20 jeux à moins de 20 euros pour Noël

Noël approche à grands pas, et vous cherchez un petit cadeau pour une nièce, un arrière petit-cousin machin, ou un enfant pas sage mais un peu sage quand même…

Plateau Marmots a pensé à vous et vous propose une sélection de 20 jeux à moins de 20 euros. Que ce soit des classiques du jeu moderne, des jeux plus méconnus mais au matériel magnifique, ou tout simplement des coups de cœur de la rédaction, voici 20 boîtes à petit prix qui mettront des étoiles dans les yeux des Marmots (c’est bô comme du Pierre Bachelet).

Et pour vous aiguiller, on les a même classés par catégories d’âge.

Pour des tout petits (2-4 ans), cliquez ici.

Pour des petits (5-6 ans), cliquez plutôt ici.

Pour des plus grands (7-8 ans), c’est par ici que ça se passe.


POUR LES TOUT PETITS (2-4 ans)

La Soupe des Écureuils (Loki)

Avec sa boîte en forme de marmite et ses nombreux ingrédients en bois, « La soupe des écureuils » invite les plus jeunes au jeu libre et à la manipulation. Lorsqu’ils seront à l’aise avec  le dénombrement, ils pourront utiliser les fiches recettes pour mettre le bon nombre d’ingrédients dans la marmite et préparer des soupes délicieuses.

Très vite le jeu sera la vedette de la table pour les plus petits, tout heureux de s’approprier le jeu pour mettre en place leurs propres recettes. Une très jolie réussite avec un matériel au top, qui fonctionne très très bien.

Le trouver :


Coucou Hibou Coucou (Gigamic)

Édité dans un soucis d’éco-responsabilité,  « Coucou Hibou Coucou » est un petit jeu de parcours coopératif choupi et coloré. Tous ensemble, à l’aide de vos cartes, vous allez devoir amener vos hiboux jusqu’à leur nid avant que le jour ne se lève.

Simple, efficace et mignon, Coucou Hibou Coucou est un très bon petit jeu qui accompagne volontiers le marmot de sa découverte des couleurs à l’élaboration de stratégies de déplacement. On aime !

Lire le test complet

Le trouver :


Loco’Cotte (Exploding Kittens)

« Loco’cotte » est un pur jeu de patate chaude accessible dès 4 ans. Et la patate chaude a ici la forme d’une cocotte transparente. Avant de pouvoir la passer à votre voisin, faites rouler le dé qui se trouve à l’intérieur et réalisez l’action selon la couleur indiquée. Lorsque la Cocotte se met à crier, c’est le joueur placé juste avant celui qui la détient qui gagne la partie.

Que ce soit en famille ou entre Marmots, « Loco’cotte » sait immédiatement installer une ambiance délirante. On court autour de la table en se dandinant comme un pingouin, on récite l’alphabet le plus vite possible ou court toucher la tuile Pioupioutin le plus vite possible (non, ce n’est pas sale…). Bref, les grands perdront toute dignité et les plus jeunes s’amuseront comme des petits fous.

Le trouver :


Carla Caramel (Loki)

La mise en scène impressionne pour ce format. La boîte sert en effet à créer un stand de glaces, avec ses bacs remplis de crème glacée en bois, ses cornets en carton et sa file de cartes clients à satisfaire. Saurez-vous préparer leurs cornets préférés avant que le soleil ne fasse tout fondre ?

Carla Caramel joue sur une mécanique simple et sur les souvenirs d’une enfance fantasmée pour amener rêve et poésie. Une jolie réussite, qui donne envie de plonger encore plus en avant dans cet univers chaleureux et pastel, pour des parties qui, quelles que soient leur issue, font tout simplement du bien.

Lire le test complet

Le trouver :


Attrape-Monstres (Space Cow)

Préparez-vous à défendre votre château en carton des hordes de gobelins qui déferlent. Utilisez judicieusement vos cartes et coopérez pour les empêcher de remonter la route qui mène à vos murailles.

