Around the World – Episode 03

A peine remis du décalage horaire, qu’on vous emmène déjà pour un nouveau tour du monde ludique. Et ce mois-ci, on vous propose de partir à la découverte d’animaux étonnants et exotiques : l’Octopus amateur de tartes, le Chat cambrioleur de frigo, L’âne mélomane ou encore le Hamster chef cuisinier.


OctoPie (Gamewright)

Envolons-nous d’abord pour les Etats-Unis, et plus précisément pour le Massachussetts où l’éditeur Gamewright a découvert un animal marin des plus fascinants : l’Octopie, sorte de mollusque amateur de tartes.

Dans ce jeu très simple et tout mignon, vous devez être le premier à reconstituer un Octopus ayant 8 tentacules de la même couleur.

Trois pioches de tuiles Tentacule et une pioche de tuiles Tarte sont placées à portée de main, et chacun reçoit une tête d’Octopus. Quand vient votre tour, vous lancez le dé. Il vous indique l’une des actions suivantes :

  • Piochez une tuile Tentacule dans l’une des 3 pioches et posez la sur votre Octopus.
  • Retournez l’une des tuiles Tentacule de votre Octopus ou de celui d’un adversaire. La couleur des tentacules est différente selon la face.
  • Échangez l’une de vos Tentacules avec une Tentacule adverse ou avec l’une des pioches.

Pour faciliter les choses et rajouter un peu de piment, certaines Tentacules sont bicolores. D’autres portent une tarte. Si vous placez une tuile de ce genre sur votre Octopus, vous piochez immédiatement un jeton Tarte. Ceux-ci vous permettent de rejouer, de voler des Tentacules à vos adversaires ou de vous défendre en annulant un effet adverse.

Accessible dès 5 ans, Octopie a l’air d’un petit jeu de mémoire et d’opportunité au matériel tout choupi et à la thématique qui fait beaucoup penser à Tentacolor (paru chez Loki l’année dernière).


Snack Happens (Pegasus Spiele)

Embarquons maintenant pour l’Allemagne, et découvrons comment les animaux de compagnie germaniques ont tendance à piller le frigo de leurs maîtres dès que ceux-ci ont le dos tourné. Dans « Snack Happens » de chez Pegasus Spiele, chaque joueur incarne un animal (chien, chat, hamster ou perruche) et le fond de la boîte fait office de frigo avec ses différents compartiments.

A votre tour, vous prenez en main autant de jetons que de joueurs +1 (5 jetons à 4 joueurs, par exemple) et les lâchez dans la boîte. Vous choisissez celui qui vous intéresse et gagnez ce que contient le compartiment sur lequel il est tombé. La plupart contiennent 1 aliment (gâteau, poivron, lait ou pastèque), certains en contiennent 2. Deux compartiments spéciaux viennent compléter le frigo : dans l’un d’eux, une souris a tout mangé et il ne reste que des miettes, dans l’autre, une lunchbox vous invite à lancer le dé du même nom. Il vous permet de gagner un aliment au hasard.

Dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque autre joueur choisit un jeton et gagne la récompense qui va avec. En tant que joueur actif, vous récupérez alors la récompense du jeton restant.

Chaque joueur a devant lui un garde-manger qu’il doit garnir de 10 aliments précis. Si un aliment gagné n’y trouve pas sa place, il est inséré dans le mixeur. Dès que le mixeur contient 3 aliments, vous pouvez les transformer en un aliment de votre choix.

Le premier joueur à remplir son garde-manger gagne la partie.

Accessible dès 5 ans, Snack Happens est finalement un jeu de Loto revisité et réhaussé d’une petite dose de choix stratégique. Mais ce sont bien sûr la thématique et les illustrations qui ont de quoi faire mouche auprès des Marmots.


Muzykanci z Bremy (Granna)

Dans le dernier épisode d’« Around the World », on vous parlait déjà de l’éditeur Polonais Granna et de sa gamme de jeux basée sur les Contes. Eh bien, ils ont l’air de beaucoup l’aimer, cette gamme, puisqu’en mars dernier sortait un nouvel opus consacré cette fois-ci aux « Musiciens de la ville de Brême ».

