Les 10 jeux qu’on a hâte de tester à Cannes

Dans 10 jours, Plateau Marmots sera à Cannes pour couvrir le Festival des Jeux. Fini les sales gosses désorganisés. Cette année, on a pris pleins de rendez-vous pour vous dégoter un maximum de nouveautés. Même qu’on a fait des tableaux Excel et des listes… Non mais vous vous rendez compte… Des listes…

Il faut dire qu’on a hâte d’y être. Et pour patienter, Vincent et Ludivine vous présentent les 10 jeux Marmots et Juniors qu’ils ont hâte de tester.

  • Pour découvrir la sélection Jeux Marmots de Vincent, cliquez ici.
  • Pour découvrir la sélection Jeux Juniors de Ludivine, cliquez là.

La Sélection Jeux Marmots de Vincent

Les cubes puzzle de Nono

Marie et Wilfried Fort

Jérémy Parigi

Loki

1 à 4 joueurs

3 ans et plus

Puzzles narratifs

Ce qu’on en sait…

Au fil de 5 histoires différentes, les Marmots vont devoir retrouver des éléments clés parmi 9 cubes. Mais attention, 3 de ces cubes sont des leurres. Une petite ouverture sur l’une de leurs faces permet de regarder à l’intérieur de chacun d’eux. S’ils aperçoivent Nono le lapin, ils ont fait le bon choix. Si c’est une pie, ils ont commis une erreur. Leur but : trouver les 6 bons cubes et reconstituer le puzzle avant de révéler la 3ème pie.

Pourquoi j’ai hâte ?

Un jeu-jouet narratif accessible dès 3 ans et basé sur un matériel qui leur est parfaitement familier. Il n’en faut pas beaucoup plus pour attiser ma curiosité. Et j’ai d’autant plus hâte de partager l’expérience avec mon petit dernier qui s’apprête à avoir 3 ans.


A l’heure pour le goûter

Olivier Mahy

(non crédité)

Space Cow

2 à 4 joueurs

5 ans et plus

Course & Dominos

Ce qu’on en sait…

« À l’heure pour le goûter » est un jeu de course à base de dominos qui propose une mécanique très ingénieuse. À chaque tour, les Marmots agrandissent le parcours en posant un domino et en faisant correspondre les paysages. Le second paysage du domino indique jusqu’où peut avancer leur figurine. Le but : être le premier à atteindre la camionnette du glacier.

Pourquoi j’ai hâte ?

Avec sa proposition originale, « A l’heure pour le goûter » vient dépoussiérer les jeux de course à base de couleurs du style « Little Circuit« … Ici, pas de jet de dé. C’est le domino posé qui définit votre avancée et invite les Marmots à un double niveau de réflexion.


L’Encyclopédie des Monstres

Antoine Bauza, Corentin Lebrat & Théo Rivière

Maud Chalmel

Scorpion Masqué

2 à 4 joueurs

6 ans et plus

Mémoire

Ce qu’on en sait…

Un an après la petite boîte de « L’île des Mookies », Scorpion Masqué revient au jeu Marmot avec cet énôôôrme et très intrigant coffret. Rassurez-vous, le titre a beau indiquer une encyclopédie, Scorpion Masqué ne s’est pas lancé dans l’édition de livres éducatifs. Il s’agit d’un jeu évolutif qui vous invite à chasser des monstres dans 15 pays répartis sur les 5 continents (d’où les 5 tomes du coffret).

Le principe est simple : à chaque tour, vous devez retrouver l’un des Monstres que vous avez en main parmi les jetons posés face cachée au centre de la table. Jusqu’ici, on pense beaucoup à « La chasse aux Monstres » du même éditeur. Mais toute l’originalité viens des actions que chaque Monstre va vous offrir. Certaines vous aideront dans votre chasse, d’autres vous mettront des bâtons dans les roues.

Chaque pays amène des règles et des Monstres qui lui sont spécifiques, ainsi qu’une page d’introduction magnifiquement illustrée, qui vient donner des éléments de contexte.

Pourquoi j’ai hâte ?

Antoine Bauza, Corentin Lebrat et Théo Rivière aux idées, Maud Chalmel aux pinceaux et Scorpion Masqué à l’édition. Il n’en faut pas plus pour nous mettre la bave aux babines. Et on se dit que peut-être derrière ce magnifique coffret, se cache un futur classique pour Marmots, comme a pu l’être Zombie Kidz il y a quelques années.


Le Petit Théâtre

Gricha German & Quentin Guidotti

Olivier Derouetteau

Kodama Games

3 à 6 joueurs

8 ans et plus

Puzzle coopératif et grammatical

Ce qu’on en sait…

Après « L’encyclopédie des Monstres » voici un second jeu qui se démarque par son format très original. Dans ce coffret, vous allez mettre en scène 3 pièces de théâtre divisées en 3 actes, chacun d’eux faisant l’objet d’une pochette remplie de matériel, principalement des cartes.

