Vichy : un p’tit tour avec Soffy

On n’en a pas trop parlé ici mais je peux vous dire qu’à la rédac, près de la machine à café, ils étaient tous bien au courant que j’allais à Vichy, au festival du jeu, du 17 au 19 Septembre. J’avais placardé partout une affiche de l’événement histoire de bien faire maronner ceux qui n’avaient pas la chance d’y aller. Avouez, vous aussi quand vous partez en séminaire et que vos copains restent au bureau vous avez la sale manie de leur rappeler souvent, voire même tous les jours. Non ? Sérieux ?

Je vous montre ce qu’ils ont vécu à la machine à café:

Maintenant que je suis redescendue de mon petit nuage ludique, je vais partager avec vous tout ce que j’ai eu la chance de découvrir ou redécouvrir pendant ces 3 jours. Bon en vrai, j’en ai fait que 2 parce que le 3ème j’allais en formation… jeu!

Samedi 10h30, me voilà dans les rues de Vichy en direction de ce magnifique palais des congrès.  Mais les portes ouvraient à 13h… C’est ce qu’on appel un raté! Pas de soucis, je suis bien accompagnée, on va travailler sur 2-3 projets et on reviendra plus tard. Je tiens à remercier mon GPS qui m’a permis de ne pas me perdre dans les rues de Vichy, une si grande ville pour une montagnarde comme moi!

13h, nous voilà devant les portes du palais, il y une longue file d’attente pour récupérer les badges, mais même  pas peur, on blague dans les rangs, on fait des paris bizarres et nous voilà enfin rentré après seulement 20 petites minutes d’attente.

Aller c’est parti, je vous emmène avec moi dans les allées du festival, on va commencer par le stand de DJECO où je suis resté un long moment et où j’en ai pris plein les yeux.

[ Je tiens à m’excuser pour la qualité de certaines photos mais mon téléphone est un peu capricieux et ne fais pas toujours ce que je lui demande… pour ceux qui reconnaissent de l’art dans mes photos, je vais bientôt ouvrir un compte insta! ^^]

Chez Djeco

Pirate Island

Antoine Rabreau Sébastien Ferraut| Djeco
2 à 4 joueurs| 5 ans | 15 min | Jeu de parcours et de collecte

Vous voilà déclaré pirate le temps d’une journée. Vous allez devoir récupérer avant les autres joueurs soit 7 pièces, soit 5 diamants, soit la clé et le coffre de la couleur de votre personnage pour remporter la partie.

Comment ça fonctionne? C’est très simple. A votre tour de jeu, vous déplacer votre pion d’une case dans la direction que vous souhaitez. Si aucun autre joueur n’est sur le même lieu que vous, vous fouillez l’île en retournant un jeton. Si vous tombez sur un objet, vous le récupérer sur votre plateau de jeu, mais vous vous doutez bien qu’il y a des pions qui vont vous faire perdre du temps comme par exemple les jetons “crabe” qui ne vous serviront à rien.

Et là vous me dites, la photo est un peu floue, certes, mais on vois un île et un dé! Bien vu, vous avez l’œil. Pour aller sur l’île, vous allez devoir trouver un jeton “avant” et un jeton “arrière” du bateau. Ben oui, vous avez beau être un pirate, pour aller sur une île, il vous faut un bateau. Et le dé? Quand vous allez tomber sur un lieu occupé par un autre joueur, vous allez lancer le dé et vous pourrez piquer un jeton sur le plateau d’un autre joueur ou ne rien faire si vous tomber sur la face “tête de mort”.

Je me suis demandée si à 5 ans il n’y avait pas trop de choses à gérer mais quand on y réfléchit, il faut se déplacer, fouiller ou lancer le dé. Donc rien qui paraît insurmontable à 5 ans. Vivement que l’on ai l’occasion de le jouer avec des marmots.

Jungle Panic

Flavien Dauphin Christian Montenegro| Djeco
2 à 4 joueurs| 6 ans | 15 min | Jeu d’observation et de rapidité

C’est la panique dans la jungle ! Les animaux de la jungle font n’importe quoi, il va falloir que l’on remette un peu d’ordre pour permettre à la jungle de retrouver un peu de calme.

Votre objectif est d’être le premier à réaliser 3 fois le même objectif pour voler les bonus aux autres joueurs.

Comment ? Eh bien c’est très simple ! Vous avez des polyominos (coucou Ludivine) avec des animaux représentés dessus. Parfois un seul animal, parfois deux. Votre objectif est de réussir à faire des rectangles de 3 par 2. Si vous réussissez à en faire 3 identiques (c’est à dire avec le même animal) et ce avant les autres joueurs, vous remportez le bonus qui vous permettra de gagner des points en plus.

