Test – La Course des Casse-Tout

Après une aventure fantasy, une plongée sous-marine, une virée dans l’espace et un périple initiatique dans le désert, les paris allaient bon train dans la rédaction pour savoir où le prochain opus de la fantastique série « Ma première aventure » allait nous emmener. À la finale de la coupe du monde de foot, pour Mathieu. Pixellisé dans un jeu vidéo, pour Emy.  À la chasse au trésor piratesque, pour Soffy.  À la découverte d’un château hanté, pour Krinie.  Les thèmes ne manquent pas, et on serait d’ailleurs preneurs de chacun des idées que l’on vient d’évoquer. Mais surprise : Roméo Hennion, l’auteur du concept, nous invite en fait sur l’asphalte pour une course automobile. Mais je vous prie immédiatement de cesser de froncer les sourcils, ici on ne parlera pas d’intérieur-extérieur, de point de corde ou de freinage talon pointe, loin de là. Non, l’inspiration est clairement à prendre dans les courses folles de l’époque Hanna-Barbera, quand un perfide moustachu et son chien gloussant embellissaient nos mercredis après-midi. C’est donc parti pour une course folle avec des véhicules improbables, une course qui va traverser les étendues et dans laquelle vous allez devoir exploiter les ressources de votre véhicule pour franchir la ligne d’arrivée en première position !

La Course des Casse-Tout est une aventure à jouer de la Collection « Ma première aventure », de Roméo Hennion, Quentin Guidotti et illustré par Achile. C’est pour un petit aventurier/lecteur, à partir de 4 ans, chez Game Flow.

3 bolides pour une course folle !

Reprenant la structure désormais bien connue de la série, le jeu vous propose d’incarner 3 bolides différents : un véhicule de course pur et dur, un tank massif et armé, et un véhicule robotisé que l’on imagine capable de s’adapter à toutes les situations. Évidemment, chacun a ses propres atouts et tous ont autant de chances de gagner la course en effectuant les bons choix aux bons moments. Ici, les bobos à éviter seront matérialisés sous la forme de concurrents qui vous dépassent et détermineront votre position finale. Avant d’arriver à ce final épique, vous aurez vécu un départ plus ou moins fulgurant, traversé un volcan, un temple mystique et une caverne aux araignées géantes ? La routine pour un pilote aventurier, quoi !

Contrôle technique réussi

Cette aventure propose une mécanique désormais bien rodée et largement éprouvée par les titres précédents : à chaque étape de l’histoire, la page de droite est découpée en 3. Le marmot pourra alors prendre la décision qu’il souhaite en tournant uniquement le tiers de page découpé. C’est toujours aussi addictif, et bien plus accessible et agréable à manipuler qu’une classique aventure « à paragraphes ». Le truc qui fonctionne très bien, dans l’ensemble de la collection, c’est que chaque destination vous sonne un indice sur ce qui vous attend et vous incite à en déduire si votre véhicule est adapté ou pas. Il y a donc une part de réflexion à avoir avec l’enfant au moment de s’engager dans telle ou telle voie, car le personnage choisi aura forcément un impact sur la suite de l’aventure, sans même compter les bonus récoltés en chemin. Cette mécanique de choix est particulièrement bien intégrée dans cette histoire.

Niveau nouveautés, on appréciera (vraiment !!) que les roues colorées qui permettent de matérialiser les améliorations portées à notre véhicule tournent bien mieux que sur les précédents opus, et les illustrations d’Achile (connu notamment pour sa série Paco Shoot) conviennent bien au genre. C’est ultra coloré et très dynamique, pour une lecture immédiate des situations et des enjeux.

On notera quelques décisions à prendre intéressantes, notamment sur l’opportunité de ralentir sa course pour aider un concurrent dans le besoin, ce qui permet éventuellement de se poser la question de ce qui constitue une « vraie » victoire dans le cadre d’une course. Et si la trame est très classique pour ce type de récit, elle n’en demeure pas moins fort efficace.

Un moteur qui tourne (un peu trop) comme une horloge ?

Si les enfants s’éclatent dans cette course folle, certains adultes trouveront peut-être le temps un peu plus long, surtout s’ils ont déjà vibré à chaque autre aventure. La mécanique, en effet, demeure très similaire d’un volume à l’autre, et les nouveautés introduites sont ici purement scénaristiques, ce qui amène un peu de blasitude de la part de l’adulte, sans doute en attente de rebondissements plus inattendus. Bref, n’attendez pas une révolution de cette course surboostée : elle roule sur des sentiers plutôt balisés… et c’est exactement ce que vos marmots attendent !  Car c’est une collection totalement dédiée à la découverte de la lecture et de l’aventure, et ce volume aux accents de Fous du Volant en est un très digne représentant.

L’avis de Plateau Marmots

La course des Casse-Tout est une histoire plaisante et pleine d’énergie. Le thème est bien évidemment moins consensuel qu’une épopée fantasy ou qu’une plongée sous-marine, et on apprécie vraiment que l’éditeur s’amuse ainsi à nous surprendre avec des choses assez inattendues, qui cassent un peu la routine des Dragons / Pirates / Dinosaures / Licornes. Une histoire à vivre à cent à l’heure, donc, pour des marmots qui devront réfléchir à la route la plus adaptée à leur véhicule. On apprécie particulièrement le fait que les points négatifs soient incarnés par des concurrents qui nous dépassent, un effet particulièrement immersif pour les marmots en piste. Pour le reste, le voyage est toujours plaisant, voire indispensable si vos marmots sont accros à la collection. Pour les autres, on restera tout de même plus attirés par Voyage en terre Ocre ou En quête du Dragon, des titres moins explosifs, mais sans doute plus épiques pour se lancer dans cette jolie collection, qui maintient son niveau de qualité de titre en titre.

On aime

Un titre efficace et surboosté
Quelques situations vraiment originales
Les concurrents qui nous dépassent
Des illustrations totalement adaptées au thème

On aime moins

Un titre qui évoque plus le stock car que la course en finesse ^^

Le trouver

Fiche Technique

La Course des Casse-Tout est une aventure à jouer de la Collection « Ma première aventure »
Par Roméo Hennion, Quentin Guidotti
Illustré par Achile
Pour un joueur
A partir de 4 ans
Edité par Game Flow.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.