Attrape-Monstres mérite bien son As d’Or tant il rend le principe de Tower Defense accessible aux Marmots de 4 ans. Les parties sont rapides, et même si vous prendrez beaucoup de plaisir à accompagner votre progéniture, tout est fait pour que les Marmots puissent y jouer en toute autonomie.

Lire le test complet

Le trouver :


Le trésor des Lutins (Gigamic)

Jeu coopératif par excellence, Le Trésor des Lutins demande aux Marmots de tracer une route au moyen de tuiles piochées à chaque tour. Ils doivent se mettre d’accord pour faire en sorte que le chemin tracé desserve un certain nombre d’objectifs disséminés au hasard, et doivent ensuite se diriger vers le trésor du dragon, avant que ce dernier n’ait pu l’atteindre.

Fun et intelligent, le Trésor des Lutins est très agréable à jouer. Il permet aux Marmots d’aborder différentes notions (placement des objectifs, constitution d’un tracé, négociation de groupe…) autour d’une thématique particulièrement appréciée.

Lire le test complet

Le trouver :


Attrape Rêves (Space Cow)

Derrière ses illustrations magnifiques, son petit oreiller molletonné et son matériel abondant, « Attrape Rêves » cache un jeu d’évaluation et de prise de risque. Un jeu très simple dans son principe qui se double même d’un principe de narration si les Marmots se mettent à inventer des rêves à partir des jetons récoltés.

À la première partie d’Attrape Rêves, on se dit que le jeu est très simple, voire trop. À la seconde, on commence déjà à voir toutes les possibilités offertes par le jeu, et on y prend plus de plaisir. À la troisième on comprend que le jeu est armé pour devenir un classique du jeu de dodo.

Lire le test complet

Le trouver :


POUR LES PETITS (5-6 ans)

Mon Puzzle Aventure : Terre Ocre (Gameflow)

Assemblez un magnifique puzzle de 42 pièces et vivez 3 aventures en retournant les pièces une à une : c’est le concept génial que propose la gamme « Mon Puzzle Aventure ». Un cadeau incontournable pour les fêtes qui a reçu l’As d’Or Enfants en début d’année.

Il y a quelques années, Gameflow “révolutionnait” les Livres dont vous êtes le héros pour enfants. Ils reviennent en inventant le puzzle narratif. Et c’est à nouveau une grande réussite. Autant la première boîte (“Dragon”) proposait 3 aventures très similaires, ce qui en limitait la durée de vie. Autant ce deuxième opus fait preuve d’inventivité pour multiplier les embranchements narratifs et renouveler chaque histoire.

Le trouver :


Picnic (Djeco)

Les illustrations de Sigrid Martinez sont un vrai bonbon visuel, que ce soit sur la boîte ou le matériel abondant. Dans ses mécaniques, Picnic demande un poil de stratégie (pour choisir les déplacements et récolter les plus gros fruits), pas mal d’évaluation de distance et de manipulation fine (avec la gestion de 2 figurines reliées par une maudite ficelle toujours trop courte) et un soupçon de mémoire.

Sous son esthétique mignonne et acidulée, « Picnic » cache un jeu exigeant pour les Marmots les plus jeunes. Un jeu certes accessible mais qui leur demande un vrai investissement et une vraie envie de dépasser leurs habitudes.

Lire le test complet

Le trouver :


1,2,3, Glisse ! (Gigamic)

Un jeu de mémoire doublé d’une couche de pichenette : c’est ce que propose le très beau « 1,2,3 Glisse ! ». Envoyez la tortue au centre de la mare pour gagner un maximum d’essais et retournez les bonnes tuiles pour faire avancer les ballons sur vos plateaux individuels.

1, 2, 3, Glisse ! est un jeu à la mécanique plutôt originale pour un fond de jeu très classique. Si l’on peut regretter que le matériel plutôt aguicheur ne soit pas utilisé à sa juste valeur, force est de constater que le jeu fonctionne très bien avec les enfants de 4 à 7 ans, qui prennent un énorme plaisir à pichenetter et chercher les animaux dans l’ordre imposé par leur plateau de jeu.