Cependant, vous n’allez pas prendre les tuiles comme bon vous semble. Le dé va vous imposez une contrainte à chaque tour de jeu:

  • prendre une tuile avec des serpents
  • prendre une tuile sans serpents
  • prendre une tuile avec des hippopotames
  • prendre une tuile sans hippopotames

Le jeu est très simple, facile à prendre en main et ce qui est parfait pour les marmots, c’est que les animaux peuvent être posés dans n’importe quel sens, vous devez seulement faire correspondre au moins un animal à un animal identique. Un petit côté Dragomino mais avec un peu plus de contraintes (les tuiles ne sont pas des dominos) et on ne choisi pas la tuile au hasard. Hâte de vous en dire bientôt plus, le jeu est dans les bureaux de la rédac.

Space Logic

Alain Brobecker Jay Fleck| Djeco
1 joueur| 7 ans | 15 min | Jeu de logique

Space logic est une réédition de Jungle Logic, mais sur un autre thème. Les règles sont très proches du Sudoku. Vous devez respecter les contraintes de pose pour réaliser le défi. Plus vous avancez dans les défis, moins vous avez d’indices. Un jeu très prometteur dont le thème est peut-être un peu plus adapté à l’âge.

Finish Logic

Cédric Martinez Gwen Keraval| Djeco
1 joueur| 6 ans | 15 min | Jeu de logique

C’est le jour de la course, mais les commentateurs se sont emmêlés les pinceaux. Vous devez les aider à remettre les concurrents dans l’ordre d’arrivée. Et ce, grâce aux indices que les cartes vont vous donner. Sur l’exemple de la photo, on vous indique tous les participants de la course et les indices vous disent que le vélo jaune doit être derrière une voiture, que la voiture rose est derrière la mobylette et la moto bleue est derrière le vélo jaune. Alors vous avez trouvé?

En plus d’un chouette jeu de logique, on est face à une qualité de matériel incroyable, les tuiles représentant les concurrents sont en bois. Ce jeu est à garder dans notre viseur, il risque de faire un carton!

Carnaval Magnet: mon coup de cœur de Vichy!

Côme Caffin, Sonia Lioret Steve Simpson| Djeco
2 joueurs| 7 ans | 15 min | Jeu de mémoire et de manipulation

Avant de commencer à vous parler de ce jeu, sachez qu’il a été créé par un enfant de 7 ans et que ça a été mon coup de cœur de Vichy.

La règle est très simple mais le jeu est plus complexe qu’il n’y paraît. Au début du jeu, chaque joueur dispose d’une plaque magnétique et de 5 pions de couleurs différentes. Une carte est posée au centre de la table. Chaque joueur doit positionner ses pions sur la plaque magnétique dans l’ordre indiqué par cette carte. Une fois que tout le monde est prêt, chaque joueur glisse sa plaque magnétique dans son sac en tissu. On tire une nouvelle carte de position et chaque joueur, sans regarder ses pions dans le sac, doit les déplacer et les placer selon l’ordre indiqué par la nouvelle carte. Et bien croyez moi, cela demande une petite gymnastique à notre cerveau. Un dé est également dans la boîte, il ajoute des contraintes comme déplacer ses pions à une seule main, retourner sa plaque magnétique, … Je ne sais pas vous mais moi je l’ai déjà mis sur ma liste de Noël !

Chez Game Flow

Après avoir passé quelques heures sur le stand de Djeco, je suis allée faire un tour sur le stand de Game Flow.

J’y retrouve les livres ma première aventure, qu’on ne vous présente plus, mais si vous avez raté le dernier, le test est juste ici.

Et sur leur stand il y avait le jeu qu’on attend avec impatience à la rédac et dont on vous parle à chaque fois que l’un d’entre nous rentre de festival: Dors dragon d’or!

Jean-Philippe Sahut Elodie Bénard | Game FLow
2 à 5 joueurs| 6 ans | 20 min | Jeu de mémoire et de manipulation

Je pourrais vous écrire pleins de lignes sur ce super jeu mais Vincent l’a déjà tellement bien fait lors de son passage à Paris Est Ludique en Juillet que je vais vous mettre le lien vers son retour juste ici. Je vous conseille d’aller le lire parce qu’on peut dire que ce jeu est le coup de cœur de la rédac’ et ce depuis sa découverte à Vichy en 2021!

Vu que le dragon n’a pas été réveillé et que nos fesses n’ont pas été brûlées, on s’est dirigé vers le stand de Happy Baobab.

