10 jeux de société enfants pour jouer avec Papy et Mamie !

Quand j’étais marmot, il y a bien longtemps de cela, je partais le mois de juillet en vacances avec mes parents, et le mois d’août c’était avec papy et mamie (et c’était moins fun). Pour passer le temps, on jouait à des jeux de société. Et je n’y prenais pas un plaisir excessif, je dois bien l’avouer. Il faut dire qu’entre la bataille, les 7 familles, les ptis chevaux ou le Cluedo, les choix étaient restreints pour un marmot de 5 ans. 

Mais nous ne sommes plus en 1979 et l’offre de jeux palpitants à jouer avec ses grands parents, voire arrière grands parents, est plus étoffée que jamais. Voici donc quelques idées sympatoches rassemblées par la rédac’ pour que marmots et seniors puissent jouer ensemble… et si possible à armes égales. C’est une sélection partielle et partiale qui fera froncer quelques sourcils mais surtout naître beaucoup de sourires; et on pense renouveler ce genre d’exercice très rapidement. Donc si votre jeu favori pour jouer avec papy et mamie ne s’y trouve pas, on pourra volontiers s’y intéresser pour le prochain épisode.  

Trésor des dragons

On saoule volontiers les seniors  avec les jeux de mémoire, essentiellement pour surveiller à quel rythme ils la perdent. C’est donc aussi déprimant qu’infantilisant. Heureusement, certains jeux de mémoire sortent clairement du lot au moyen de mécanismes intéressants. C’est ici le cas avec un mix mémoire / prise de risques qui fonctionne très bien. Bref : on fait bosser sa mémoire, mais de manière aussi intelligente que subtile. C’est beau et amusant, que dire de plus ?
 
On aime : “De la mémoire, du risque, du fun  !”
Edité par Oya
Lire le test
Le trouver sur Amazon
Le trouver chez Philibert

Qwirkle

Qwirkle est sans doute l’un des jeux les plus intergénérationnels qui soient. Simple à apprendre, il peut se montrer savoureusement complexe alors que l’on grandit avec lui et que l’on se risque à tenter de nouvelles stratégies. Le principe, c’est de parvenir à aligner des petites tuiles sur lesquelles sont gravés des symboles colorés. On peut créer des lignes de symboles différents mais d’une couleur unique, ou de symboles identiques mais de couleurs différentes. Les lignes sont ensuite liées entre elles “façon Scrabble”, ce qui crée évidemment des contraintes de placement.

Qwirkle est un jeu qui évoque bien évidemment un ”Scrabble sans lettres”, et donc bien plus universel. Les règles s’apprennent en 15 secondes, et séduisent immédiatement n’importe quel marmot et senior, heureux de ne plus avoir à vérifier dans le Larousse 1988 que “Nénuphar” prend deux ou trois “f”. Un jeu magique pour jouer entre petits et grands, décliné en pas mal de versions. 

On aime : “Le jeu intergénérationnel par excellence”
Edité par Iello
Le trouver sur Amazon
Le trouver chez Philibert

Les Aventuriers du Rail – “Mon premier voyage”

On se méfie souvent, et encore plus souvent à juste titre, des adaptations de jeux à succès estampillés “Junior” ou kids. Certains tirent pourtant leur épingle du jeu, comme cette version des aventuriers du rail, destinée aux marmots qui ne savent pas encore lire. Parties plus courtes, principe du jeu conservé, largement de quoi découvrir cette légende du jeu de société dans les meilleures conditions pour les marmots de 5 – 6 ans, mais aussi pour permettre aux plus anciens de jouer avec une version plus rapide et light que celle à laquelle ils ont peut-être déjà joué. 

On aime : “Un premier pas vers la légende”. 
Lire le test
Edité par Days of wonder
Le trouver sur Amazon
Le trouver chez Philibert

Magic Maze Kids (XL)

Magic Maze Kids est, on s’en doute, la version “enfants” de Magic Maze, un jeu coopératif bien sympathique, mais un peu complexe pour les moins de 8 ans. Magic Maze Kids a donc épuré les mécaniques pour aller au cœur de l’idée du jeu : gérer des déplacements à plusieurs, chacun prenant en charge non pas un personnage, mais une direction. Magic Maze Kids est donc un labyrinthe dans lequel vous devrez déplacer héros et ennemis afin de remplir les objectifs de chaque niveau. Le souci de Magic Maze Kids, c’est que le jeu s’arrêtait hélas au moment où il devait commencer, après une série de niveaux très courts.

L’éditeur, conscient de ce souci, a donc ajouté un plateau de jeu supplémentaire, taille XL, que vous pouvez acheter en plus du jeu de base pour prolonger la durée de vie. Et ce plateau est tellement grand que vous allez véritablement y passer un bon moment. Les deux cumulés font de Magic Kids un jeu au prix assez élevé, mais quel plaisir de coopérer ! Le jeu à 4 est un pur régal, chacun ayant la charge d’un point cardinal. C’est fun, malin, et excellent pour la coordination et l’orientation. Un excellent jeu inter-générations !   

