Test – Jungle Panic
Me revoilà au beau milieu de la jungle. Franchement je ne sais pas si c’est parce que je suis une girafe mais j’ai le sentiment que je me retrouve souvent dans ce milieu. Je vous ferai l’impasse sur la petite chansonnette qui, je l’espère, trotte déjà dans votre tête.
Hormis le fait que le lion soit mort ce soir, c’est la panique dans la jungle ! Les animaux s’entassent… Les hippopotames, les guépards et les serpents ne savent plus où ils doivent s’installer pour être tranquille. C’est donc à vous de remettre un peu d’ordre en leur créant des espaces dédiés.
Vous êtes prêts ? Alors c’est parti!
Flavien Dauphin Christian Montenegro | Djeco
2-4| A partir de 6 ans | 10 min | observation et rapidité
Dans la boîte…
La boîte est remplie de polyominos. De quoi? De polyominos, un assemblage de petits carrés collés entre eux, façon Tetris. On trouve aussi des cartes “animal” et des cartes “bonus” et un dé.
Et puis c’est tout. Vous voyez, c’est le bazar dans la jungle mais pas dans la boîte.
On se met dans l’ambiance !
Avant de commencer, déposez les 3 tas de cartes “animal” et les 3 cartes “bonus” à côté de l’espace de jeu. Etalez les polyominos sur la table à portée de tous les joueurs. Assurez vous aussi que chaque joueur dispose d’un espace de jeu assez grand devant lui puisque chacun va créer sa propre petite jungle.
Maintenant, range ta chambre la jungle
Jungle panic est un jeu où tout le monde joue en simultané. Il va donc falloir faire preuve de rapidité pour pouvoir réaliser des rectangles d’animaux identiques de 2 par 3. Un tour de jeu est composé de 3 actions :
- lancer le dé
- poser un polyomino
- gagner une carte (mais ça, c’est optionnel et pas forcément à chaque tour…)
A chaque tour de jeu, un joueur lance le dé. En fonction du résultat, deux options sont possibles :
- le dé indique un animal non barré : vous devez prendre un polyomino qui contient cet animal. Par exemple, si la face hippopotame apparait, vous devez prendre un polyomino avec un hippopotame dessus. (on peut difficilement faire plus simple, avouez)
- le dé indique un animal barré : vous devez prendre un polyomino qui ne contient pas cet animal. Gardons notre exemple d’hippopotame, si le dé indique un hippopotame barré, vous devez prendre un polyomino qui ne contient pas d’hippopotame.
Comme c’est un jeu où tout le monde joue en même temps, vous aurez compris qu’il va falloir être plus rapide que les autres joueurs pour prendre le polyomino qui vous intéresse. Pourquoi? Parce que votre objectif est de réaliser des carrés de 2 par 3 du même animal.
Une fois que vous avez récupéré le polyomino qui correspond aux conditions de prise, ajoutez le à votre jeu. Pour le poser, vous devez respecter deux règles :
- toucher au moins un carré d’un autre polyomino
- toucher un polyomino déjà posé (sauf le 1er vous l’aurez compris)
Si vous réussissez à former un rectangle de 2 par 3 du même animal, vous gagnez une carte “animal” correspondante et la posez dessus. Quand vous récupérez la 3ème carte d’un même animal, et si vous êtes le premier à le faire, vous gagnez en plus la carte “bonus” correspondant à cet animal.
Une fois que toutes ces étapes sont faites, vous relancez le dé et recommencez un tour de jeu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de polyomino à récupérer ou qu’il n’y ait plus de cartes “bonus”.
A la fin de la partie, vous comptez les points pour savoir qui devient le meilleur organiseur de jungle. Le comptage est simple, 1 point par carte “animal” que vous avez posée sur votre jeu et 1 point par carte “bonus” que vous avez gagnée. Bon j’avoue, j’aurais bien aimé que les cartes “bonus” rapportent plus de points que les cartes “animal”, ça donnerait un petit challenge en plus d’aller les récupérer avant ses adversaires.
Le joueur ayant le plus de points gagne la partie.
