Les attentes de Plateau Marmots pour Cannes 2019

Comme l’an dernier, Plateau marmots ira à Cannes cette année, histoire de vous faire profiter d’un petit tour d’horizon des nouveautés à venir. On essaiera bien évidemment de vous rapporter un maximum d’infos sur les futures sorties de jeux enfants, afin de vous en faire profiter en avant première. Cela étant dit, on nous demande souvent quelles sont nos plus grosses attentes sur le salon.

A titre très personnel, j’avoue que je n’attends pas spécialement un jeu plus qu’un autre, mais je suis très curieux de suivre la tendance générale du jeu pour enfants. 2018 a été une grosse année, avec l’arrivée de Loki, et 2019 s’annonce tout aussi palpitante avec l’arrivée de Space Cow et de Ludicorn, pour ne citer qu’eux. Donc je suis curieux de voir si cette tendance de fond, visant à donner une place très particulière au jeu enfant, se confirme bel et bien. J’attends donc beaucoup de mes visites chez les éditeurs qui n’hésitent plus à créer des studios ou des entités dédiés au jeu enfants de qualitay, pour essayer de voir ce qui se profile à l’horizon. 

Et puis il y a Haba, évidemment. Après leur dernière vague de sorties tout simplement hallucinante, les boîtes jaunes ont elles encore des jeux en réserve ? 

Après, comme nous ne sommes pas totalement insensibles au teasing, il est clair que nous irons rapidement fureter ici ou là, pour mettre nos mains pleines de confiture sur des jeux qui semblent très prometteurs. 

En voici quelques uns… 

Chez Flying Games, par exemple, on vient de teaser une suite à Jurassic Snack. Extension ? Nouveau jeu ? Il faudra aller voir ! D’autant plus que l’éditeur aligne également le très prometteur Ice team, un jeu de course où il faudra amener ses ours le plus vite possible sur la ligne d’arrivée en ayant récupéré le maximum de poissons dans les igloos. D’emblée, on aime. 

On parlait de Loki, qui avait sorti un lineup de folie pour son arrivée en fanfare, l’an dernier. Les prochains jeux seront-ils à hauteur ? On a déjà parlé du flamboyant Monsieur Carrousel, mais deux autres jeux semblent tout à fait intéressants : Little Battle, un jeu de draft pour enfants plutôt audacieux, et Zoorun, un jeu en deux phases, coop’ et compétitif, qui propose un gameplay très original. Tout cela semble à hauteur des illustres SOS Dino, Farmini et Troll & Dragon. Vivement ! 

 

Les sorties Blue Orange (que l’on avait présentées ici) sont elles aussi très prometteuses, à commencer par Slide Quest, qui semble charmer tous ceux qui s’en approchent. 

Et sinon, en vrac, voici quelques jeux qu’on a clairement envie de voir rapidement… 

Il était une ferme, Smartgames, 1 joueur à partir de 5 ans

Petit problème à la ferme ! C’est la pagaille. Les animaux font tout un bazar et doivent être séparés… mais le fermier n’a que 3 clôtures simples pour diviser sa terre en prairies séparées. Pouvez-vous l’aider à placer les clôtures de façon que les chevaux, les vaches, les moutons et les cochons aient chacun leur propre espace ? Pouvez-vous faire en sorte que chaque animal ait son propre abreuvoir ?

Montmurail, Gigamic, 2 à 4 joueurs, 8 ans +

Le Roi rassemble les meilleurs architectes du pays afin d’ériger une ville prospère qui protégera ses habitants des redoutables Vikings. Des remparts devront encercler les bâtiments les plus importants et les richesses de la ville. 
Arriverez-vous à satisfaire les exigences de votre Roi ? être rapide ne suffira pas, il faudra également faire preuve de logique, d’astuce et d’endurance pour espérer marquer la grande histoire de l’architecture !

Architectura, Atalia, 2 à 4 joueurs, 8 ans +

Dans Architectura, les architectes les plus célèbres du royaume construisent une cité resplendissante, remplie de parcs, théâtres, tavernes et bien d’autres édifices. Chaque architecte veut devenir le plus influent de la ville, et leur ambition mène vers une compétition acharnée…

Médiéval Pong, chez Ravensburger : Tout le monde se souviens de ces soirées où  on fini par mettre des verres en pyramide, en général avec de la bière dedans ? On lance une balle de ping piong en visant les verres… oui je parle bien du bière pong… mais là c’est sans boisson et à la place des verres vous avez des tours de château… médiéval, dans lesquelles vous trouverez des jetons. Votre but, éliminer le plus noble des personnages du château.

 

Mais il y a plein d’autres jeux, plein d’éditeurs à voir… On a hâte d’aller voir Tactic, Bankiiz, Topla… et de découvrir tous les jeux qu’ils nous réservent. 

Bref : vivement !

Une pensée sur “Les attentes de Plateau Marmots pour Cannes 2019

  • 16 février 2019 à 9 h 25 min
    Permalink

    Et Une nounou en fer de Hubvious Games ! (commentaire sponsorisé)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.