10 jeux de société pour les 2 – 4 ans à mettre dans la valise

L’été arrive, les vacances approchent et vos marmots découvrent doucement leurs premiers jeux de société en famille ! Certes vous espérez qu’ils passeront plus de temps sur la plage que sur le tapis du salon, mais il est toujours bon de prévoir quelques moments de complicité  autour de jeux de société. Vous en avez assez du vieux jeu des 7 familles tout corné que vous trimbalez depuis des années ? Alors découvrez une mini sélection de jeux de société pratiques à emporter, faciles à apprendre et très agréables à jouer. 

Serpentina

Dans la série des jeux de cartes facile à transporter, faciles à jouer et intéressants pour toute la famille dès 3 ans, difficile de faire mieux que Serpentina. Ce jeu de cartes édité par Gigamic propose aux marmots de reconstituer des serpents colorés en associant les couleurs des cartes piochées. S’il demande un peu de place pour être joué (les serpents sont parfois looooooongs), il peut en revanche être joué sur toute surface tant les cartes sont solides. Bref, un excellent jeu de cartes, amusant à jouer quel que soit l’âge du joueur.

Edité par Gigamic. A partir de 4 ans. Lire le test.

La Chasse Aux Monstres

Un peu plus encombrant (mais pas tellement), la célèbre chasse aux monstres d’Antoine Bauza mérite tout autant de faire partie du voyage. Ce jeu de mémoire sera en effet bien pratique pour chasser les monstres de la chambre d’hôtel, de la tente… ou de la grande maison de papy et mamy (qui fait un peu peur parfois quand tombe la nuit). Ce jeu coopératif édité par Le Scorpion Masqué permet à l’ensemble de la famille de s’amuser avant d’aller se coucher, pour un dodo réparateur bien mérité.

Edité par Le Scorpion Masqué. A partir de 3 ans. Lire le test.

Chut, Coco !

Moins célèbre que le “Premier Verger”, mais plus amusant à jouer, Chut, Coco ! propose aux marmots d’endormir des bébés animaux avant que la nuit ne tombe. Un dé à 6 faces permettra de déterminer, pour chaque animal, s’il s’endort, si le soleil se couche… ou si Coco réveille l’ensemble de l’enclos en hurlant “Cocoricooooo !”.
Le jeu 100% coopératif permet à toute la famille de contribuer au dodo général. Un excellent premier jeu signé Haba.

Edité par Haba. A partir de 2 ans. Lire le test.

Little Mémo

Ce petit jeu de mémoire, signé Djeco, est parfait pour les tout-petits vacanciers entre deux et trois ans. Simplissime dans son principe, il bénéficie d’une réalisation très soignée, à l’épreuve de l’enthousiasme des marmottins. 9 animaux en plastique (souple) sont dans la boîte. Le joueur doit les mémoriser et fermer les yeux. Pendant ce temps, un autre joueur dissimule l’un des animaux sous une petite boîte et (éventuellement), mélange la disposition des autres. Alors : quel est l’animal qui est sous la boîte ? Little Mémo tire son épingle du jeu avec un matériel très réussi, qui permet de jouer autant avec les petits animaux qu’avec les vraies règles.

Edité par Djeco. A partir de 2 ans et demi.

Rory’s Story Cubes

“Dis, tu me racontes une histoire ?” Pourquoi vous embarrasser d’un GROS livres de contes  quand un set de 9 dés vous permet d’inventer de superbes histoires avec la participation de vos marmots ? Dans ce jeu édité par Asmodée, il suffit de lancer 9 dés et de regarder les pictogrammes obtenus pour se lancer dans la narration inventive de belles histoires, dans lesquelles chacun peut mettre son grain de sel. Idéal en voiture, sur la plage, ou juste avant la sieste.  

Edité par Asmodée. A partir de 4 ans. Lire le test.

Mon premier trésor de jeux

Niveau encombrement, celui-ci est le plus imposant de la sélection. Mais ce “trésor de jeux” édité par Haba a une excellente excuse : il contient en fait 10 jeux différents. Sur le thème de la ferme et du marché, vous trouverez des versions adaptées aux plus petits du jeu des petits chevaux, du mémory, des 7 familles… et des jeux coopératifs aux mécanismes assez proches du “Verger”. Certains jeux sont accessibles dès 3 ans : idéal pour s’assurer de jolies parties estivales avec l’ensemble de la famille.

Edité par Haba. A partir de 3 ans.

L’escalier Hanté

Rares sont les jeux qui amusent autant les grands que les petits. C’est pourtant le cas avec cet escalier hanté édité par Gigamic, qui fait appel à la mémoire et à l’observation. 4 marmots se transforment les uns après les autres en fantôôômes alors qu’ils gravissent un grand escalier. Mais diantre : rien ne ressemble plus à un fantôme qu’un autre fantôme ! Comment reconnaître “son” fantôme parmi les autres ? Êtes-vous sûrs que ce pion que vous menez à la victoire est bien le vôtre ? L’escalier hanté est un jeu indispensable dans toute ludothèque, et il vous accompagnera volontiers en vacances.

Edité par Gigamic. A partir de 4 ans.

Saute lapin ! 

Ce jeu Haba a ceci de sympathique qu’il est parfaitement adapté à un jeu en extérieur. En effet, le plateau de jeu dépend essentiellement de l’espace dont vous disposez. Quatre lapins font la course et doivent passer d’une île à l’autre en sautant de rocher en rocher. Un dé de couleur permet de savoir quelle distance peut-être franchie, mais les joueurs n’ont pas le droit de toucher aux gabarits. Il faut donc avoir le compas dans l’oeil pour ne pas risquer de tomber à l’eau. Un très joli jeu de course, tout à fait original.

Edité par Haba. A partir de 4 ans. Lire le test.

Le rallye des vers de terre

Tout aussi original, Le Rallye des Vers de Terre est un jeu édité par Gigamic qui vous propose de faire avancer votre ver de terre “à l’aveugle”, littéralement sous le plateau de jeu. En deux endroits du plateau, vous pourrez parier sur le ver de terre qui vous semble le plus avancé… afin de faire progresser le vôtre. La boîte un peu grosse et les petits morceaux de ver de terre n’en font pas le grand ami des valises, mais pour un mois à la campagne, c’est un jeu absolument idéal.

Edité par Gigamic. A partir de 4 ans. 

Kikou le coucou

Très facile à transporter, Kikou le coucou est un jeu d’adresse édité par Haba qui propose une variante très agréable du Mikado. Le jeu consiste en effet à planter des piques en bois sur un support afin de faire tenir les oeufs de Kikou le Coucou. Si un oeuf tombe, c’est perdu. Si le concept est classique, le jeu est très bien réalisé et sera idéal pour une petite partie au moment du goûter. 

Edité par Haba. A partir de 4 ans.


Et voilà cette petite sélection qui, je précise, est très personnelle. Et vous, quels sont les 10 jeux que vous conseillez ? 

 

 

Une pensée sur “10 jeux de société pour les 2 – 4 ans à mettre dans la valise

  • 8 octobre 2017 à 7 h 40 min
    Permalink

    Serpentina
    les story cubes
    le rallye des vers de terre
    l’escalier hanté
    chut coco

    rien que du bon, du très bon !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.