La rentrée de vos Marmots sera ludique
J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Je commence par la mauvaise : dans une poignée de jours, c’est la rentrée. Mais vous le savez très certainement aussi bien que moi… Heureusement, il y a la bonne nouvelle : le désert des sorties ludiques est enfin derrière nous et les prochaines semaines nous réservent un tsunami de nouveautés.
La preuve : pas moins de 7 grosses sorties en moins de 3 semaines.
Les Sorties du 25/08:
Super Miaou (Space Cow)
Autant vous dire qu’on l’attend de pied ferme, ce « Super Miaou ». Jugez plutôt : un jeu de deck-building accessible dès 6 ans, dont chaque élément matériel (même le couvercle de la boîte est utilisé) est au service de la prise en main, et où chaque manipulation a été conçue pour être instinctive et logique pour les plus jeunes.
Avouez que ça donne envie.
« Achetez des cartes au marché, jetez celles qui ne vous sont plus utiles et soyez le premier à révéler une carte Chat et une carte Cape pour recruter Super-Miaou et gagner la partie. »
Le jeu est déjà sur notre table et on vous en reparle très vite.
Exit Kids: La Jungle aux Énigmes (Iello)
On vous en parlait il y a quelques mois dans notre rubrique « Around the World » et voici qu’il arrive dans la langue de Molière.
Comme pour la version adulte, on y trouve une roue de résolution. Mais ici, le jeu n’est pas détruit et il est même rejouable. Chaque partie n’utilise en effet que 6 cartes Énigmes sur les 36 que contient la boîte. Ces énigmes très simples et indépendantes les unes des autres prennent la forme de jeux d’ombre, d’observation ou de manipulation…
Le jeu est déjà sur notre table et on vous en reparle très vite.
Les Sorties du 01/09:
Turbo Kidz (Le Scorpion Masqué)
Après le jeu de plateau « Zombie Teenz », le jeu narratif « Flashback » et le tout récent Livre dont vous êtes le héros « Sauve ton École ! », l’univers de Zombie Kidz revient avec… un jeu de voitures.
Oui, il faut avouer que le lien thématique n’est pas vraiment évident au premier coup d’œil… ni au second, d’ailleurs. Mais malgré son thème plaqué et un brin opportuniste, Turbo Kidz a pas mal de choses excitantes sous le capot.
« En coop ou compétitif, franchissez la ligne d’arrivée le plus vite possible dans des courses hilarantes… à l’aveugle !
Dans Turbo Kidz, le pilote se couvre les yeux et doit tracer son parcours le plus vite possible en restant sur la piste. Son copilote le guide avec sa voix tout en bougeant son pouce comme un joystick » afin d’éviter la sortie de route ! »
On vous en parle plus en détail dans une longue News.
Skyjo Junior
Avec son million d’exemplaires vendus, il était étonnant que Skyjo n’ait pas encore sa version Marmots. C’est bientôt chose faite avec « Skyjo Junior ».
Le cœur du jeu reste le même, mais contrairement au jeu classique, c’est le joueur qui gagne le plus de points qui remporte la partie. Pour cela, il vous faut former des colonnes de 3 cartes identiques (3 cartes « 4 » valent 4 points par exemple).
“Skyjo” devient ainsi accessible aux Marmots dès 4 ans. Il réussit en tout cas le pari d’être encore plus moche que son aîné…
Diferencio (Kyf Editions)
Votre Marmot a joué au Jeu des 7 Différences tout l’été ? Sans le savoir, il s’est entraîné à l’un des jeux de cette rentrée : Diferencio.
« Vous êtes une âme du monde de Diferencio. Profitez du sommeil des autres âmes pour transformer le monde. À leur réveil, elles devront être la plus rapide à trouver les différences pour gagner des points. »
Sur l’une des 2 grandes illustrations d’un plateau recto-verso, l’un des joueurs va modifier un détail. Lorsqu’ils rouvrent les yeux, tous les autres joueurs doivent alors deviner l’élément qui a été transformé.
« Diferencio », c’est un peu le « Vice Versa » des Marmots de 7 ans et plus, le « Tapikekoi » des grands-frères et grandes-sœurs. On a hâte de le découvrir et de se faire lamentablement battre par nos Marmots.
Les Sorties du 08/09:
Mazescape Kids (Iello)
L’année dernière, Iello sortait d’étranges objets labyrinthiques aux univers graphiques intriguants: les Mazescapes. Il s’agissait de trouver la sortie au fil de 7 labyrinthes à plier, déplier, replier et redéplier… “Mazescape” revient avec une version accessible dès 7 ans: “Mazescape Kids: Hipnos”
« Quelques instants avant que vous ne sombriez dans un profond sommeil, les lumières kaléidoscopiques d’Hipnos vous happent et vous entraînent dans leur univers à la fois fantastique et tortueux. Si vous voulez rentrer chez vous, vous allez devoir vous frayer un chemin à travers ce labyrinthe, et vite ! »
Il y a quelques semaines, on vous en parlait en détail dans cette News. Et on vous prépare un test complet… dès que nos Marmots auront trouvé la sortie.
Fish’n’Shark (Djeco)
Dans Fish’n’Shark, Papa Requin emmène ses rejetons dans une leçon de pêche pleine de surprises. A chaque tour (7 exactement), vous piochez à l’aveugle 4 poissons (sous la forme de cubes colorés) et espérez pouvoir les poser sur votre grille, afin de compléter une rangée. Ceux que vous ne pouvez pas poser iront directement dans le ventre de Papa Requin. Gagnez des bonus en complétant une rangée de 5 poissons et soyez le premier à remplir votre grille.
« Fish’n’Shark » est le deuxième jeu de Flavien Dauphin après le très bon « Jungle Panic ». Accessible dès 6 ans, il promet une belle alchimie entre hasard et stratégie.
L’équipe de Plateau Marmots a du pain sur la planche pour vous présenter toutes ces nouveautés. Et ce ne sont pas les 2 dernières semaines de septembre qui vont nous permettre de reprendre notre souffle, vu le nombre de nouveaux titres annoncés. Mais ceci est une autre histoire…
Ping : L'Info Ludik de la semaine par Ludo #33 - Carnet des geekeries