Lire le test complet

Le trouver :


Dragomino (Blue Orange)

Adaptation du grand classique « Kingdomino », cette version accessible dès 5 ans remet le principe du domino au cœur du jeu. Pour gagner des œufs de dragons, il vous faut en effet associer deux paysages identiques. Mais attention : tous les œufs ne contiennent pas de dragons et certains paysages sont plus prolifiques.

Dragomino est un pur régal pour les enfants, leur permettant de découvrir les délices du jeu de placement de manière aussi simple qu’intuitive, dans un monde fantasy de surcroit.  Fort de son gameplay tout en épure et efficacité, il associe le frisson de la pioche aux délices de la stratégie. Incontournable, tout simplement.

Lire le test complet

Le trouver :


Hansel et Gretel (Atalia)

Chez Plateau Marmots, on est à chaque fois subjugués par l’esthétique de la collection Contes et Légendes de chez Granna. Avec sa petite maison de pain d’épice à monter et ses tuiles confiseries, « Hansel et Gretel » ne fait pas exception.

Le côté cinématique de la poursuite des personnages autour de la maison de pain d’épice est un vrai plaisir visuel. Il rythme les manches et apporte un vrai suspense à un jeu de pose de tuile finalement très classique. Mais s’il paraît simple en apparence, le jeu pousse à trouver un vrai équilibre entre reconstituer des friandises pour avancer vers la victoire, et équilibrer les points de couleurs pour éviter la défaite.

Lire le test complet

Le trouver :


Chou y es tu ? (Space Cow)

« Chou y es-tu ? » se joue directement dans la boîte, magnifiquement illustrée par Seppyo. Une partie des joueurs incarnent des lapins qui doivent manger un maximum de choux en se déplaçant secrètement sous les tuiles du potager. Les autres joueurs sont les jardiniers qui tentent de les attraper grâce aux indices qu’ils laissent en chemin.

Après l’incontournable « Doudou », Xavier Violeau propose un nouveau jeu de déduction accessible aux plus jeunes. En plus d’être beau, le matériel est impeccablement pensé. Et le fait de jouer en équipe permet de créer des binômes parents-enfants pour prendre en main le jeu, tout en douceur. Un énorme coup de cœur.

Le trouver :


Puzzle Challenge : Pompiers à la rescousse (Loki)

Pour chacun des 40 défis, votre Marmot va tout d’abord devoir reconstituer un puzzle en suivant un modèle. Viens alors l’heure du challenge : à l’aide des pièces non utilisées, il doit créer des chemins pour que chaque camion de pompier (1 à 3 selon la difficulté) puisse se rendre vers l’incident de la même couleur (un incendie pour le pompier rouge, une inondation pour le bleu et un chat à sauver pour le jaune).

Puzzle Challenge nous surprend et nous séduit avec une mécanique finalement très immersive. Les enfants ont d’autant plus envie de résoudre le challenge car ils ont passé du temps à construire son cadre. C’est très malin, la difficulté est au rendez-vous, et le fait d’avoir la possibilité de consulter un indice sans avoir pour autant la réponse complète du challenge est une sacrée bonne idée.

Lire le test complet

Le trouver :


POUR LES PLUS GRANDS (7-8 ans)

Détective Charlie (Loki)

Avec ses 6 enquêtes rigolotes, se jolie boîte qui sert de Poste de police, et son carnet d’enquêteur à remplir, voici le cadeau parfait pour les détectives en herbe. Ecoutez les témoignages des habitants de Mysterville, disculpez les suspects un à un, et trouvez le coupable avant l’heure du thé. Parce que pour Détective Charlie, c’est sacré l’heure du Thé…

En plus d’être un jeu d’enquête accessible et malin, le vrai point marquant de cette expérience de jeu est l’immersion et l’attachement aux personnages. L’humour fait mouche, et les situations loufoques sont adroitement servies par des illustrations réussies.

Lire le test complet

Le trouver :


Docteur Eurêka (Blue Orange)

Mêlant logique, rapidité et dextérité « Dr Eurêka » vous propose de manipuler des tubes à essai et des billes colorées. Votre but : reproduire plus rapidement que vos adversaires un modèle illustré sur une carte défi.