Et mécaniquement, le jeu est aussi audacieux que la forme. Il s’agit d’un puzzle game coopératif où les joueurs vont créer des phrases à partir des personnages et des cartes verbes qu’ils ont en main. Chaque phrase génère une action qui permet de déplacer les « acteurs » sur une grille et de résoudre le but de chaque acte.

Pourquoi j’ai hâte ?

Créer des phrases pour générer des actions : voilà une idée incroyable qui risque d’inspirer bien d’autres jeux dans les années qui viennent. On a d’autant plus hâte de découvrir cet OVNI ludique qu’il s’agit du premier jeu des « Lumberjacks » après leur mue pour devenir Kodama Games.


Labyrinth Chronicles

Jan Trochanowicz & Max J. Kobbert

E. Labak, J. Dzikowski, P.Luniewska & P. Jedraszek

Ravensburger

2 à 4 joueurs

8 ans et plus

Labyrinthe mouvant

Ce qu’on en sait…

Imaginez que le « Labyrinthe » de votre enfance prenne du relief avec de vrais murs, de magnifiques figurines en plastique et des visuels époustouflants. Imaginez qu’en plus des modes classiques et Master, on vous propose une campagne coopérative où, au fil des scénarios, vous allez ouvrir des boîtes remplies de matériel, reconstruire un village à l’aide de tuiles magnétiques et développer des compétences… Vous ne rêvez pas. Bienvenue dans Labyrinth Chronicles !

Pourquoi j’ai hâte ?

Parfois je suis faible et je me fais avoir par le marché très lucratif de la nostalgie. Ne soyez pas hypocrites, je suis sûr que vous aussi. Mais pour refroidir vos ardeurs, sachez que ce Labyrinth Chronicles n’est prévu qu’en anglais, qu’il ne sera trouvable que sur la plateforme Gamefound à partir de la fin du mois, et qu’il faudra tout de même débourser une centaine d’euros, frais de port inclus. On a tout cas vraiment hâte de voir à quoi il ressemble pour de vrai sur le stand de Ravensburger.


La Sélection Jeux Juniors de Ludivine

Borealis

Darius Mindur

Rodrigo Camilo, Kevin Sidharta, Inés Toczyska, Ariadna Zytniewska

Lucky Duck Games

2 à 4 joueurs

10 ans et plus

Collection et Gestion de main

Ce qu’on en sait…

Borealis est un jeu d’exploration et de collection où l’on va envoyer nos scientifiques prendre des photos des plus beaux animaux de l’Artic.

Notre plateau de jeu individuel est séparé en 3 zones où l’on démarre avec 3 scientifiques spécialistes sur chaque zone, représentés par des petits meeples esquimaux trop mignons (si, si, c’est important de le souligner).

A notre tour de jeu, il va falloir prendre une photo en choisissant, bien sûr, parfaitement l’animal à immortaliser. En effet, un animal « coûte » la présence de scientifiques déterminés sur sa zone mais va aussi nous faire déplacer nos scientifiques sur un autre emplacement. Il va donc falloir anticiper drôlement ses actions pour se retrouver avec les bons scientifiques à la bonne place pour les tours d’après. Une fois l’animal pris en photo on vérifie si on a bien utilisé le moyen de transport demandé pour avancer sur sa piste de score. Car oui, Borealis est un jeu à points de victoire, que l’on va accumuler de plein de façons différentes.

Pourquoi j’ai hâte ?

Des règles très simple qui paraissent agréables à expliquer et à assimiler. Pour autant, Borealis semble nous offrir une stratégie de jeu en parfait équilibre simplicité/intérêt. Et puis, on a hâte car Borealis a ce qu’on aime le plus dans les jeux ; un scoring sur plusieurs axes. En effet, on va marquer des points par carte validée mais aussi suivant des objectifs communs piochés en début de partie, également en avançant sur la piste de score des moyens de transport, mais aussi en collectant des jetons de victoire au cours de la partie. Et tous ces objectifs communs changent à chaque nouvelle partie, pas le temps de se lasser !


Kumata

Claude Leroy

Mary Maka

Cosmoludo

2-4 joueurs

8 ans et plus

Pose de Tuiles

Ce qu’on en sait…

Autant vous confier que nous sommes de grands adeptes des jeux de stratégie abstraits. C’est ainsi que notre rencontre avec les jeux Cosmoludo s’est faite, sans nous décevoir.

Cosmoludo nous a effectivement habitué a de supers jeux de stratégie mais, il faut l’avouer, très sobres (ça c’est pour ne pas dire « moches »). Hé bien ils ont décidé de nous en mettre plein la rétine avec Kumata et clairement, chez nous, ça prend ! Car on a grande hâte d’essayer ce petit nouveau.