L’avis de plateau marmots (Soffy, exemplaire presse)
Je n’ai pas testé Jungle Panic avec un Marmot de 6 ans, parce que je n’en avais pas sous la main. Mais je l’ai testé avec un Marmot de 9 ans (oui c’est pour moi encore un Marmot, même à 30 ans ce sera un Marmot!). J’ai eu peur que le thème de la jungle le fasse partir et que les illustrations le rebute un peu. Les animaux sont tout ronds, tout mignons et quand on est un peu grand, ça peut être rédhibitoire. Et bien curieux qu’il est, il ne s’est arrêté ni à l’age écrit sur la boite ni au graphisme, il a bien voulu le tester avec moi.
Dès la première partie, Jungle Panic a rencontré un grand succès. On a enchaîné plusieurs parties et mon Marmot se faisait une joie de piquer le polyomino dont j’avais besoin pour finir mon rectangle et prendre avant moi une carte “animal”. Jungle panic possède des mécaniques qui plaisent à tous les marmots dès 6 ans: l’observation et la rapidité. Ce sont des mécaniques qui leur plaisent car souvent nous les adultes, on est plus lent pour analyser tout ce qui se passe là où ils ont déjà prévu leur prochain coup, peu importe ce que le dé leur donnera comme contrainte. A 2 joueurs la prise de polyomino est moins intense qu’à 4. On a un peu plus de choix et de temps pour prendre celui qui nous intéresse, là où à 4 il va falloir se battre. Si vous aimez les polyominos, la rapidité et l’observation, je vous conseille vivement de regarder de plus prêt Jungle Panic.
Il est bon de noter que Jungle panic est le premier jeu édité de Flavien Dauphin et qu’on espère que ce jeune auteur va nous sortir d’autres pépites… On me chuchote d’ailleurs à l’oreillette qu’un Djeco du même auteur devrait sortir dans l’année…
L’avis de Vincent (lui il achète tous ses jeux!)
Ma première partie de “Jungle Panic” avec mon Marmot de 6 ans ne m’avait pas vraiment emballé. Même si mon fils s’était amusé, je l’avais trouvé un peu trop mou et trop confus visuellement. La boîte avait donc rejoint les tréfonds de ma ludothèque où elle prenait la poussière.
Mais voilà que je croise Soffy qui me soutient que c’est un chouette jeu. Et voilà qu’une photo du jeu me donne très envie de ressortir la boîte: on y voit les cartes “animal” directement placées sur les rectangles de 2 par 3 correspondants (comme le décrit d’ailleurs Soffy dans son test). Et ce détail qui semble anodin, change pourtant beaucoup de chose. Il change la manière dont se déploie visuellement le jeu. Ainsi, quand on forme un rectangle, la règle de Djeco indique simplement que le joueur “prend une carte de cet animal”. On a donc une grille qui s’agrandit et se complexifie devant soi, et des cartes qui viennent s’entasser à côté. Soit quelque chose de très abstrait.
Placer les cartes “animal” directement sur la grille permet de la simplifier petit à petit, visuellement, en éliminant les zones validées, et de suivre plus concrètement l’avancée vers la victoire. Cette simplification permet aux Marmots de se concentrer un peu plus sur l’essentiel.
Parce que même si le jeu nous paraît extrêmement simple en tant qu’adultes, il demande beaucoup de concentration à un Marmot de 6 ans. Entre répondre le plus rapidement à la contrainte du dé, et imaginer dans sa tête la position des polyominos sur la grille, il lui faut bien une partie pour être à l’aise avec les principes. Dès les parties suivantes, le temps de jeu s’est en effet considérablement rétréci pour nous et j’ai fini par être battu à plate couture par mon Marmot.
Sans être un jeu révolutionnaire, Jungle Panic est donc un jeu rapide, plaisant et qui met sur un pied d’égalité parents et Marmots.
On aime:
- la simplicité des règles de pose des polyominos
- le lancer de dé qui contraint le choix du polyomino à prendre
On aime moins:
- le graphisme un peu “enfantin” qui peut refroidir les plus grands qui s’y amusent pourtant
- qu’une carte “bonus” n’apportent pas plus de points qu’une carte “animal”