“Dr Eurêka” est un incontournable du prolifique et délirant Roberto Fraga. Un jeu au matériel impeccable, très plaisant à manipuler et qui saura instaurer une ambiance électrique autour de la table. Si vous êtes adeptes de ce genre de jeu, foncez, c’est du tout bon !!!

Le trouver :


Sologic : Octopush (Djeco)

Octopush, c’est avant tout un très bel objet en bois. Mais c’est surtout un dérivé du taquin au matériel vraiment original. Plutôt que de faire coulisser des tuiles, vous devez faire basculer des octaèdres en bois dans les 9 cases d’un plateau creux. Seule une forme de pyramide est visible au-dessus du plateau, une pyramide inversée se cachant en dessous. À chaque fois que vous faites basculer une pièce sur un emplacement libre, vous rendez visible la pyramide cachée. Celles-ci sont de 3 couleurs et il va vous falloir reproduire les agencements proposés par chacun des 30 défis.

Octopush est un dérivé du jeu de taquin beau, malin et très plaisant à manipuler. Malgré le « 6 ans et + » indiqué sur la boîte, offrez-le par contre à des Marmots plus âgés puisque son austérité et sa complexité pourront rapidement lasser les plus jeunes.

Le trouver :


Kids Chronicles : La Prophétie du Vieux Chêne (Lucky Duck Games)

Lucky Duck Games reprend ici la technologie « Scan & Play » qui a fait leur réputation et la rend accessible aux Marmots, en leur faisant arpenter les routes d’un royaume magique, rempli de gentils monstres. Après une première boîte qui se jouait sur un plateau, ce nouvel épisode joue sur la modularité. Même si les principes restent les mêmes, on arpente des tuiles Lieux plutôt qu’un plateau. Et plutôt que de piocher des cartes Personnages, on croise des figurines en carton du plus bel effet.

Kids Chronicles est un jeu innovant et captivant pour les enfants, heureux de découvrir un univers narratif qui offre une relative liberté de déplacement et de résolution d’intrigue. C’est une première incursion intéressante dans le jeu assisté par application, car celle-ci invite finalement les marmots à… lire et à progresser dans l’aventure en suivant le chemin de leur choix.

Lire le test de la 1ère boîte : La Quête des Pierres de Lune

Le trouver :


Set & Match (Prétexte)

Vos Marmots sont fans de sport ? Alors offrez leur du tennis de table… Non, je ne parle pas d’une table de ping-pong mais de « Set & Match », un jeu de pichenette qui reproduit à merveille les échanges d’un match de tennis effréné.

Sous ses allures austères, « Set & Match » propose des duels de pichenette rythmés et addictifs qui accrocheront même ceux qui n’y connaissent rien au tennis. Une version simplifiée est d’ailleurs incluse pour eux. Pour les autres, tout y est : les services, les aces, les coups croisés, les amortis… et même le jeu en double.

Le trouver :


Midnight Exchange (Blue Orange)

Voici un jeu de Marie et Wilfried Fort, sorti il y a quelques années, mais passé bien trop inaperçu. Derrière un jeu de Collection plutôt classique, « Midnight Exchange » propose pourtant un principe de collecte vraiment original et addictif. Apprentis cambrioleurs, vous allez collectivement fouiller un tas de jetons. Vous n’avez d’abord accès qu’aux jetons Garage et pouvez y trouver au verso des tiroirs vides (dommage…), des bijoux ou liasses de billets (pas mal…) mais aussi des clés qui vous permettent d’accéder à une nouvelle salle et donc à de nouveaux Jetons. Plus vous avancez dans les salles, plus les trouvailles sont nombreuses et de valeur.

« Midnight Exchange » est une boîte remplie à ras bord et magnifiquement illustrée par Sylvain Aublin. La mécanique alterne deux phases : une phase de collection posée et classique. Mais surtout une phase de fouille simultanée qui emballera toute la famille. Un très bon Marie et Wilfried Fort injustement méconnu.

Lire le test complet

Le trouver :


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.