En Cavale : “votre mission, si vous l’acceptez…”

Le courrier postal est devenu si rare qu’il en devient presque magique. C’est peut-être cette réflexion qui a conduit Astrid et Margaux à créer “En Cavale”, un jeu dédié aux 7 – 11 ans fort d’un concept très accrocheur : recevoir une mission à accomplir, directement dans sa boîte aux lettres. 

Craquez une allumette, et lancez-vous dans l’aventure…

Un duo de choc ! 

Le concept d’en cavale est donc de faire coïncider la magie de mini-jeux d’énigmes, le plaisir d’une aventure à épisodes, et l’attente frénétique du colis qui déclenchera une nouvelle mission. C’est un trio gagnant, qui ne peut qu’attirer notre attention. 

Et il faut dire que le sémillant duo d’En Cavale (que j’ai interrompu en pleine pause déjeuner à Cannes, méchant que je suis) est particulièrement doué pour communiquer sa bonne humeur et son plaisir de jouer. Le stand était superbement décoré, plein d’ambiance et de joie de vivre. Bref, un vrai instant d’échange ludique comme on sait les apprécier dans le tourbillon des sorties. 

Mais le concept en lui-même est juste magique : recevoir un colis rempli à ras-bord d’une aventure aussi maligne que trépidante, voilà de quoi séduire bien des parents. 

Le facteur est passé, James !

La formule est donc la suivante : on choisit un one-shot (pour essayer) ou un abonnement plus ou moins long, et on embarque pour l’aventure. L’idée est donc de recevoir un colis au contenu fourni, permettant plusieurs activités.

Il recevra chaque dernière semaine du mois un colis haut en couleur contenant une enquête à résoudre pour l’Académie des Enfants Espions. Contenant narration, illustrations, objets insolites d’espion, énigmes et défis créatifs, la Boîte En Cavale fera rêver vos enfants et réveillera leur créativité, avec une aventure 100% déconnectée (aucun écran).

L’idée est clairement de lancer une aventure au long cours, avec un suivi personnalisé. Et ce que l’on apprécie au plus haut point, c’est la possibilité de résilier à tout moment sans que ce ne soit abrupt pour l’enfant. En fait, chaque résiliation déclenche l’envoi d’un message personnalisé indiquant que l’enfant… a brillamment réussi sa mission. Pas de coupure bête et méchante, donc, ce qui est très bien vu. 

Et dans la boîte ? 

Pour être un peu plus précis quant au contenu des colis, il s’agit clairement de petites activités autour du thème de l’espionnage. Les auteures indiquent que l’on va y trouver :

  • Des histoires (dont l’enfant est le héros)
  • Des énigmes (typiques des escape games)
  • Des illustrations
  • Des petits objets et gadgets
  • Des défis créatifs

Bref, pas mal de contenu au final pour la somme demandée (25 euro/boîte, 22 euros si vous vous abonnez pour 6 mois, frais de port inclus). Pour l’instant on a pas testé, mais on va sans doute s’y coller pour se faire plaisir. 

Sur le papier…

Bref, sur le concept, nous sommes clairement enthousiastes sur ce type d’idée. Reste à voir si le contenu des colis est conséquent et surtout s’il parvient à se renouveler au fil des envois. Mais pour l’heure, on a clairement envie de partir en cavale avec Astrid et Margaux, et de créer une toute nouvelle génération d’espions-aventuriers-décodeurs-et-rêveurs, éloignés des écrans. Il serait cool que le thème soit ensuite décliné (fantasy ? SF ?), mais c’est un début très prometteur, et on a hâte de recevoir notre première aventure. 

Découvrir le site : en-cavale.fr

Pour en savoir plus…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.