Test – Chut Coco ! (Attention au cocorico)

Un jeu idéal pour le dodo

Chut Coco ! est un jeu coopératif destiné aux très jeunes joueurs de deux ans et plus. Coco le coq parviendra-t-il à endormir les animaux de la ferme ? 

Sorti chez Haba en 2012, Chut Coco ! est un jeu de la gamme « Mes premiers jeux », comme « Abella L’abeille » ou « Premier Verger ».  S’il est accessible aux tout petits (à partir de deux ans), il est clair qu’à cet âge ils joueront davantage avec le matériel qu’en suivant les règles elles-mêmes. Il faudra attendre qu’ils aient entre 2 ans et demi et trois ans et demi pour pouvoir s’approprier le jeu « pour de vrai ».

Le principe

C’est la fête à la ferme ! Tous les parents des petits animaux sont partis trinquer au grand banquet du soir. Mais pas d’inquiétude pour les petits moutons, chats, cochons et veaux : Coco le coq veille au… grain ! Il a en effet pour mission de les endormir avant la tombée de la nuit. Seul problème, Coco le coq a parfois un trou de mémoire et il se met à hurler « Cocoricooooooo » au lieu de chuchoter « Fais dodo ». Évidemment, cela réveille tout le monde dans l’étable et il faut tout recommencer. Mais vite Coco, la nuit tombe !

Chut Coco ! est un jeu 100 % coopératif qui permet donc aux plus petits d’appréhender la victoire (ou la défaite) de manière collective. Chaque joueur va incarner Coco à tour de rôle, et si chacun peut donner son opinion sur la meilleure manière de jouer, seul celui dont c’est le tour prendra la décision finale d’endormir tel ou tel animal. Quoi qu’il en soit, ils gagneront ensemble ou perdront ensemble. 

Un matériel bien agréable

Le matériel, bien adapté à des petites mains,  est solide et bien conçu. On trouve notamment un coq en bois, une étable en carton, et des jetons recto verso qui montrent les bébés animaux à endormir. On note également la présence d’un dé à jouer, mais assez gros pour que l’enfant ne puisse en aucun cas le mettre dans sa bouche. Le tout est simple, coloré, et incite autant à se lancer dans une partie qu’à raconter une histoire improvisée avec les pions. 

La partie… 

Le principe du jeu en lui-même est fort simple : 12 bébés animaux (3 chats, 3 vaches, 3 cochons et 3 moutons) sont répartis en 4 zones et doivent être endormis par Coco le Coq avant la tombée de la nuit.

À son tour, le joueur doit prendre le coq en bois et le poser sur l’animal qu’il souhaite endormir. Il lance alors le dé.

S’il endort l’animal en tombant sur une face « Lune » (4 chances sur 6), il retourne le jeton sur l’autre face et passe le coq au joueur suivant, qui choisira à son tour un animal à endormir.

Il peut également tomber sur une face « foin ». Il devra alors retourner l’un des 5 jetons « Botte de foin » de sa face jour vers sa face nuit. C’est signe que la nuit tombe et qu’il faut se dépêcher d’endormir les animaux restants. Lorsque toutes les bottes de foin auront été tournées du côté « nuit », la partie sera perdue.

Le joueur peut enfin (patatras !) tomber sur une face « Cocoricoooooo ». En effet, Coco est un coq, et on lui demande habituellement de réveiller les animaux, pas de leur chanter des berceuses. Donc, il lui arrive de craquer, et de hurler à l’oreille du petit animal qu’il tente d’endormir. Non seulement ce dernier ne s’endort pas, mais cela réveille les deux autres animaux de l’enclos. Tout sera donc à refaire pour Coco.

Bonne nuit les petits

L’idée derrière ce jeu consiste à mettre en place un rituel du soir, une petite partie avec les parents avant d’aller au dodo. C’est une excellente manière de calmer l’enfant après sa journée crèche/nounou/maternelle bien agitée, et de le préparer au sommeil, juste avant l’histoire du soir. La partie durant entre 10 et 15 minutes, cela permet de se poser un peu.

Mignon et accrocheur

Dans la mesure où il s’agit d’un jeu pour les petits, il est clair que les règles sont clémentes et que le challenge est assez bas. Sur le dé, 4 faces sont des succès, 1 provoque l’avancée de la tombée de la nuit et 1 le cri du coq. Statistiquement, l’enfant a donc toutes les chances d’endormir les animaux (et avec un peu de bol de s’endormir lui-même apaisé).

Il n’en demeure pas moins que la règle est très facilement adaptable pour corser un peu les choses : il suffit de réduire le nombre de bottes de foin qui servent de timer à la tombée de la nuit, ou de décider arbitrairement que la nuit tombera au bout d’un certain nombre de tours de jeu.

Petits et grands marmots

Chut Coco !, simple d’accès et particulièrement bien réalisé, permet un moment privilégié entre parent et enfant, qui unissent leurs efforts pour endormir les petits animaux. Lorsque l’enfant est petit, ce sera le moment de la découverte, les jetons, le dé, la ferme, les animaux… mais il ne faudra pas attendre bien longtemps avant qu’il ne s’approprie le jeu et que les parties deviennent des instants complices, propices au calme et au dodo. 

Un jeu jouable en solo ?

Chut Coco est totalement jouable par un enfant seul s’il en maîtrise les règles, ce qui sera le cas après quelques parties. A partir de 3 ans, il sera donc toujours possible de le lancer sur une partie solo et de l’écouter gazouiller pendant que vous changerez en urgence la couche dégoulinante de son petit frère.

L’avis de Plateau Marmots :

S’il est très simple d’accès, le jeu est suffisamment mignon pour donner envie de le sortir très souvent, ne serait-ce que pour écouter votre boutchou faire les cris des animaux (mon fils fait super bien le chat) ou l’encourager après que Coco ait une fois encore réveillé le voisinage.

Bref : un titre au principe simple, mais au potentiel pédagogique réellement intéressant, pour peu que l’on accompagne avec plaisir l’enfant dans sa démarche de mettre au lit les petits animaux. 

Le jeu en revanche ne garantit pas que vous aurez, vous, le droit de lancer un dé pour savoir si votre bambin va vite s’endormir. Dommage !

Intérêt ludique : Bon ! 
Intérêt pédagogique : Découverte des animaux, de la tombée de la nuit, course contre la montre zen… 
Notre avis : Un excellent premier jeu pour les enfants aux alentours de 3 ans

Fiche technique

Édité par Haba
Un jeu de Anna Lena Räckers
De 1 à 4 joueurs
À partir de 2 ans (mais comptez 3 ans pour de vraies parties)
Durée d’une partie : environ 10 minutes
Prix indicatif : 12 euros

Le Corbeau ou le Coq ? 

Chez le même éditeur, « Premier Verger » propose un mécanisme très proche de « Chut Coco ! » Pour les adultes ce dernier est néanmoins plus complet et plus agréable à jouer, car le dé présente 2 faces « négatives » contre une seule dans « Premier Verger ». De son côté, « Premier Verger » présente un matériel d’exception avec des fruits en bois très agréables à manipuler. Les deux jeux sont excellents quoi qu’il en soit : choisissez en fonction de l’univers qui touchera le plus l’enfant. 

 

Pour aller plus loin : 

Lire la règle du jeu : C’est ici

Voir la vidéorègle de Chut Coco :

 

Un commentaire sur “Test – Chut Coco ! (Attention au cocorico)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *