Hygge: Helvetiq se met au danois avec un auteur japonais

Quelques mois à peine après « Bubbly », Helvetiq annonce un nouveau venu dans sa gamme Pocket. « Hygge », c’est son titre, est un mot danois qui fait référence au bien-être. Mais avant de l’atteindre, ce bien-être, vous aurez du pain sur la planche.

C’est en effet bientôt l’hiver. Les animaux s’apprêtent à hiberner mais leur forêt est sens dessus dessous, encombrée d’objets en tout genre. Et chez les habitants de la forêt, on est du genre Marie Kondo : on aime que chaque chose soit à sa place.

Alors pour qu’ils puissent hiberner en toute zénitude et dormir l’esprit tranquille, ils ont besoin de votre aide pour leur grand ménage d’automne.

À chaque manche, une grille de carte est formée selon un schéma prédéfini. Chacun leur tour, les joueurs récupèrent une ligne ou une colonne de cette grille, jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 cartes ou moins. Une nouvelle grille est alors formée et la manche suivante débute.

Les cartes sont de 2 types :

  • les Objets sont les cartes qu’il va falloir ranger pour gagner des points. Elles sont caractérisées par une couleur, et leur valeur est indiqué par un nombre plus ou moins important d’icônes Flocons.
  • les Animaux permettent de « ranger » les cartes Objets. Leur couleur de fond indique le type d’objets qu’ils peuvent ranger, et les icônes Main, le nombre d’Objets différents dont ils peuvent s’occuper.

« Hygge » est un jeu de Saashi, l’auteur de l’excellent « Get on Road » (chez Iello), mais aussi des très originaux « Photograph » et « Souviens-toi » (chez Matagot). Paru initialement sous le nom « Before the guests arrive » et paré d’illustrations dans la lignée des autres jeux de l’auteur, Helvetiq l’a complètement relooké et rethématisé pour en faire un vrai jeu Marmots accessible dès 7 ans.

Avec ses principes ingénieux et ses illustrations toutes mignonnes, « Hygge » risque bien de nous faire oublier la petite déception que nous avions eue sur « Bubbly », le précédent opus. On vous en reparle en tout cas très vite, puisque le jeu sort le 20 septembre prochain.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.