Test – Pict It

Il y a un an, je faisais un tour sur la toile et je vis alors des devinettes avec des pictogrammes. Je n’y prêtai pas spécialement attention… Mais les jours passaient et tous les jours je voyais encore et toujours passer ces pictogrammes… je commençai à y jeter un œil de plus près, puis  à essayer de répondre, puis je trouve ça sacrément marrant, surtout quand je compare mes réponses, celles des autres et la réponse finale… bref, tout ça devient (presque) une habitude. La fièvre Pict it était arrivée !

Pict it est le premier jeu de Grégoire Sivan et Pascal Sardaby, illustré par Zaven Najjar, à partir de 7 ans, pour des parties de 20 minutes, de 2 à 14 joueurs.

« Imaginez, pictez, faites deviner » (c’est pas de moi, mais c’est tellement bien trouvé !)

Dans Pict it, le but du jeu est de faire deviner des trucs à l’aide de cartes avec des pictogrammes. Quand je dis “des trucs”, c’est tout ce qui vous passe par la tête : un film, un dessin animé, un acteur, etc. À la fin de la partie, le joueur qui aura gagné le plus de cartes remporte la partie.

Bon Soffy c’est cool, tu « pictes » les slogans, mais tu ne nous en dis pas trop sur le jeu…

Vous allez trouver dans cette petite boîte 102 cartes avec des pictogrammes, tous différents, et 4 cartes jokers.

Une fois que vous aurez tout bien mélangé, vous distribuez 7 cartes à chaque joueur. Le reste des cartes constitue la pioche. Chacun regarde ses cartes et le premier joueur commence la partie. Et normalement, c’est là que vous paniquez parce que vous vous dites « oh la la la, mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur faire deviner avec les cartes que j’ai dans les mains ? » ou encore « Si je mets ça, c’est sûr, Tonton Pascal il va pas connaître ! ». Je vous rassure, on s’est tous dit ça… et c’est fou, mais c’est faux ! Pour faire deviner, vous pouvez poser entre 1 et 7 cartes.

Oui mais moi je veux gagner

Pour le comptage des points, c’est aussi très simple, si vous faites deviner avec 3 cartes, vous les récupérez et vous les posez devant vous. Celui qui devine pioche 2 cartes et les pose devant lui. Les cartes posées devant vous représentent vos points en fin de partie. Vous repiochez ensuite le nombre de cartes qu’il vous faut pour toujours avoir 7 cartes dans vos mains. À la fin de la partie, le joueur qui a gagné le plus de cartes remporte la partie.

Allez on essaye ?

On cherche un dessin animé…

La réponse…

On cherche une série…

 

Réponse…

On cherche une chanson…

Réponse…

 

Et si personne ne trouve ?

Ne vous inquiétez pas, déjà il faut savoir que lorsque vous allez jouer, il va y avoir des discussions autour de la table qui vont permettre d’arriver à la réponse que vous attendez. Et si vraiment ça ne fonctionne pas, vous donnez la réponse, tout le monde dit « ah ben oui, maintenant que tu nous le dis ! » puis le prochain joueur peut utiliser une ou toutes vos cartes pour faire une nouvelle proposition. Vous l’aurez compris, pas d’élimination, personne qui ne quitte la table énervé…

Et tu parlais de cartes Joker, c’est quoi ?

Ils ont eu la bonne idée, enfin surtout Pascal, de mettre 4 cartes Joker pour pimenter le jeu :

  • La carte Pickpocket (le masque noir) vous permet de voler une carte dans la réserve d’un autre joueur ou la vôtre.
  • La carte attack (l’éclair rouge) vous permet de faire passer son tour à un autre joueur.
  • La carte blanche (la bulle de BD) vous permet d’inventer oralement un pictogramme qui vous manque.
  • La carte thème (la roue avec tous les dessins) vous autorise à choisir ou interdire un thème pour un tour.

L’avis de plateau Marmots

Pict it la particularité de pouvoir être sorti n’importe où l’on se trouve. Il est petit, pratique à transporter partout avec son sac en tissu et le truc le plus génial c’est que les règles sont hyper simples à mettre en place… du coup on y joue très rapidement.

Vous pouvez le sortir à la maison à la fin du repas, au restau entre 2 plats, à l’apéro entre amis… mais il a aussi la particularité de pouvoir réunir toutes les générations autour d’un jeu. Si sur la boîte il y a écrit de 7 à 105 ans, c’est que vous pouvez réellement tous y jouer ensemble sans crainte de ne pas trouver ce que papy Grégoire va faire deviner ou ce que le petit cousin a voulu dire avec une rat et un couteau.

Je pense que Pict it fait partie des jeux incontournables à avoir dans sa ludothèque, il fait partie des jeux simples et efficaces qu’on aime sortir pour partager un jeu ensemble sans passer des heures en explications.

On aime :

  • pouvoir l’emporter partout grâce au sac en tissu offert dedans
  • une mécanique et une règle très simple
  • les cartes joker pour le petit plus

On aime moins :

  • devoir changer de copains ou de famille parce qu’ils ne trouvent jamais la bonne réponse alors que c’était hyper facile…

Le trouver

Chez Philibert
Sur Amazon

Pour aller plus loin :

Fiche Technique

Un jeu de Grégoire Sivan et Pascal Sardaby
Illustré par Zaven Najjar
A partir de 7 ans
Pour des parties de 20 minutes
De 2 à 14 joueurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.