Test – April April

Avec le dérèglement climatique qui s’accélère, nous avions déjà l’été au printemps et nous aurons bientôt l’automne en plein cœur de l’hiver. Mais connaissez-vous la raison profonde de ce dérèglement ? Selon les spécialistes de chez Piatnik, il s’agirait d’un petit lutin farceur qui a décidé de mélanger toutes les saisons. Laissez donc tomber le tri du papier dans la poubelle jaune et voyagez en avion sans culpabiliser. Pour sauver la planète et l’avenir de vos Marmots, il vous suffira d’un peu de souffle et d’adresse.

7bazis | 7bazis | Piatnik |
2 à 4 joueurs| 5 ans et plus |
Jeu de souffle et de dextérité

Y’a plus d’saison

April April est le genre de jeu qui se joue directement dans la boîte. Le fond de celle-ci est divisé en 4 compartiments, représentant chacun une saison. Une structure en plastique et à pans inclinés vient séparer ces 4 zones.

Sur cette thématique du vent et du lutin perturbateur de saisons, on aurait imaginé des illustrations colorées et dynamiques. Il faudra se contenter d’un classicisme assez austère.

Heureusement, la boîte contient l’arme magique pour donner aux Marmots l’envie irrépressible de jouer : 16 boules de polystyrène de 4 couleurs différentes. Là encore, chaque couleur correspond à une saison (rouge pour l’automne, jaune pour l’été…), couleurs que l’on retrouve sur les différents compartiments de la boîte.

Maison Poufsouffle

Avant de débuter la partie, on place un certain nombre de boules colorées dans un sac en tissus (2 de chaque couleur pour une partie facile, jusqu’à 4 de chaque couleur si vous êtes suicidaires et que vous voulez dégouter définitivement vos Marmots de ce jeu). On répartit alors au hasard ces boules dans les 4 compartiments de la boîte.

Tous ensemble, vous allez alors devoir remettre chaque boule dans le compartiment à sa couleur.

Mais comment donc allez-vous réussir ce prodige ?

Avec un dé ? Bonne suggestion du monsieur au fond de la salle, mais on a eu beau retourner la boîte dans tous les sens, on n’a trouvé aucune trace d’un quelconque objet cubique.

Avec les 20 jetons que l’on a disposé faces cachées autour de la boîte ? Belle tentative de la dame au premier rang, d’autant qu’on ne vous avait pas encore parlé de ces jetons… mais ça n’est pas ça non plus …

La réponse est pourtant juste sous votre nez : c’est à l’aide de votre souffle que vous allez remettre de l’ordre dans les saisons.

Tempête de postillons

À votre tour, retournez l’un des 20 jetons : il indique une Saison. Prenez alors la boîte à 2 mains et placez le compartiment correspondant à cette saison devant votre bouche. En soufflant avec finesse, et grâce au pan incliné qui sépare les saisons, vous allez devoir envoyer dans le compartiment suivant, les boules qui ne sont pas à leur place. Mais attention: vous n’avez droit qu’à une seule inspiration et vous ne pourrez pas reprendre votre souffle.

Ça vous paraît simple ? Pour vous prouver le contraire, étudions un instant nos deux Marmots tests : Noé (6 ans) et Youenn (11 ans).

C’est le petit Noé qui lance les hostilités. Il retourne un jeton Hiver et place donc le compartiment correspondant devant sa bouche. Une boule rouge (automne) et une boule jaune (été) y sont placées et doivent être envoyées de l’autre côté du pan incliné. Sans même avoir pris d’inspiration, Noé souffle brusquement sur les boules, déclenchant ce qui ressemble plus à une tempête tropicale qu’à une petite bise hivernale. Les boules sont projetées deux mètres plus loin. Elles sont replacées dans leur compartiment initial (triste sort réservé aux boules qui sortent du plateau), et le tour passe au joueur suivant : Youenn.

Celle-ci retourne une tuile Été, compartiment sur lequel se trouve une boule jaune (été) à la bonne place et une boule blanche (hiver). Bien plus appliquée que son petit frère, elle prend une longue inspiration, met la bouche en cul de poule pour bien viser la boule blanche qui tremblote, se soulève légèrement, continue de trembloter, mais n’arrive pas à passer le pan incliné. Elle finit par lâcher brutalement le peu qui lui reste de souffle… envoyant les 2 boules dans le compartiment suivant.

Après ce début de jeu catastrophique, c’est enfin à vous de jouer et de montrer qui c’est le Monsieur Météo de la maison. Vous retournez un jeton Hiver. Manque de bol, un petit lutin malin est dessiné dessus. Ça commence mal… Certes, cela ne change rien à votre tour en cours, mais dès que le quatrième lutin sera révélé, la partie prendra fin. Si vous n’avez pas replacé toutes les boules à leur place avant que cela n’arrive , vous aurez perdu la partie et serez en grande partie responsable du dérèglement climatique à venir

Pour le moment, vous mettez le compartiment Hiver devant votre bouche. Il contient 4 boules dont une seule à laisser en place. Bien plus malin que vos empotés de Marmots, vous penchez légèrement la boîte pour mettre un peu à l’écart la boule à laisser en place. Après avoir pris une longue inspiration (acquise après 10 longues années de footing du dimanche matin), vous commencez à souffler et tentez de maîtriser le mouvement des boules grâce à la paroi intérieure de la boîte. La première boule passe le pan incliné, puis la seconde… Mais sans que vous ne compreniez comment, la boule blanche vient se placer devant sa congénère et finit sa course de l’autre côté.

C’est la honte suprême et vos Marmots, qui vous faisait jusqu’ici une confiance aveugle, se mettent à douter de vous.

Quelques conseils en coup de vent

Vous l’aurez compris, sous son apparente simplicité, le jeu se révèle très technique aussi bien pour les Marmots que pour leurs parents. Il faut réussir à doser son souffle et à le concentrer sur une zone très précise. Avec les plus jeunes, n’hésitez pas à ritualiser les choses lors des premiers tours. Qu’ils inclinent correctement la boîte de manière à faciliter le tri entre les boules. Qu’ils prennent le temps d’inspirer profondément avant de se lancer.

C’est finalement un groupe de personnes dont on parle très peu dans le milieu ludique qui risque de tirer son épingle du jeu : les joueurs d’instruments à vent. Sans le savoir, ils passent une bonne partie de leur temps libre à s’entrainer à April April. Une affirmation confirmée par Olivier, notre chef vénéré, dont le Marmot trompettiste en herbe, a immédiatement maîtrisé le jeu sous le regard médusé de son père.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

« April April », c’est avant tout un concept qui sonne comme une évidence: souffler sur des boules pour les placer dans les bons compartiments. Juste ça… Mais sur ce concept minimaliste, le jeu propose un matériel impeccable et une expérience addictive. À défaut d’être beau, “April April” est malin et diablement efficace.

Certes, une fois la technique maîtrisée, le jeu n’aura plus grand-chose à proposer et prendra très certainement la poussière dans les tréfonds votre ludothèque. Mais d’ici là, le chemin est long et il vous faudra de nombreuses parties de déboires et de rigolades avant de remettre de l’ordre dans les saisons.

On aime:

  • Le concept simple et efficace
  • Le matériel impeccable
  • La belle courbe d’apprentissage
  • Le prix plus que raisonnable

On aime moins:

  • Les illustrations à “l’allemande”
  • Les premières parties qui peuvent décourager les plus jeunes
  • Le manque de renouvellement

Le trouver:

 

1 thoughts on “Test – April April

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.