Test – Ramasse Trésor

Et voilà, le coffre des pirates a été ouvert ! Au milieu des doublons et des joyaux, on fouille et on s’active. Les cris et les rires gras affluent. “A moi ce terrifiant mousquet ! Pour moi ce collier de perles ! Moi je veux ce parchemin ! Laissez-moi prendre cette longue-vue”

Mais tout à coup, un cri retentit… “Prenez garde, il a la bombe ! “

Ramasse trésor est un jeu pour 2 à 6 joueurs à partir de 4 ans, édité par Ludattica.

Comme un double air de ressemblance

Histoire de mettre tout le monde à l’aise, cadrons d’emblée le sujet : OUI, Ramasse Trésor est un Dobble-Like. Attention, cela ne préjuge en rien de ses qualités ludiques propres, mais oui oui oui, c’est un Dobble-like, c’est à dire un jeu où l’on tente de faire matcher deux images identiques parmi plusieurs images éparpillées dans tous les sens. Et au cas improbable où vous auriez échappé à la fièvre Dobble, apprenez qu’il s’agit de jeux très populaires, depuis 10 ans. Ils demandent à la fois des qualités d’observation solides, de la vitesse d’exécution, et la possibilité de mettre des petits coups de coudes en fourbe pour déconcentrer les adversaires. Dans le cas de Ramasse-Trésor, on est des pirates, on fait ce que l’on veut.

Je précise d’emblée que s’il lui ressemble, Ramasse Trésor n’est pas un clone du Dobble, loin s’en faut. Il joue la carte de la rapidité sur celle de l’observation, bénéficie d’une mise en place très différente, et il ne s’agit en aucun cas d’une simple thématisation marketing. Ramasse Trésor ressemble à Dobble, mais ce n’est pas Dobble. Pour tout vous dire, c’est mieux.

Dans le coffre au trésor

On commence d’ailleurs le jeu des différences dès l’ouverture de la sublime boite façon “coffre au trésor” en découvrant que les images sont ici imprimées sur des gros jetons. Oui, comme le Dobble vous allez me dire, sauf qu’ici les jetons sont assez solidement cartonnés pour tuer un adversaire si vous lui balancez dans la tronche. Eh oui : excellente nouvelle pour ceux qui, comme nous, jouent fréquemment avec des petits marmots : Ramasse Trésor est solide, très solide, et vous pourrez probablement le confier en héritage à vos arrières-petits enfants. Tous ceux qui ont fait une partie du “vrai” Dobble pourront vous le dire : le jeu ne finit parfois pas son premier goûter d’anniversaire tant le papier est fin.

Ramasse Trésor se compose donc de 50 gros jetons recto verso sur lesquels sont imprimés des illustrations typiques du quotidien des pirates : longue-vue, drapeau noir, joyaux et autres cartes au trésor. Au recto, 5 objets sont représentés, pêle-mêle. Au verso, un seul, mais en gros.

Le coffret contient également une bombe. Non, pas une ba, une bombe. Bon, elle est en carton elle aussi, donc ça devrait aller.

Ramasse-Trésor fait partie de ces jeux auxquels vous saurez jouer en moins de quelques secondes. A ce titre, la règle fait parfaitement son job.

A l’abordage

Pour jouer, il convient d’éparpiller les 50 jetons sur la table, recto visible, et de placer la bombe  à portée de main de tous les joueurs.

Une seconde de drama est accordée ensuite à tous les joueurs : lancez vous des regards de Sergio Leone sur une air de piraterie, et faites monter la pression d’un cran. Car oui : tout le monde va bien évidemment jouer en même temps.

Au top départ, chaque joueur ramasse un jeton de son choix et le retourne en le posant devant lui. Il se retrouve alors devant un objet unique. Et devinez quoi : hop, il doit ramasser un jeton éparpillé sur lequel est représenté cet objet. Dès qu’il le ramasse, il le retourne, le pose, et il fait face à un autre objet qu’il doit repérer… et ainsi de suite dans la frénésie la plus absolue.

C’est d’la bombe bébé…

Au milieu du chaos, dès qu’un joueur est persuadé que l’objet qu’il doit ramasser n’est plus disponible sur la table, il se saisit de la bombe et hurle un truc bien badass, genre “Sapristi !”.  La partie s’arrête aussitôt.

On vérifie en premier lieu s’il a eu raison de prendre la bombe ou non. Car en cas d’erreur, le joueur est mis aux fers et redoutablement sanctionné d’une élimination immédiate.

Tous les joueurs comparent ensuite la taille de leu pile de trésors. Le joueur qui a déclenché la bombe a le droit d’ajouter le jeton a sa pile. Bien évidemment, la plus haute pile l’emporte.

Il sera évidemment possible de contrôler la pile du vainqueur en vérifiant le bon enchaînement  d’images : et de l’éliminer aussi en cas d’erreur. C’est cruel, mais ça apprend à ne pas faire n’importe quoi avec les pirates, cornegidouille.

L’avis de Plateau Marmots

Solide, rythmé, stressant mais surtout amusant, Ramasse Trésor est pour nous l’un des meilleurs Dobble-like disponible sur le marché. Il demande un sens de l’observation au top, ainsi qu’une rapidité de de ninja sous stéroïdes, mais aussi une bonne dose de sang-froid. Chaque erreur, en effet, sort définitivement le joueur de la manche.

Quel que soit l’âge des joueurs, Ramasse Trésor se joue avec beaucoup de plaisir pour des sessions explosives à plusieurs. Bien que jouable à deux, nous conseillons vraiment de jouer à un minimum de 3 ou 4 joueurs. On s’amuse en effet davantage dans le chaos général d’un goûter d’anniversaire (rappelons que l’on peut jouer jusqu’à 6 pirates) que dans le calme feutré d’une bibliothèque.

Si vous ne deviez posséder qu’un seul jeu de type “je cherche une image en mode panique”, Ramasse Trésor est un excellent candidat, pour ne pas dire le meilleur. Voilà, c’est dit.

On aime

  • Explosif
  • Efficace
  • Solide
  • Rapide à jouer

On aime moins

  • Moins bon à deux
  • Forcément répétitif

Le trouver

Dispo chez Philibert


Soutenez Plateau Marmots !

–>  Vous avez apprécié cet article ? Alors rejoignez nous sur Tipeee et manifestez votre soutien ! 1 euro suffit pour nous encourager.
–> Vous n’avez pas apprécié cet article ? Alors dites le nous, et rejoignez-nous sur Tipee pour qu’on s’améliore ! 1 euro nous donnera sans doute à réfléchir !


Fiche technique

Un jeu édité par Ludattica
Pour 2 à 6 joueurs (mais soyez 3 minimum)
A partir de 4 ans (voire avant)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.