Les Musiciens de la ville de quoi ? Mais si… Vous savez, cette histoire où un âne mélomane menacé par son maître s’enfuit pour devenir musicien à Brême. Mais plutôt que de suivre son rêve, il s’acoquine en chemin avec un chien, un chat et un coq, fait fuir d’ignobles squatteurs d’une vieille chaumière, et s’y installe définitivement, entouré de ses nouveaux amis.

Le moment le plus emblématique, autour duquel est basé le jeu, c’est que pour effrayer les squatteurs, le chien grimpe sur l’âne, le chat sur le chien, le coq sur le chat, tel un empilement animalier très bruyant.

Avant de débuter la partie, 2 tuiles Bandit parmi les 5 sont placées, l’une à côté de l’autre, sur le plateau Chaumière. Tout autour, un certain nombre de tuiles animaux (selon le nombre de joueurs) forment un cercle. C’est le long chemin qui mène à Brême. Un panneau directeur en indique le début.

A votre tour, choisissez l’une des 4 tuiles Animal se trouvant devant le panneau directeur (dans le sens des aiguilles d’une montre) et posez la devant vous. Déplacez le Panneau directeur à l’emplacement de la tuile Animal choisie. Le tour passe alors au joueur suivant.Au fil de la partie, vous allez ainsi créer une Tour d’animaux en plaçant les tuiles les unes au-dessus des autres. Vous pouvez décider de la clôturer quand vous voulez en passant votre tour.

Lorsque tous les joueurs ont clôturé leur Tour, les 2 tuiles Bandit sont placées l’une sur l’autre. Ceux dont la Tour d’animaux est plus petite que celle des bandits perdent immédiatement la partie. Pour ceux qui restent en lisse, c’est celui qui a devant lui la plus petite Tour qui gagne la partie.

Mais les choses seraient bien trop simples si chaque animal n’avait pas un pouvoir particulier. Les Chiens font fuir les Chats, le cochon permet de prendre immédiatement une seconde tuile (parce qu’après tout, copain comme cochon), le lapin rameute ses congénères des Tours adverses… et tout un tas d’autres joyeusetés animalières.

Avec son concept de choix à la Patchwork (d’Uwe Rosenberg), son principe d’estimation de hauteur qui rappelle un peu Animètre (dont vous trouverez le test ici), “Muzykanci z Bremy” ne transpire pas vraiment l’originalité. Accessible dès 5 ans, il présente tout de même de sérieux atouts avec ses magnifiques illustrations et ses mécaniques parfaitement imbriquées avec la thématique. Les pouvoirs des différents animaux, qui promettent des parties pleines de rebondissements, risquent par contre d’être un peu complexes à retenir et à maîtriser pour les Marmots les plus jeunes.

Chez Plateau Marmots, on a en tout cas vraiment hâte de le tester et on espère qu’Atalia (qui distribue une partie de cette gamme par chez nous), le rendra disponible dans la langue de Musso.


Ani Beee, Ani Meee (Granna)

On reste en Pologne, puisque Granna vient tout juste de sortir autre jeu zoologiquement insolite. Un jeu où les animaux d’une ferme ont organisé un ambitieux spectacle avec des numéros plus exceptionnels les uns que les autres… mais où personne ne connaît plus vraiment son ordre de passage. Tous ensemble, vous allez tenter de sauver ce spectacle et d’en faire un moment mêêêêêêmorable.

L’un des joueurs prend le rôle du Souffleur et aura la lourde charge d’assurer le bon déroulement technique de la chose, et de donner parfois des indices à ses coéquipiers (d’où son nom). Il place devant lui la scène en carton où se trouvent 9 encoches numérotées de 1 à 9 et garde à portée de main une pile de tuiles Animal.

Les autres joueurs sont chargés de s’assurer que tous les animaux passent dans le bon ordre. Pour cela, ils vont devoir faire appel à leur mémoire ainsi qu’à une pile de Tuiles Actions.