On aime : “Coordination, orientation, coopération”. 
Lire le test
Edité par Sit Down
Le trouver sur Amazon
Le trouver chez Philibert

Kikou le Coucou

Kikou le coucou revisite le Mikado avec bonheur, en mêlant adresse et subtilité. Un régal pour la motricité fine ! L’idée, c’est de retirer une à une les baguettes qui composent le nid du coucou sans en faire tomber les œufs. Difficulté paramétrable, haute tension et beaucoup de fun entre petits et grands. 

On aime : “Motricité fine, délicatesse”. 
Lire le test
Edité par Haba
Le trouver sur Amazon
Le trouver chez Philibert

Rhino Hero

Rhino Hero rappellera volontiers aux (arrières) grands-parents la magie des châteaux de carte. Ce jeu superstar de chez Haba vous invite à construire un immeuble au moyen de petits éléments de carton (léger), en imposant des contraintes à chaque pose. L’édifice ne tardera pas à vaciller dangereusement et il faudra placer astucieusement les éléments pour qu’il s’élève le plus haut possible. Un joli challenge, à la fois coopératif et compétitif.   

On aime : “Aussi fun en jeu libre qu’en jouant sérieusement”. 
Lire le test
Edité par Haba
Le trouver sur Amazon
Le trouver chez Philibert

Pict it

Un jeu d’association d’idées qui saute une génération ? Et pourquoi pas, justement ! Pict it est un parfait jeu pour s’essayer à deviner ce que les autres peuvent avoir en tête. Certes, certaines références passeront sans doute au dessus des uns et des autres, mais ce sera l’occasion de chercher à se retrouver, de se comprendre et d’expliquer. Facile à trimbaler et vraiment fun à jouer, quand on parvient à créer des passerelles entre les générations, Pict it est l’un des jeux les plus accessibles sur le thème : “tu penses à quoi ?”

On aime : “Quelques silences gênés… mais énormément de sourires”. 
Lire le test
Edité par Haba
Le trouver sur Amazon
Le trouver chez Philibert

Zombie Kids Evolution

Un jour, quand ils étaient jeunes, Papy & Mamie ont vu un film de Romero. Puis ils ont vu Michael Jackson dans Thriller. Puis ils ont peut-être même joué à des jeux vidéos d’il y a longtemps, comme Zombi sur leur Amstrad CPC. Alors forcément, quand leurs petits enfants leur parleront de Zombie Kids, ça leur fera bizarre. Mais quand ils verront les zombies tout mignons (dont un qui leur évoquera immanquablement un ancien président de la Ve république), ils diront “pourquoi pas”. Et quand ils découvriront la mécanique de jeu, simple et rapide, ils seront séduits. Mais quand ils découvriront enfin les petites enveloppes à découvrir au fur et à mesure, ils seront accro ! Le fun d’un jeu de société, le côté addictif d’une série télé… Combo absolu pour Zombie Kids Evolution,  quelle que soit la génération ! 

On aime : “La méfiance, la surprise, le plaisir total”. 
Lire le test
Edité par Le Scorpion Masqué
Le trouver sur Amazon
Le trouver chez Philibert

Escape Quest Kids – L’Île au Singe

Parce que partir à l’aventure avec Papy et Mamy, ça n’a pas de prix, on embarque tout le monde sur l’Île au Singe ! C’est un Escape Game qui fera découvrir le jeu d’aventure aussi bien aux marmots qu’aux grands parents. Ces derniers prendront ça pour un cahier de vacances avant de découvrir les subtilités des Escape Games dont il faut trouver l’issue en réfléchissant tous ensemble. Ils s’amuseront volontiers à faire les narrateurs pour les marmots encore peu à l’aise en lecture et de les aider dans leurs choix. 

On aime : “L’aventuuuuure”. 
Lire le test
Edité par Don’t Panic GAmes
Le trouver sur Amazon
Le trouver chez Philibert

Chroni – L’Histoire à l’Ecole

Okay, je vois vous sourcils froncés : vous êtes en train de vous dire “le coquin est en train de nous refiler un jeu éducatif !”. Et là je vais vous répondre. Un peu, oui, mais pas que, promis. La saga Chroni, à l’instar de Timeline, consiste à replacer des événements historiques dans l’ordre chronologique. C’est une petite leçon d’Histoire, certes, mais ça fait également bosser la mémoire des Seniors. Donc ça valorise les anciens, tout contents de se souvenir (ou pas) que l’élection de François Mitterrand était postérieure à l’accession au trône de Louis XIV. Ce petit cours d’Histoire, glissé à l’heure du cahier de vacances, peut ensuite servir de porte d’entrée à de nombreux autres jeux, et glisser doucement vers le jeu pur et dur. La collection “Chroni” a par ailleurs du répondant, car elle a été déclinée en de nombreux thèmes.

On aime : “Faire venir au jeu, mine de rien”. 
Lire le test
Edité par On the Go
Le trouver chez Philibert

Et voici pour cette première salve de jeux à jouer en vacances (mais aussi le week-end !) pour nouer des jolis liens ludiques entre enfants et grands parents. Adresse, stratégie, imagination, aventure… On a essayé de couvrir plusieurs types de jeux très différent. Et les vôtres, ce serait quoi ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.