Dans Kumata on va jouer à placer des dominos les uns sur les autres. Chacun ayant sa couleur de domino. On peut recouvrir un domino en jeu sur le plateau que si les valeurs correspondent (oui bon ça c’est la base) et que si les 2 zones recouvertes sont de couleurs différentes. On imagine déjà aisément nos juniors en train de ronchonner parce qu’on a recouvert leur domino. Car les points marqués par chacun correspondent aux faces de vos dominos visibles en fin de partie, ça va donc se tirer dans les pattes pour recouvrir un max de dominos des adversaires sans oublier de protéger les siens.

Pourquoi j’ai hâte ?

Cosmoludo nous fait une promesse forte (et plutôt rare) d’un jeu aussi bon à 2 qu’à 3 ou 4 joueurs. Et puis, nous on adore quand les jeux prennent du volume au fur et à mesure de la partie. Dans Kumata, on comprend bien qu’il va falloir prendre de la hauteur pour protéger ses dominos et aller se planquer au sommet pour ne pas se faire recouvrir.


Misfit Heroes

Phil Walker Harding

Matthew Owen

Gigamic

2-4 joueurs

10 ans et plus

Construction de tableaux, Combinaison de cartes

Ce qu’on en sait…

Misfit heroes nous emmène dans un univers où tout part à vaux l’eau, où les mutants côtoient les monstres et les humains, mais tous ont pour but d’élever notre nouveau monde.

Pour ce faire, on va construire son tableau de cartes héros pour marquer un max de points, en faisant se comboter nos cartes les unes avec les autres.

A chaque tour de jeu on peut recruter un héros que l’on intègre à notre tableau de 4×4. Le recrutement d’un héros déclenche ses effets, qui peuvent ; nous permettre de récupérer des ressources, de compléter des quêtes ou même réactiver d’autres héros déjà en place. 

L’originalité de Misfit Heroes repose sur le fait qu’un héros est composé d’une carte personnage et d’une sleeve transparente d’attribut, on va pouvoir ainsi créer une multitude de personnages tous plus loufoques les uns que les autres.

Pourquoi j’ai hâte ?

Misfit Heroes se présente avec le slogan : « Des combos à gogo » ! Voilà, pour nous pas besoin d’en dire plus tant ce genre de jeu est totalement notre came. En plus, on nous promet des réactions en chaîne et des héros qui se renouvellent à chaque partie : Il n’en faut pas moins pour nous convaincre que l’on tient là un des jeux qui va marquer 2026 !


Carnuta

Hope s. Hang, Yohan Goh, Gary Kim

Davide Tosello

Repos Production

2 ou 4 joueurs

10 ans et plus

Combinaison & Collection

Ce qu’on en sait…

Dans Carnuta, nous participons à un concours de druides et devons concocter la meilleure potion de 11 ingrédients/cartes. Ces ingrédients nous allons les collecter grâce à nos runes (des vraies runes, oui oui !) si ces dernières correspondent bien au coût demandé. Mais une fois la carte intégrant notre potion il va falloir défausser et/ou flipper certaines de nos runes.

Le scoring nous proposant une vraie salade de points est ce qui nous fait toujours plaisir. Puisque les cartes collectées vont nous faire marquer des points en fonction de toutes nos cartes. Les ingrédients de notre potion vont donc devoir super bien matcher les uns avec les autres.

Pourquoi j’ai hâte ?

Carnuta est LE jeu qu’on attend le plus de découvrir sur ce festival. Si à l’ouverture du festival vous voyez passer une flèche se dirigeant chez Repos Production ; c’est moi ! En effet, ce jeu, nous promet des parties rapides, tactiques et avec une bonne dose d’anticipation. Il va falloir construire son jeu au fur et à mesure et optimiser ses choix et ça on adore. Je dois bien avouer que la manipulation des runes va également faire partie de l’expérience pour les amoureux du beau matériel que nous sommes.


Fliptoons

Jordy Adan, Renato Simoes

Diego Sa

Sylex

1-4 joueurs

10 ans et plus

Tableau Building

Ce qu’on en sait…

Fliptoons est un jeu de deckbuilding (Ouiiiiiiii !) tout en simplicité mais avec un twist hyper intéressant. En effet, lorsque vous retourner les 6 cartes piochées dans votre deck, vous devez les positionner sur un tableau de 3×2 en respectant leur ordre de sortie, les effets de chaque carte vont ainsi se résoudre avec un comptage de point conditionnel.

On comprend donc que l’ordre de sortie des cartes est important mais qu’il va falloir également recruter des personnages qui matchent bien entre eux. Car les effets résolus de vos cartes vont vous faire gagner des points de renommé que vous allez utiliser pour recruter de nouveaux personnages (encore plus forts) sur le marché. On sent donc arriver une belle montée en puissance au fil de la partie.

Pourquoi j’ai hâte ?

Cela faisait bien trop longtemps à notre gout que l’on ne nous avait pas proposé un bon jeu de deckbuilding et clairement Flip Toons on le sent plus que bien. Un jeu qui ne va pas chercher à complexifier encore et encore le gameplay mais nous propose des parties rapides, simples mais où l’on doit optimiser un max ses achats pour créer les meilleures combinaisons possibles. Et puis, ces illustrations ; on en parle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.