Test – Les petites souris

C’est l’heure d’aller au dodo ! Les petites souris doivent se dépêcher de regagner leurs pénates avant que le chat n’ait fini sa gamelle. Tant que ce goinfre est occupé à manger ses poissons, tout va bien, mais quand il aura fini…

Cherchez l’intrus !

Connaissez-vous les jeux Nathan ? Une gamme de jeux éducatifs qui promet d'”apprendre en s’amusant”. Il s’agit d’une large collection, appelée «  la petite école » et destinée aux moins de 3 ans, regroupe une variété de jeux finalement très classiques: lotos, dominos, mémos, jeux d’observation… 

[Note du chef : je me permets de glisser un mot, Alicia, car comme beaucoup le savent ici, je déteste cette collection. Selon moi, “Apprendre en s’amusant”, c’est un concept marketing pour inciter les parents à l’achat d’outils pédagogiques. Avec Nathan, on apprend sûrement, mais on s’amuse rarement.]

Dans ce contexte, Les petites souris apparaît comme une bonne surprise car il ressemble à un vrai jeu de société: un plateau, un dé, des pions, plusieurs joueurs et un objectif à atteindre. Bref, de quoi faire « comme les grands ».

Dans ce jeu, 2 à 4 enfants devront faire équipe pour mettre 4 souriceaux au lit avant que le chat, affamé, ne les attrape.

Qu’est ce qu’il a dans la tête ?

La boîte est une petite merveille et fera fureur auprès des petits. Son fond reproduit une tête de chat, la gueule grande ouverte.

Vous trouverez également un joli plateau coloré qui représente les chemins qui mènent vers les lits de nos petites souris, un dé avec 4 faces couleur et 2 faces « action » et des pions souris et poissons en bois.

Le matériel est solide, épais et facilement manipulable par des petites mains.

Quant à la notice, on ne peut pas faire plus simple ! Quelques lignes suffisent pour expliquer la mise en place du jeu et ses règles.

Quand le chat mange, les souris avancent…

Chaque souris est posée sur la case départ de sa couleur. À son tour de jeu, le joueur lance le dé. Selon le résultat, il devra soit avancer une souris correspondant à la couleur du dé, soit donner à manger au chat en insérant un poisson dans la fente représentant la gueule du matou. Si le dé tombe sur l’étoile, le joueur avance d’une case la souris de son choix.

La partie prend fin lorsque toutes les souris sont au lit ou quand il n’y a plus de poissons à donner au chat. Dans ce cas, les joueurs ont perdu.

L’avis de Plateau Marmots

Les petites souris est un jeu très simple et visuellement séduisant. La boîte en tête de chat plait beaucoup aux petits qui, dans un premier temps, s’amuseront plus à lui donner à manger qu’à mettre les souris au lit. Le matériel, agréable à manipuler, est tout à fait adapté aux petites mains.

Grâce à ce jeu, les jeunes Marmots apprennent à jouer ensemble pour atteindre un objectif commun, à attendre leur tour pour lancer le dé et à relativiser en cas d’échec. Cela paraît évident, mais à cet âge, je vous assure que ça ne l’est pas forcément.

Pour les parents, le côté très aléatoire des parties peut finir par lasser. Mis à part lancer le dé, il n’y a pas grand-chose à faire. En outre, vous ne trouverez pas de variante permettant de le faire évoluer. À 4-5 ans, les Marmots referont certainement une partie juste pour le plaisir de donner à manger au chat, mais c’est tout. Votre rôle consistera simplement à accompagner et à initier les petits à la découverte du monde fabuleux des jeux de société. Ce qui est déjà pas mal !

En conclusion, je dirai que Les petites souris est un bon premier jeu de société, mais qu’une fois le concept maîtrisé, on passe vite à autre chose.

On aime:

  • les grands pions en bois
  • la boîte en tête de chat
  • une excellente initiation aux jeux de société

On aime moins:

  • jeu figé: pas de possibilité d’évolution
  • les parents risquent de se lasser plus vite que leurs Marmots

Fiche technique:

Édité par Nathan
Illustrateur: Florence Langlois
Pour 2 à 4 joueurs
À partir de 2 ans
Durée d’une partie: 10 min

Chez Philibert

Pour aller plus loin :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.