Test – Rallye des chiffres

Le pilote de course Rick est super pressé car il veut gagner le rallye. Mais pour pouvoir repartir rapidement et ainsi franchir la ligne d’arrivée, les exercices de calcul doivent d’abord être résolus ! Qui est suffisamment doué en additions et multiplications pour aider Rick à atteindre son objectif ?

Rallye des chiffres est un jeu de calcul avec une petite touche de rapidité, signé Wolfgang Dirscherl et illustré par Tobias Dahmen.  Édité par Haba, le jeu s’adresse à 2 à 5 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties de 15 min.

Je ne suis pas taillé pour être deuxième ou troisième. Je suis taillé pour gagner.

Dans une jolie boîte métallique aux illustrations qui donnent envie de l’ouvrir au plus vite, vous trouverez : le pion du champion de course automobile Rick, 3 dés, 12 cartes de pistes recto-verso et 24 cartes de nombres. Les règles nous donnent « quatre idées de jeux variées », pourquoi quatre idées ? Pourrait-on imaginer d’autres jeux et fonctions au matériel présent pour accompagner les enfants dans les calculs ? Sans doute, en tout cas il est dommage qu’Haba ne donne pas plus de pistes à la fin du livret de règles.

Ce sont donc quatre jeux, deux pour les multiplications et deux pour les additions. Dans les deux cas, le deuxième jeu n’est qu’une variante axée rapidité et simultanéité  entre les joueurs du premier.

La vraie réussite d’une équipe, c’est d’assurer la compétitivité dans la pérennité.

Deux côtés aux cartes piste. Côté face addition, les cartes mises bout à bout formeront une piste avec sa ligne d’arrivée. Joliment illustrées, très aérées, on prend plaisir à parcourir cette ligne droite. La face multiplication n’a pas la même chance : les illustrations s’en trouvent totalement hachées menu par des bandes horizontales qui comportent l’opération à effectuer mais qui disgracient le matériel.

Dans les deux cas, le pilote de course est posé sur la première carte de la piste.

Les dés dans la phase d’addition sont résolus par l’enfant, et on n’avance Ricky que lorsque le visage de ce dernier apparaît. Dans la phase de multiplication, un seul dé est utilisé : le visage de Ricky donne une récompense, le chiffre le fait avancer du nombre de cases correspondant ; sur cette case il devra résoudre le calcul.

Les cartes de nombres dans le cadre des multiplications servent de récompense lorsque le calcul a été correctement effectué dans la première variante ; dans la seconde, ces cartes agissent comme des choix multiples à la résolution des calculs. Dans le cadre des additions, les cartes de nombres servent simplement de récompenses et sont piochées dans l’ordre.

L’avis de Plateau Marmots

Rallye des chiffres c’est véritablement le jeu parfait pour familiariser les enfants à l’algèbre. L’enfant pour gagner prend conscience des possibilités offertes par les nombres et, dans l’échange avec ses parents, il établit des correspondances entre la désignation du nombre à l’oral, à l’écrit et physiquement sur le bout des doigts.

Encore du fantastique boulot de la part d’Haba.

On aime :

  • Des mécaniques parfaites
  • La possibilité aux parents de contribuer à l’apprentissage de l’enfant
  • Un jeu qui s’adapte parfaitement aux évolutions de l’enfant

On aime moins :

  • Il est temps d’adapter ce classique dans une version moins typé garçon…

Le trouver

Chez Philibert
Sur Amazon

Fiche technique

Auteur : Wolfgang Dirscherl
Illustrateur : Tobias Dahmen
Éditeur : Haba
Pour  2 à 5 joueurs
À partir de 6 ans
Durée d’une partie : environ 15 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.