Test – Mon Puzzle Aventure : Terre Ocre

Après l’As d’Or Enfant reçu en début d’année, on avait vraiment hâte de découvrir la suite de la collection « Mon Puzzle Aventure ». Chaque titre s’inspire d’un livre « Ma Première Aventure » du même éditeur. Et c’est « Voyage en Terre Ocre » qui est ici adapté. Ça tombe bien, c’est l’un des préférés de mon Marmot.

Il y a quelques mois, on concluait le test de la première boîte en espérant que « ce concept n’en (était) qu’à ses balbutiements et que Gameflow (risquait) encore de nous surprendre pour les prochains titres. » Alors, avons-nous été surpris ? On vous dit tout sans attendre…

Mathilde Malburet, Antonin Boccarra & Romaric Galonnier | Thibaut Kraeber | Gameflow |
1  joueur| 5 ans et plus | 20 min | Puzzle Narratif

Terre Ocre’n Roll

La mécanique est toujours aussi simplissime. Vos Marmots vont dans un premier temps reconstituer le puzzle de 42 pièces. Ils peuvent alors choisir l’un des 3 héros présentés sur les bords de la boîte et retourner la pièce où est illustré ce personnage. Au verso, un texte introduit l’aventure et leur demande de chercher un autre élément dans l’image : objet, personnage ou lieu. En retournant la pièce où se trouve cet élément, ils vont poursuivre l’histoire et déconstruire le puzzle jusqu’à atteindre la dernière pièce, qui sonne le dénouement de l’aventure.

Savane, ça vient…

Basée sur un concept toujours aussi excitant et original, cette deuxième boîte bénéficie des magnifiques illustrations de Thibaut Kraeber. Troupeaux de girafes, campement de tentes, savanes, rivière, désert… Le puzzle foisonne de détails et d’environnements variés. Et il s’en trouve plus compliqué à reconstituer que celui de la première boîte.

Les 3 histoires sont elles aussi un peu plus denses et plus complexes. C’était d’ailleurs l’un de nos regrets pour la première boîte : que les 3 histoires soient trop similaires. Quel que soit le personnage choisi, la trame restait la même, à quelques détours près.

Dans « Terre Ocre », au contraire, un vrai travail de Game Design a été fait pour donner l’impression de 3 aventures distinctes. Organiser la fête des Ancêtres, éviter la crue de la rivière et mettre fin aux agissements d’une bande de braconniers : même si quelques pivots narratifs restent identiques, les histoires divergent assez pour renouveler le plaisir de la découverte.

Seul bémol : le concept repose encore un peu trop sur des Cherche et Trouve pas toujours inspirés. On aurait aimé suivre des traces de pas d’animaux ou résoudre de petites énigmes sur certaines pièces pour casser le côté linéaire du Cherche et Trouve.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

Après une première boîte qui installait le concept, cette version « Terre Ocre » vient l’affiner et corriger le principal défaut: avoir l’impression de vivre la même histoire, quel que soit le personnage choisi. Par des astuces de Game Design, vos Marmots auront ici vraiment l’impression de vivre 3 vraies aventures. Mais en densifiant à la fois les détails de l’image et la narration, ce second titre s’adresse à des Marmots un peu plus âgés (à partir de 6 ans).

On a vraiment hâte de découvrir les futures boîtes de la gamme, en espérant qu’elles diversifient le côté Cherche et Trouve parfois un peu trop redondant.

On aime :

  • La magnifique illustration de Thibaut Kraeber
  • Les 3 histoires qui se renouvellent
  • Un concept génial qui évolue de boîte en boîte

On aime moins :

  • Certains Cherche et Trouve trop répétitifs

Le trouver :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.