Avant de débuter la partie, le Souffleur pioche une tuile Animal et la montre à tous ses coéquipiers en imitant le cri de l’animal en question. Il place alors cette tuile dans l’encoche 1 de telle sorte qu’il soit le seul à voir de quel animal il s’agit, le verso de la tuile étant vierge.

Chacun leur tour, les autres joueurs piochent une tuile Action et en résolvent l’effet. Certaines demandent d’ajouter ou de supprimer un nouvel animal sur la scène. D’autres de réciter l’enchaînement des cris d’animaux dans l’ordre de leur passage sur scène, ou dans l’ordre inverse. Ceci sans se tromper, puisqu’à chaque fois qu’il y a une erreur, le Souffleur défausse un jeton Note. Au bout du cinquième jeton défaussé, la partie est perdue. Ces jetons peuvent être aussi défaussés intentionnellement pour que le Souffleur dévoile la file des animaux aux autres joueurs pendant quelques secondes.

“Ani Meee Ani Beee” est donc un jeu de Mémoire finalement très classique, mais qui bénéficie d’un matériel et d’une thématique vraiment originale. Petit bémol sur le rôle du Souffleur qui semble se limiter au simple rôle d’organisateur.


Ham’s Sandwich Shop  (Graphic 335)

On termine notre tour du monde ludique au Japon, avec un petit jeu incroyablement mignon. Vous aimez les Hamsters ? Vous aimez les Sandwichs ? Je vous vois venir, esprit vil et perfide. Détrompez-vous… Il ne s’agit pas de concocter des sandwichs à base de Hamster. Il s’agit d’un jeu où vous incarnez un Chef Hamster qui tient une boutique de sandwichs. Un petit avertissement en fin de règle informe d’ailleurs que « tous les Hamsters présents dans la boîte sont des Chefs expérimentés et non de la nourriture. »

Au centre de la table sont placées 3 tartines de pain, entourées d’un cercle d’ingrédients divers (tranche de tomates, feuille de laitue, œuf sur le plat…). A votre tour, à la manière de Patchwork (d’Uwe Rosenberg), vous déplacez la figurine Hamster autour de ce cercle en choisissant l’un des 3 ingrédients placés devant lui. Cet ingrédient est déposé sur l’une des 3 tartines, et l’emplacement laissé vacant par la figurine Hamster est complété par un ingrédient de votre choix.

A intervalles réguliers sur le cercle d’ingrédients, sont placées des petites graines aux couleurs de chaque joueur. Quand la figurine Hamster passe par-dessus votre graine, vous pouvez jouer l’une de vos cartes Hamster et la placer sur l’une des 3 tartines.

Chaque joueur a en effet devant lui une pioche de cartes Hamster à sa couleur et en a toujours une en main. Chacune représente un Hamster qui, au verso, tient (ou non) un Ingrédient entre ses pattes.

Si vous placez un Hamster avec Ingrédient sur une tartine, cet ingrédient est ajouté au sandwich mais seul vous le connaissez. Si, par contre, vous déposez un Hamster sans ingrédient, il grignote l’ingrédient placé juste en dessous de lui (mais là encore, vous seul connaissez l’information).

Au début ou à la fin de votre tour, vous pouvez annoncer qu’un sandwich est prêt. Pour cela, on vérifie qu’il contient bien les 2 ingrédients (ou 3 quand la partie avance) placés devant la figurine Hamster. Si tel est le cas, vous gagnez un jeton Etoile. Le premier joueur à récolter 3 jetons Etoiles gagne la partie.

Malgré des illustrations très enfantines, « Ham’s Sandwich Shop » semble demander une bonne dose d’optimisation et un peu de bluff (pour le placement des cartes Hamster). Il s’adresse donc surtout à des grands Marmots de 7-8 ans et à un public familial. Mais avouez quand même qu’on ne pouvait pas passer à côté de tant de mignonitude.


Et voilà… C’est la fin de notre petit tour du monde. Retour en France sans escale. On se retrouve dans quelques semaines pour un nouveau Guide du Moutard Ludique qui sentira bon le soleil et les vacances d’été.

Dans les épisodes précédents…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.