Test – Mon Puzzle Aventure: Dragon
Avec « Ma Première Aventure : En Quête du Dragon », Gameflow avait lancé un pavé dans la mare des Livres dont vous êtes le héros, en les rendant réellement accessibles aux très jeunes Marmots.
5 ans plus tard, le dixième volume s’apprête à sortir et Gameflow remet le couvert en déclinant chacun d’eux sous la forme d’un objet ludique intemporel, synonyme d’Enfance, et qui a fait son grand retour depuis le confinement : le Puzzle.
Antonin Boccara & Romaric Galonnier |
Arnaud Boutle | Gameflow |
1 joueur| 5 ans et plus | 30 min environ |
Puzzle Narratif
L’Aventure façon Puzzle
Sans surprise, la boîte contient 42 pièces de puzzle et une petite feuille présentant l’illustration à reconstituer. Ce qui surprend, par contre, c’est la taille de ces pièces. Il faudra une très grande table (ou s’installer à même le sol) pour que votre Marmot trouve la place pour les étaler toutes et les assembler.
Petite précision non négligeable à l’heure de la sobriété énergétique et du “mieux produire”: le jeu est entièrement fabriqué en France par une entreprise de cartonnage de la Drôme.
Le puzzle en lui-même est parfaitement accessible dès 4-5 ans puisque chaque pièce est illustrée de repères visuels forts (lieux, objets ou personnages qui serviront dans la phase narrative) facilement trouvables sur le modèle de l’illustration.
Mais si vos Marmots semblent si pressés de venir à bout du puzzle, c’est qu’ils savent que cet assemblage n’est qu’un amuse-bouche, un passage obligé vers ce qui les intéresse vraiment : l’Aventure !
Déconstruction épique
L’idée géniale de « Mon Puzzle Aventure », c’est que tout passe par la déconstruction dudit puzzle. L’aventure se termine lorsque la dernière pièce retourne dans la boîte. Il suffira juste de refermer le couvercle en guise de ponctuation finale.
Avant toute chose, il vous faut choisir parmi les 3 personnages proposés : Timon le Magicien, Lina la Bagarreuse et Sachat le Chapardeur. 3 personnages que vos Marmots ont déjà pu découvrir dans le livre « Ma Première Aventure : En quête du Dragon ». L’histoire qui est proposée ici en est d’ailleurs la suite directe. Dans le livre, votre personnage finissait par adopter un bébé Dragon. Dans ce puzzle, votre Dragon a bien grandi et a mis le royaume sens dessus dessous. Il vous faut découvrir où il s’est caché en remontant pas à pas toutes ses bêtises.
Pour cela, repérez sur le puzzle le héros que vous avez choisi, et retournez la pièce sur laquelle il se trouve. Au verso de celle-ci, une illustration et quelques lignes viennent introduire l’histoire et vous demandent de localiser un élément ailleurs dans le puzzle : un objet, un personnage ou un lieu.
Retournez alors la pièce où se trouve cet élément et continuez ainsi l’aventure jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une. En toute logique, votre dragon farceur devrait se cacher derrière celle-ci.
Chaque fois que vous avez résolu l’énigme d’une pièce, vous pouvez la ranger dans la boîte. Et pour savoir en permanence si vous ne faites pas d’erreur, les pièces sont numérotées sur leur verso et ont censées se succéder dans l’ordre numérique (1,2,3,4…)
De la rejouabilité des puzzles
Petite déception due au format : contrairement aux livres, la version puzzle ne propose aucun choix ni embranchements multiples pour chaque personnage. Si bien que l’histoire se déroule de manière très linéaire pendant une quinzaine de minutes.
A un seul moment, la route des 3 personnages se sépare mais cela reste extrêmement succinct et a plus un but pratique (éliminer les tuiles des personnages non choisis) qu’une réelle ambition narrative.
Recommencer l’aventure en choisissant un autre personnage n’a donc que peu d’intérêt ici et peut faire s’interroger sur le caractère « one shot » du concept.
C’est oublier que « Mon Puzzle Aventure » est avant tout un puzzle et qu’il est un peu compliqué de parler de rejouabilité pour un puzzle. De plus, même s’il est assez vain d’en faire plusieurs parties d’affilées, les Marmots retourneront à l’aventure avec plaisir au bout de quelques semaines ou de quelques mois. Mon Marmot de 6 ans qui avait eu la chance d’y jouer à Paris est Ludique en Juillet dernier, était toujours aussi emballé en s’y replongeant 3 mois plus tard. Quand bien même il se souvenait d’une partie des énigmes.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
Il y a 5 ans, Gameflow « révolutionnait » les Livres dont vous êtes le héros pour enfants. Ils reviennent aujourd’hui en inventant le puzzle narratif. Et c’est à nouveau une grande réussite. Seul bémol : le format est très peu propice aux embranchements multiples qui font pourtant le sel de ce genre d’aventure.
En refermant la boîte, des étoiles plein les yeux, on ne peut s’empêcher de penser que ce concept n’en n’est qu’à ses balbutiements et que Gameflow risque encore de nous surprendre pour les prochains titres.
Nos Marmots ont vraiment hâte. Et nous aussi.
On aime:
- Le concept du puzzle à déconstruire
- Avoir le choix entre 3 personnages, comme dans les livres
- Une aventure qui fait directement suite à “En quête du Dragon”
- Un matériel de qualité, fabriqué en France
On aime moins:
- Très peu d’embranchements narratifs
- La couverture de la boîte