Test – Pizza Rush

Votre pizzeria ouvre ses portes dans quelques minutes. Une foule de curieux affamés se pressent devant l’entrée pour découvrir les lieux et déguster vos spécialités. Ce qui est plutôt bon signe, me direz-vous, car votre tiroir-caisse a de fortes chances de se remplir à vitesse grand V.

A moins que…

Pizza Rush est un jeu coopératif, de rapidité et de mémoire, crée par Guillaume Lenoble (fondateur de Belugames), illustré par Tony Rochon (Booo!, Poc!…) et édité par Belugames.

3 à 9 pizzaïolos de 7 ans et plus auront 6 min pour satisfaire le maximum de clients.

 

Un dîner presque parfait

Côté matériel, la boîte est plutôt bien fournie, il ne manque plus que la toque et le tablier. Vous y trouverez :

  • des tuiles tables avec une jolie nappe vichy blanche et rouge. Sur le recto figurent des assiettes vides et sur le verso, des pizzas qui symbolisent les commandes des clients
  • des tuiles clients avec d’un côté leur portrait et de l’autre leurs demandes spécifiques. Cette face ne sera utilisée que dans le mode expert;
  • une tuile recette qui représente le menu de votre pizzeria, avec les différents types de pizzas ainsi que les ingrédients qui les composent. Cette tuile servira d’aide-mémoire aux cuistots;
  • des cylindres en bois de plusieurs couleurs pour symboliser les divers ingrédients (mozzarella, champignon, jambon…);
  • des tuiles pizzas;
  • des tuiles monnaie;
  • un sablier et un dé.

L’ensemble est solide, de bonne qualité, agréable à regarder… sauf les pions représentant les ingrédients. Qui dit cylindre, dit que ça s’échappe, ça roule, ça tombe et que ça fait perdre de précieuses secondes au temps déjà si court. Bref, ils ne sont ni spécialement esthétiques, ni pratiques.

Les règles, riches en détails, sont plutôt bien écrites et ne posent pas de difficultés particulières.

 

Et pis za va faire mal !

Dans Pizza Rush, votre objectif est de préparer et servir correctement le plus de pizzas possibles (et gagner un max de thunes, bien sûr) en seulement 6 min. Ne rigolez pas, c’est moins évident que ça en a l’air!

Pourquoi? Parce qu’il ne suffit pas de placer des ingrédients sur les tuiles pizzas, il y a plusieurs étapes à respecter. Comme dans une vraie pizzeria, il va falloir accueillir les clients, prendre leur commande, préparer les pizzas, les servir, encaisser et débarrasser les tables. Et tout ça, le temps d’un sablier. Vi, vi, je vous avais prévenu, c’est caldo !

Mais c’est ce qui rend aussi le jeu intéressant : dès le début, les joueurs vont se répartir les tâches pour savoir, au top départ, qui fait quoi. Chacun, en fonction de ses compétences et/ou de ses préférences pourra choisir le rôle qui lui convient le mieux.

Gordon Ramsay’s style ! 

Pour prendre les commandes, il suffit de retourner toutes les tables côté verso afin de mémoriser les pizzas souhaitées par chaque client. Concrètement, un joueur lance le dé qui lui indique le nombre de tables à installer (côté recto). Il place ensuite devant chaque assiette un client.

Une fois les commandes «enregistrées», remettez les tables, assiettes vides visibles. Attention, si par malheur, vous ne vous souvenez plus d’une commande et êtes contraint de retourner une seconde fois une table, vous ne recevrez pas de pourboire !

Dès lors, les pizzaïolos entrent en action et placent les ingrédients sur les tuiles pizzas. Lorsque toutes les commandes sont préparées, il faut les servir, c’est-à-dire, les déposer devant les bons clients. On vérifie ensuite s’il y a des erreurs ou pas en retournant les tables, puis on passe à l’encaissement. Un joueur récupère dans la réserve les tuiles pièces correspondant au montant des différentes pizzas ainsi que les pourboires, s’il y en a.

Enfin, on débarrasse le tout (pizzas, clients et tables) et on recommence… si le sablier n’est pas encore écoulé !

A la fin du temps imparti, on fait les comptes et on regarde sur l’échelle des scores où l’équipe se situe. Serez-vous un «disastro» ambulant ou, au contraire un «legendario/impossibile» de la 4 fromages?

Le client est roi

Si la partie vous semble un peu fade et que vous souhaitez rajouter quelques gouttes de sauce piquante, alors le mode expert vous comblera.

Comme je le disais plus haut, le verso de chaque client présente une demande particulière. Le client sera, par exemple, allergique aux laitages, vegan, mauvais payeur…

Dans cette variante, non seulement vous devrez mémoriser les commandes de chaque client, mais vous devrez également retenir ses exigences. Pour reprendre l’exemple du vegan, il faudra retirer de la pizza qu’il a commandé la mozzarella, le parmesan et le jambon.

Autant vous dire qu’au bout de 6 min, votre cerveau ressemble à de la purée de tomate.

L’avis de Plateau Marmots

Pizza Rush est un jeu qui vous plonge dans le rythme effréné d’une pizzeria. Le temps limité peut paraître raisonnable, mais dans le feu de l’action, les 6 minutes passent (trop) vite. Il n’y a pas de temps mort, chacun s’affaire à sa tâche et peut, si besoin, filer un coup de main aux autres.

Il est essentiel de s’organiser au mieux et de répartir les rôles en fonction des compétences de chacun : ceux qui ont une bonne mémoire aux commandes, les matheux à l’encaissement, les agiles à la confection des pizzas…

Le jeu est recommandé pour les 7 ans et plus, mais si le petit frère ou la petite sœur s’incruste, vous pourrez sans soucis lui trouver une occupation simple : mettre les tables, les clients, débarrasser…

Le seul reproche que je pourrais faire est qu’une partie à 3, c’est chaud bouillant, parce que cela sous-entend que chaque joueur va devoir assumer plusieurs rôles. En revanche, à partir de 4-5 joueurs, il y a moins de risques de cafouillages et les 6 minutes semblent tout de suite moins oppressantes.

 

On aime :

  • un jeu coopératif
  • un concept immersif
  • la répartition des rôles en fonction des compétences de chacun
  • le temps limité qui permet des parties courtes mais intenses

On aime moins :

  • les pions ingrédients : leur forme cylindrique n’est pas idéale
  • moins il y a de joueurs et plus c’est difficile

Le trouver

Chez Philibert
Sur Amazon

Fiche technique

Auteur : Guillaume Lenoble
Illustrateur : Tony Rochon
Editeur : Belugames
Pour 3 à 9 joueurs
A partir de 7 ans
Durée d’une partie : 6 min

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.