Test – Pic Pic Garden

L’hiver se termine, le printemps s’installe, il est temps de retourner dans le jardin. Souvenez vous, vous y aviez caché quelques trésors avant que la neige ne le recouvre. Mais, petit soucis, vous ne savez plus où ? Alors on enfile son tablier, son chapeau de paille, ses bottes et on prend sa pelle, il va falloir que vous retourniez encore et encore les parcelles de pelouse pour espérer les retrouver avant votre voisin.

Pic Pic Garden est un jeu à partir de 5 ans, de 2 à 6 joueurs pour des parties d’une trentaines de minutes, illustré par Prisca Le Tandé, édité par Janod

Des trésors tu as caché, des trésors tu retrouveras…

Dans Pic Pic Garden, le but du jeu est d’être le premier à trouver le trésor indiqué sur la carte en déplaçant ou soulevant des morceaux de pelouse. Mais attention, des cartes pièges tels que les voleurs ou le changement de saison vous feront tourner la tête et perdre des trésors. Chaque fois que vous trouvez le bon trésor, la carte est à vous. A la fin de la partie, le joueur ayant le plus de cartes gagne !

Dans mon jardin il y a…

Vous trouverez dans Pic Pic Garden un plateau en bois carré avec des trous. Dans ces trous, vous y glisserez de façon aléatoire des trésors, il y en a 12 à placer. Pour cacher ces trésors, vous avez 48 carrés de pelouse à disposer sur le plateau.. .comme vous êtes hyper fort en math, vous aurez compris que sous certains carrés de pelouse il n’y aura rien, quedalle, nada…et qu’il restera un espace vide sur votre plateau de jeu..

Comment on joue ?

A chaque tour de jeu, vous devez retourner une carte trésor et une carte piège. Puis vous faites glisser les tuiles pelouse afin de trouver le trésor indiqué par la carte (souvenez vous de vos parties de labyrinthe : on mettait une tuile et on faisait glisser pour déplacer les autres. Ben là, c’est pareil…). Si le trésor qui est caché sous le carré de pelouse est celui que vous cherchez, c’est gagné !! Vous remportez la carte trésor (enfin, si la carte piège vous le permet).

Si le trésor sous la pelouse n’est pas le bon, votre tour s’arrête et c’est au joueur suivant de chercher le même trésor.

Les différentes cartes pièges :

  • il faut trouver 2 trésors à la suite. Si vous ne trouvez qu’un des deux trésors, votre voisin peut tenter de les trouver, si personne ne les trouve, les cartes sont remises sous le tas cartes trésors.
  • vous pouvez déplacer 2, 3 ou 4 tuiles d’un coup
  • jardinier au chômage technique (sa pelle est cassée!), vous passez votre tour.
  • vous devez donner une de vos cartes au prochain joueur
  • tourner le plateau d’1/4 de tour
  • volez une carte à un autre jardinier
  • grâce à votre super engin, vous soulevez un carré de pelouse où vous le souhaitez. Si ça n’est pas le bon trésor, c’est au joueur suivant de soulever un carré de pelouse.

Une fois toutes les cartes trésors épuisées, la partie prend fin et le joueur ayant le plus de cartes remporte la partie.

L’avis de plateau marmots

J’avoue, le thème du jardin pour les marmots, on l’a vu, vu et revu… Alors à l’ouverture de la boîte, j’étais pas super emballée. Et puis Janod, quand je pense jeux de société, c’est pas le premier nom qui me vient en tête…Alors j’ai pris mon marmot dans la brouette et je l’ai convié à chercher des trésors avec moi dans le jardin… Ça tombait plutôt bien, la neige a fondu, ça va être facile de mettre des coups de pelles dans la boue.

Le temps que j’enfile mon tablier, mon marmot a eu le temps de préparer le plateau de jeu. Vous comprendrez que c’est ultra rapide et intuitif pour les marmots, je n’ai même pas eu à lui expliquer comment faire. 

Bref, lecture de règle hyper rapide puisque elle tient sur 2 pages. Par contre, si votre marmot joue avec Papy et Mamy, prévoyez une loupe : c’est écrit en tout petit !

On a joué très rapidement et sincèrement, je me suis éclatée ! C’est un jeu de mémoire qui fait un peu mal à la tête parce que parfois le plateau tourne et que vous ne prenez pas toujours le même trajet. Autant vous dire que pour vous souvenir sous quel carré de pelouse il n’y a pas de trésor, accrochez vous !

J’ai apprécié trouver autre chose que des pépites d’or ou des bijoux à aller chercher au fond du jardin. Il vous faudra chercher une taupe, des pommes de terre mais aussi une crotte. Original !

Je pense que le temps annoncé est un peu long, on a mis moins de 30 minutes pour une partie à 2. Mais tant mieux au final, parce que 30 minutes pour un jeu de mémoire ça peut être vite démotivant. Là au contraire on a enchaîné les parties avec grand plaisir.

On aime :

  • la rapidité de mise en place
  • la version très courte des règles…
  • un mémory amélioré mais qui ne fait pas du bien à nos vieux neurones
  • chercher des trésors de toutes sortes…pas que de l’or !
  • se dire qu’après ça on peut jouer à Ramsès II ou labyrinthe sans problème car c’est la même mécanique de déplacement…

On aime moins :

  • allez, mais vraiment pour chipoter, des fois les cases se bloquent entre elles quand on les fait glisser…
  • c’est écrit toupitipitipiti
  • le nom de l’auteur, c’est en option ? 

Le trouver

Sur Amazon

Fiche technique :

Un jeu illustré par Prisca Le Tandé
Edité chez Janod
A partir de 5 ans
De 2 à 6 joueurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.