Happy Baobab

Clefs magiques

Arno Steinwender, Markus Slawitscheck Camillia Peyroux | Happy Baobab
2 à 4 joueurs| 5 ans | 15 min | Jeu de hasard

Vous voilà au cœur de la forêt magique. Vous êtes à la recherche des clés qui vous permettront d’ouvrir le coffre et de récupérer les diamants qui vous permettront de gagner la  partie. Le nombre de diamants à récupérer dépend du nombre de joueur en jeu. Lancez les dés, déplacez le personnage, prenez la clé et tentez d’ouvrir le coffre. Vous pensez bien que toutes les clés n’ouvrent pas le coffre, seules 3 clés de chaque couleur vous permet de l’ouvrir. Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas été plus emballée que cela lors de ma partie mais nous y avons joué entre adultes. À voir comment les marmots se l’approprient.

Rondins des bois

Yves Renou Sylvain Aublin | Happy Baobab
2 à 4 joueurs| 6 ans | 20 min | Jeu d’équilibre

Nous voici à la troisième édition de ce jeu d’équilibre. Et cette fois on dirait qu’on est proche de la version qui aurait toujours dû exister. C’est-à-dire sans plateau et avec des castors. Le principe du jeu reste le même, vous avez une carte qui vous impose votre construction, une carte qui vous impose une façon de prendre vos rondins de bois et ils y a des castors que vous devez ajouter sur vos rondins. Evidemment sans tout faire tomber. Les rondins de bois sont à présent colorés ce qui permet d’être un peu plus rapide dans le choix des pièces à empiler. Un incontournable pour moi, un jeu qui a fait ses preuves auprès de tous les publics.

Je me suis ensuite dirigée sur le stand de Gigamic.

Gigamic

La colline aux feux follets

Jens-Peter Schliemann, Bernhard Weber Annette Nora Kara, Clem Newter | Gigamic
1 à 4 joueurs| 5 ans | 20 min | Jeu de hasard

Attention, je vais vous donner une image que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Je ne sais pas si vous vous souvenez du jeu dans le juste prix “le tapis du fakir”. Vous savez ce jeu où on jette des balles en haut d’un plateau et qu’elles rebondissent au hasard et finissent rarement là où on aimerait. Vous voyez?

Eh bien, c’est l’essence même du jeu de la Colline aux feux follets. Vous lâchez une bille en haut du plateau et vous regardez ce qui se passe sur le plateau incliné. Votre objectif est de réussir à faire descendre 4 apprentis sorciers avant que 3 sorcières ne soient arrivées en bas du plateau. Pour cela, vous tirez dans le sac en tissu une bille de couleur (il y en a 5 différentes), vous discutez ensuite avec les autres joueurs sur où poser la bille pour qu’elle touche un apprenti sorcier pendant sa descente. Pourquoi? Parce que c’est comme cela que vous allez les faire descendre en bas du plateau les apprentis. Si votre bille arrive derrière un apprenti ou une sorcière, vous devez le déplacer sur la prochaine case du plateau correspondant à la couleur de la bille et ainsi de suite jusqu’à ce que la bille arrive en bas du plateau. Cela fonctionne plutôt bien mais on a trouvé comment tricher pour que la bille parte dans le bon sens (je ne citerai pas le nom du tricheur…). À voir comment les marmots prennent plaisir à y jouer 🙂

A noter : le chef vient de boucler le test complet du jeu et ce sera en ligne dans quelques heures.  

Et pour finir, je suis allée sur le stand de The Flying Games

The Flying Games

La planche des pirates

Florian Sirieix, Benoit Turpin Camille Chaussy | The Flying Games
2 à 4 joueurs| 5 ans | 15 min | Jeu d’adresse

Il y a quelques temps, notre superbe rédactrice Krinie nous parlait de la planche de pirates, pour ceux qui auraient raté son retour, il se trouve juste ici.

Vous le savez, chez plateau marmots on aime vous parler des jeux pour marmots et on aime mettre en avant ceux où les parents s’amusent autant (voire plus) que les marmots. Eh bien la planche des pirates fait parti de ces jeux. Il est comme tous les jeux de cet éditeur beau et très attirant avec ses petites figurines tellement mignonnes. Je n’ai pas grand chose à ajouter que ce que Krinie vous a déjà raconté. J’ajouterai qu’on sent que les auteurs ont l’habitude de créer des jeux pour adultes et qu’ils ont voulu créer un jeu pour enfant où on a le sentiment d’être un grand. On joue avec du beau matériel, on fait des choix qui peuvent tout faire basculer. Bref, une vraie découverte à Vichy, je vous conseille de le suivre de près.

Voilà un petit aperçu de mon passage à Vichy. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller faire un tour sur tous les stands que je voulais mais les journées ne sont pas assez longues et quand on est en festival le temps file à toute vitesse.

On à hâte de mettre ces jeux entre les mains de nos marmots et de vous faire nos retours au travers de nos tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.