Blue Orange : un début d’année 2019 de folie

2019 semble démarrer sous les meilleurs auspices pour nos amis de Blue Orange, actuellement sous les feux de l’actualité suite à leur présence remarquée parmi les 4 jeux nommés à l’As d’Or du meilleur jeu enfant, avec Mr. Wolf et Kikafé. Vous pourrez par ailleurs lire ici notre avis sur cette sélection.

Mais cette double nomination ne fait que couronner une semaine riche en annonces, puisque les Pontamoussains, Pontamousseux, Moussaponteurs, avaient déjà fait trembler la toile ludique en annonçant une salve de nouveautés aussi riche que prometteuse. 

Comme nous aimons partager les bonnes nouvelles, voici donc une revue de détail qui nous vient directement du Pays des Oranges Bleues. On ne va pas parler de tout, car les taquins viennent modestement d’annoncer pas moins de 14 titres et d’en teaser une poignée d’autres (avec du Kingdomino, du Sherlock en bd, ce genre de choses, voyez). 

Voici donc une petite sélection Plateaumarmottesque de ce qui nous a particulièrement attiré l’oeil dans cette première fournée de jeux estampillés 2019. 

MOON-BOTS

Auteur : Franz Couderc
Illustrateur : Sylvain Aublin
7+ / 30 min / 2 à 4 jrs 

Moon-Bots est un jeu dans lequel on s’amuse à construire un robot avec du matériel de récup’ avant de l’envoyer se fracasser contre des adversaires. Sur le papier, ça a l’air un peu tactique, et bien défoulatoire comme il faut. On veut ! 

Le grand tournoi annuel des Moon Bots est sur le point de démarrer. Les scientifiques les plus rusés de la galaxie se rendent sur la Lune pour en découdre. Redoublez d’ingéniosité, car selon les règles de cette compétition, vous ne pouvez utiliser que des pièces de récupération pour construire votre robot de combat. Dépensez intelligemment votre énergie et faites pleuvoir les coups sur vos adversaires pour remporter cette impitoyable joute robotique ! 

OH MY GOLD!

Auteurs : Wilfried et Marie Fort
Illustrateur : Stivo
5+ / 10 min / 2-4 jrs 

Le pitch et le thème font penser à du Haba, mais c’est bien Blue Orange qui nous propose ce jeu de dés pour petits marmots, qui semble à la fois accessible et prometteur. Wilfried et Marie Fort sont à la manoeuvre : on a hâte d’essayer !

Hissez haut moussaillons ! Enfin le magot des mers est à portée de main ! Jetez l’ancre pour aller ouvrir tous ces mystérieux coffres et les embarquer à bord de votre bateau ! Gardez l’œil ouvert, vous n’êtes pas le seul pirate à convoiter ces fabuleux trésors !

— 

SHERLOCK EXPRESS

Auteur : Henri Kermarrec
Illustratrice : Bénédicte Ammar
7+ / 10 min / 2-6 jrs 

Un jeu de déduction signé Henri Kermarrec ne peut qu’attirer l’attention. Sherlock Express semble rapide et nerveux, et franchement sympatoche. 

Aidez Sherlock à démasquer les coupables, utilisez les indices à bon escient et trouvez qui parmi les suspects est le complice de Moriarty, son ennemi juré ! Si aucun n’est coupable, capturez Moriarty lui-même. Tout le monde est suspect… Jusqu’à preuve du contraire !

SLIDE QUEST

Auteurs : Nicolas Bourgoin & Jean-François Rochas
Illustrateur : Stéphane Escapa
7+ / 15-45 min / 1 à 4 jrs /

Alors ça, ça a l’air très très très très bien ! Un jeu coop’ jouable en solo avec plein de plateaux de jeu fort jolis, on veut ! Ca bouge, ça roule, et ça a l’air vraiment très sympa. 

Les méchants ont pris le contrôle de notre beau royaume et c’est une vraie pagaille ! Vite ! Il faut sauver le monde ! Tous ensemble, guidons ce brave chevalier à roulette à travers cette aventure mouvementée, semée d’embûches et de rebondissements.

DOG RUSH

Auteur : Jean Georges
Illustrateur : Stivo
 4+ / 5 min / 2 à 6 jrs

Vous avez tous fait des labyrinthes dans lesquels il faut démêler des fils ? Ben voilà la version live, à la fois super simple, mais probablement très addictive.  

C’est l’heure de promener votre cher toutou au parc. Mais bien d’autres propriétaires ont eu cette charmante idée. Aie Aie Aie ! Un lapin passe et tous les chiens s’affolent pour lui courir après. Le chien vous échappe, toutes les laisses s’emmêlent, qui va démêler toute cette pagaille ? Retrouvez au plus vite à quel chien appartient quelle laisse !

