Kitten Games : Une explosion de mignonneries

Vous connaissez très certainement Exploding Kittens, le petit jeu de cartes déjanté avec des chatons explosifs à l’intérieur. Mais savez-vous qu’Exploding Kittens est aussi un éditeur qui a déjà de nombreux jeux au compteur : « Aïe, Aïe, Burrito », « Mantis » « Le Jeu des Cat’tapultes » ou le tout récent « Baston à la carte » (dont on vous reparle très vite).

Si on vous en parle ici, c’est qu’Exploding Kittens vient d’ajouter une gamme de jeux Marmots à son catalogue. 3 jeux, accessibles dès 4 ans, qu’Asmodée s’apprête à distribuer dans nos contrées.


Chicot Loco

Dans ce premier jeu, vous allez aider votre monstre à récupérer toutes ses dents, avant les autres joueurs.

À votre tour, vous faites tourner la Roue. Elle vous permet d’ajouter des dents sur une Piste d’Atterrissage commune, de récupérer toutes les dents de cette piste ou de gagner des cartes qui donnent le droit d’actionner une Roue Bonus.

Une unique carte vous permet de tourner une fois cette roue Bonus, 2 fois pour une paire de cartes de même couleur, et 3 fois si vous réussissez à réunir un brelan (3 cartes identiques). Vous multipliez ainsi vos chances de remporter toutes les dents de la Piste d’Atterrissage et de les ajouter aux gencives de votre monstre.

On reste assez sceptique sur ce petit Party Game familial où le hasard de la pioche vient s’ajouter au hasard des roues. Mais on est très curieux de l’essayer avec nos Marmots.

Le précommander :

Chez Ludum


Loco’cotte

Rien que pour le sous-titre, « Secoue-toi le piou-piou-tin », il nous tarde de tester cette boîte. Il s’agit en fait d’un simple jeu de patate chaude. Et la patate chaude a ici la forme d’une cocotte transparente.

Avant de pouvoir la passer à votre voisin, faites rouler le dé qui se trouve à l’intérieur. Il indique une couleur qui renvoie à l’une des cartes Action placées au centre de la table. Certaines sont des actions physiques (tourner 5 fois autour de soi-même…), d’autres des actions sonores (réciter rapidement l’alphabet, faire un décompte…).

Si le dé indique la face rose, vous devez toucher le « piou-piou » le plus rapidement possible. Rassurez-vous, ce n’est pas sale. Le Piou-piou en question est un simple sous-bock, illustré d’un cul de poule, et placé loin de la zone de jeu en début de partie.

Lorsque la Cocotte se met à crier, c’est le joueur placé juste avant celui qui la détient qui gagne la partie.

On ne vous cache pas que j’ai hâte de faire découvrir ce jeu d’action délirant à nos petits et grands Marmots. On vous en reparle donc très vite.

Le précommander:


Gelato’Loco

Dans ce dernier jeu, vous allez vous improviser glacier. Le cœur du jeu tient dans un paquet de cartes rondes. À votre tour, piochez l’une de ces cartes. Elle indique 3 « parfums » différents sur son recto. Au verso se trouve une boule de l’un de ces 3 parfums. À vous de deviner lequel.

Si vous vous trompez, laissez la carte face visible au centre de la table. Si vous avez vu juste, récupérez cette boule ainsi que toutes celles du même parfum qui se trouvent au centre de la table, et placez-les sur votre plateau Cornet.

Le premier joueur à remplir son cornet de 9 boules devient le roi de la glace dégueulasse.

Le principe des cartes recto verso fait énormément penser à celui de l’excellent « Gasha ». Mais le hasard nous parait ici un peu trop présent. À voir si l’on fondra pour ce jeu à sa sortie.

Le précommander :

Chez Ludum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.