acheter un ranch. Pour cela, la boule vous donne accès à tout un tas d’action en fonction de là où elle termine sa course. Gagner des pièces d’or et les déposer à la banque pour les faire fructifier. Acheter des pelles ou des wagonnets au magasin pour avoir une chance plus tard de faire un tour à la mine, ou creuser le sol (et piocher au hasard dans un sac, des pierres sans valeur, de l’or ou pourquoi pas un rubis). Si vous tombez sur la case « Bandit », vous pourrez braquer la banque ou voler de l’or à vos adversaires. A tout moment, vous pouvez échanger 3 pièces d’Or contre 1 Rubis.

Et si l’action sur laquelle se trouve la bille ne vous plaît pas, vous pouvez dépenser de précieux Tickets de Train : chaque ticket dépensé fait avancer la bille d’une case en sens horaire.

« Circles » est donc un jeu familial très malin qui allie dextérité et « pose d’ouvrier ». Étant donné la variété des actions, il faudra très certainement une partie d’initiation aux Marmots les plus jeunes pour comprendre les tenants et aboutissants de chacune d’elles. Il faudra en tout cas  bien plus d’une partie pour doser la force avec laquelle on envoie la boule afin qu’elle s’arrête sur l’action que l’on désire. J’ai vraiment hâte de le tester avec mon Marmot de 7 ans et de vous en reparler plus en détail.

Le trouver:


Story Box (ou comment en faire toute une histoire)

Quelques tables plus loin, on a pu découvrir les deux boîtes de « Story Box », une nouveauté de chez Tiki Editions. Il s’agit en fait d’une réédition de l’excellent « Dream On », en pas tout à fait pareil.

Le principe reste identique : les joueurs ont 2 minutes pour inventer collectivement une histoire à l’aide des cartes illustrées qu’ils ont en main. Il n’y a pas de tour de jeu et chacun est libre de poser une carte et de faire avancer l’histoire quand il le souhaite.

Vient alors la deuxième phase : les joueurs vont devoir se souvenir, carte après carte, de l’histoire qu’ils ont inventé lors de la première phase. Le premier joueur doit se rappeler de la première carte posée. S’il a raison, la carte rapporte 2 points. S’il demande de l’aide à un autre joueur, elle ne vaut qu’un point. Et s’il se trompe lamentablement, elle inflige un malus de 1 point. La main passe alors au joueur suivant qui doit deviner la prochaine carte. Et ainsi de suite jusqu’à la dernière qui conclue l’histoire.

Une grille de résultats à la fin des règles permet de quantifier la réussite en fonction du score final, et de faire mieux la prochaine fois.

Excepté quelques micro-modifications de règles, la grosse différence avec le jeu original « Dream On », c’est que les « Story Box » se déclinent en petites boites thématisées. « Rêves et Cauchemars » et « Aventures » pour les 2 premières. Ceci permet de créer des histoires bien plus cohérentes, et rend moins intimidant le jeu pour des participants peu habitués à l’improvisation.

Quant à la question de savoir si Story Box est réellement intéressant avec des Marmots de 7-8, ans, la réponse est un grand Oui. Mais il faudra certainement retirer certaines cartes Images selon la sensibilité et la maturité de vos Marmots.

La boîte de « Rêves et Cauchemars » semble d’ailleurs un peu moins adaptée aux enfants puisque les thématiques sont très larges et parfois très sombres. Pour preuve: l’une de nos histoires commençait par une cérémonie de mariage au cœur d’une centrale nucléaire en feu. Autant c’est le genre d’humour noir qui passe parfaitement avec ma fille de 11 ans, autant je suis beaucoup plus sceptique avec mon Marmot de 7 ans.

Les trouver:


Exposition Illustr’acteurs

Alors que l’après-midi il était beaucoup plus difficile de trouver une table libre, on en a profité pour aller visiter la 8ème édition de l’exposition Illustr’acteurs. Située dans le cadre magnifique du Fort de Mons, elle mettait en lumière plusieurs illustrateurs de jeux de société.

Au gré d’une cinquantaine de panneaux, on a pu découvrir les univers graphiques de 4 artistes. Jeanne Landart tout d’abord, illustratrice de l’affiche du festival, mais surtout de Farm Club ou de la série des Cartaventura. On a aussi pu découvrir les œuvres très colorées et enfantines de Marine Cazaux (La Chasse aux Œufs et Bubble Stories Contes, 2 jeux dont on vous reparle vite), celles beaucoup plus adultes d’Adrien Rives (Sky Team…) ou encore le travail éclectique de Christine Alcouffe (Lucky Numbers, Block Ness,  Jungle…).

Une chouette initiative pour remettre les pendules à l’heure, à l’heure où l’utilisation d’images « créées » par Intelligence Artificielle rentre dans le débat.


Arkade (ou le retrogaming en carton)

“Arkade”, c’est LE coup de cœur du salon de ma Marmotte. Si bien qu’on a dû en faire au moins 5 parties au fil du week-end. Ce jeu, on vous l’a déjà présenté il y a quelques semaines. Sachez juste qu’il s’agit d’une adaptation en jeu de plateau, du mythique « Space Invaders ». Un jeu exclusivement à 2 joueurs. L’un prend le rôle du gentil vaisseau chargé de stopper l’invasion extraterrestre (détruire toutes les soucoupes volantes). L’autre devient l’envahisseur Alien et doit atteindre le bas de l’écran (pardon… du plateau) avec l’une de ses soucoupes. Et c’est à coup de lancers de dés à optimiser et de bonus parfois très puissants que ça va se jouer.

Les règles proposent deux modes de jeu : un mode Arcade où les deux adversaires jouent en simultanée et un mode Stratégie au tour par tour. C’est à ce second mode qu’on a joué, pour pouvoir tester les deux camps et prendre le temps d’en découvrir les subtilités. Après plusieurs parties, et malgré une crainte initiale, le jeu a beau être asymétrique, il semble être parfaitement équilibré. Et la victoire s’est bien souvent jouée à peu de chose.

« Arkade » est donc un excellent jeu asymétrique qui plaira autant aux parents geeks qu’à leurs Marmots amateurs de jeux nerveux, originaux et plein de petits choix stratégiques. Auzou ajoute un nouveau petit bijou à son catalogue après l’excellent « Affamés », sorti l’année dernière à la même période.

Le trouver:


En plus de ces quelques nouveautés qu’on voulait mettre en avant, on a aussi joué à une flopée d’autres jeux durant cette première journée. Des jeux dont on vous a déjà parlé sur le site : Fish’n Shark et Crazy Face de chez Djeco ou encore la nouvelle édition de « Pingouins » chez Next Move. On a aussi passé pas mal de temps devant Genious Square, un Smart Games compétitif et particulièrement addictif dont on vous reparle très vite.

En attendant, on se retrouve dès demain pour vous raconter la suite de nos aventures dans les allées de Ludinord. On a encore plein de nouveautés et de surprises à partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.