SPRINT

Auteur :Sébastien Décad
Illustrateur : Stivo
 8+ / 10 min / 2 à 4 jrs 

Un jeu de course coopératif… Voilà une idée qu’elle est originale, et donc indispensable ! Nous voilà intrigués, ce qui est un gentil mot pour dire qu’on a clairement envie de jouer.

« Tu fais la course ? » demande la Tortue, sûre d’elle, à son joyeux compagnon à grandes oreilles. Le Lièvre amusé et la Tortue se placent sur la ligne de départ pour une course folle à travers le potager. Dans cette course coopérative et pleine de suspense, aidez la Tortue à franchir en premier la ligne d’arrivée.


Ca pourrait s’arrêter là, mais ça ne fait que commencer. Parce que la suite, même si elle vise le deuxième trimestre, ne manque pas de zeste. 

Et on commence d’emblée avec la dream team à l’origine de Mr Wolf pour un jeu qui s’annonce plus aquatique, mais tout aussi réussi. 

FISHING DAY

Auteurs : Wilfried et Marie Fort, Rémi et Natalie Saunier
Illustratrice : Gaelle Picard
5+ / 15 min / 2-4 jrs

Ohé Petits Pêcheurs ! Prenez vos fils de pêche « attrape-tout » et direction l’étang ! Lancez-vous dans une folle partie de Pêche ! Le premier joueur qui réalise 5 objectifs de Pêche gagne la partie et devient le champion de l’étang !

On enchaîne avec deux jeux de Marco Teubner (un seul, ça faisait mesquin), qui semble particulièrement inspiré par le thème des Dragons. 

DRAGON MARKET

Auteur : Marco Teubner
Illustrateur : Tomek Larek
7+ / 30 min / 2-4 jrs

Dans cette superbe baie connue pour son marché flottant, les enfants du quartier s’adonnent à leur jeu préféré : être le premier à remplir sa liste de course d’objets insolites. Dans cet embouteillage de bateaux, sautez de barque en barque, déplacez-les, faîtes-les pivoter pour collecter vos objets et gagner la partie.

DRAGON’S CAVE

Marco Teubner
Illustrateur : Sylvain Aublin
7+ / 25 min / 2-4 jrs / 19.90€

Attirés par son trésor, de valeureux Nains s’aventurent dans la grotte du Dragon ! Le chemin menant à son antre est jonché de pièces d’or abandonnées par les précédents aventuriers effrayés. Arriverez-vous à éviter le Dragon et amasser le plus d’or ? 

Et on termine avec un feu d’artifice de ninjas, pirates et cowboys, pour un 2ème trimestre qui s’annonce vraiment prometteur. Bref, Blue Orange ne semble clairement pas décidé à freiner le rythme ses sorties (ils s’en sont d’ailleurs plusieurs fois expliqués ici ou là) et vu la qualité générale des jeux annoncés, on ne va clairement pas s’en plaindre. Bref : VIVEMENT !!! 

KRAKEN ATTACK!!!

Auteur : Philipe Proux
Illustrateur : Medhi Merrouche
7+ / 15 min / 2 à 4 jrs

On raconte que les eaux de cette baie sont gorgées de trésors, mais qu’un terrible monstre les protège avec obstination, coulant quiconque s’en approcherait de trop près. Hissez haut vos couleurs et soyez le plus fourbe des capitaines à la barre dans la baie du Kraken ! Seul le dernier survivant pourra profiter des trésors engloutis ! Attention derrière-vous ! Kraken Attack !!!
 

NINJA NIGHT

Auteur : Jean-Philippe Sahut
Illustrateur : Medhi Merrouche
9+ / 30-45 min / 2 à 4 jrs

Nous sommes en 1444 au Japon dans la région d’Iga. Vous êtes des ninjas avec chacun son Senseï qui vous envoie faire un raid dans un village ennemi. Vous devez accomplir plusieurs missions afin d’honorer votre clan et d’obtenir la reconnaissance éternelle de votre Senseï.
 

NUGGETS TOWN

Auteur : TREO Games
Illustrateur : Stivo
6+ / 20 min / 2 à 4 jrs

Vous êtes seulement à quelques pépites de devenir le plus riche bandit de Nuggets Town ! Lorsque vous êtes dans vos bons jours, vous vous contentez d’exploiter des mines. Mais lorsque votre mauvais côté reprend le dessus, vous tentez de voler vos concurrents, piller des banques et parfois même la compagnie de train. Prenez garde tout de même, la chance peut tourner et la prison n’est jamais bien loin !
 


Vous êtes prévenus : en 2019, Blue Orange va vous faire jouer !


Soutenez Plateau Marmots !

–>  Vous avez apprécié cet article ? Alors rejoignez nous sur Tipeee et manifestez votre soutien ! 1 euro suffit pour nous encourager.
–> Vous n’avez pas apprécié cet article ? Alors dites le nous, et rejoignez-nous sur Tipee pour qu’on s’améliore ! 1 euro nous donnera sans doute à réfléchir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.