Les sorties (?) de jeux enfants – Novembre 2020

Badaboum ! Le virus revient (il n’était d’ailleurs jamais parti) et nous voilà reconfinés. Bon, autant vous avouer qu’on passait tout notre temps enfermés à jouer, et que ça ne va pas trop nous changer la vie, mais on mesure évidemment quel impact dramatique ce nouveau confinement risque d’avoir sur les boutiques, les éditeurs, les distributeurs et toute l’industrie du jeu de société en général. A l’heure actuelle, nous ne savons évidemment pas quel sera le planning de chaque éditeur. En mars, beaucoup de sorties avaient été repoussées, nous ne savons pas s’il en sera de même pour cette fin d’année.

Voici les jeux que nous avions repérés comme étant proches de sortir, mais nous ne pouvons affirmer qu’ils sortiront, et surtout dans quelles conditions.

Avant de vous précipiter vers le commerce en ligne, pensez à checker votre boutique de quartier (quand vous avez la chance d’en avoir une). Elle va peut-être mettre en place un système de click & collect ou de livraison à domicile. Et plus que jamais elle aura besoin de votre soutien. Donc essayez d’avoir ce réflexe avant de remplir vos paniers virtuels : les petites boutiques constituent un maillon essentiel du paysage ludique, et il ne sera plus le même si elles devaient s’effondrer. Les gros géants de la vente en ligne (Amazon, Philibert-Asmodée) pourront attendre le printemps pour vous retrouver… 

Allez zou. On sourit (même si on se force un peu), et on joue ! 

 

 

La chasse aux chaussettes

On vous l’annonçait déjà ici : La chasse aux chaussettes surfe sur la vague ultra ambitieuse du jeu legacy avec un vrai jeu pour marmots accessible dès 6 ans. Le jeu est mis en valeur par une direction artistique qui nous met des étoiles plein les yeux, tant par les illustrations que par le matériel 3D à manipuler. Bref : on a hâte de manier ces petits monstres chaussettovores et de vous en parler plus en détail.

Dans La chasse aux chaussettes, nous sommes victimes de disparitions récurrentes de chaussettes. Notre but est d’en récupérer 3 paires en explorant les différentes pièces de la maison. Mais attention, les chaussettovorores sont toujours présents et se déplacent également pour agrandir leur butin… ou bien faire une petite sieste, tout dépendra du résultat du dé qu’ils cachent. Ah ! On t’avait prévenu c’est original et Lifestyle ne s’arrête pas là car, comme je te l’annonçais en préambule, le jeu est évolutif et te permet de découvrir de nouvelles pièces à explorer et d’additionner des règles au jeu de base pour que les bambins ne se lassent jamais de sortir cette boîte pleine de pep’s.

La chasse aux chaussettes est un jeu de Anja DREIER-BRUCKNER et Liesbeth BOS, illustré par Irina PECHENKINA, édité par LIFESTYLE BOARDGAMES, pour 2 à 4 elfes, à partir de 6 ans.

Sortie prévue mi-novembre

 

Chaudron Party

Vous voici en apprentis sorciers, occupés à explorer la forêt magique à la recherche d’ingrédients pour réaliser des potions. Chaudron Party se base sur les mécaniques de mémory et de stop ou encore, mécaniques d’ailleurs chères aux jeux pour enfants car elles permettent souvent d’équilibrer une partie parent/enfant. Dans cette forêt, tu révèles des tuiles en t’y promenant et si 2 tuiles sont appairées tu remportes une tuile ingrédient. Si tu es un peu tête brûlée (ce qui sera souvent le cas pour les marmots) tu peux aussi choisir de continuer ta quête pour gagner plus. Mais toute prise de risque à un coût puisque tu peux aussi tout perdre si tu te frottes à une tuile piège ou si tu retournes 3 tuiles avec des ingrédients différents. Une fois les ingrédients en ta possession, tu pourras (peut-être), réaliser l’une des 4 potions présentes dans la rivière, prononcer la formule magique et gagner cette potion. De toi à moi ; comme tout nouveau jeu d’Oka Luda, on l’attend avec grande impatience.

Chaudron Party est un jeu de Gregory GERMAIN, illustré par CYRIL BOUQUET édité par OKA LUDA, pour 2 à 4 sorciers à partir de 7 ans.

Sortie prévue le 13 novembre

Fabulia – Extension

Maintenant que tu es un fidèle lecteur, tu le sais : Fabulia a été notre coup de cœur de ce début d’année, nous proposant un jeu narratif poétique et superbement illustré. Et bien voici de quoi replonger avec délectation dans ces magnifiques histoires, car ce ne sont pas moins de 6 nouvelles histoires et 30 nouveaux personnages que nous propose cette extension. Parmi ces nouvelles histoires on en retrouve notamment 2 à embranchements où nos marmots vont devoir faire des choix pour poursuivre l’aventure.

Fabulia est un jeu de Wilfried et Marie FORT, illustré par Eugenia SMOLENCEVA, édité par LIFESTYLE BOARDGAMES, de 2 à 6 héros à partir de 5 ans.

Sortie prévue mi novembre

Lire le test de Fabulia

Préhistories

Dans Préhistories, The Flying games nous propose un gameplay riche mais accessible avec une association attrayante d’enchère et de tuiles à polyominos. On incarne les chefs d’une tribu partant à la chasse. en rentrant de cette quête, plus ou moins fructueuse, chaque chef doit disposer stratégiquement son butin (les polyominos) sur un plateau-grotte personnel. Mais la première tribu qui part à la chasse est la moins peuplée et donc aussi la moins apte à ramener beaucoup de gibier. A contrario, le clan de chasseur le plus peuplé joue en dernier. Il risque de ramener plus de proies mais avec moins de choix. Tu comprends bien là le côté malin (et vicieux) de ce jeu où la phase initiale d’enchère à son importance. A chaque objectif validé, tu places un totem, le premier joueur à placer 8 totems est déclaré vainqueur. Et comme si peaufiner encore plus le côté malin de ce jeu était nécessaire, les plateaux personnels sont différents pour chaque joueur, apportant ainsi une savante dose d’asymétrie comme on l’aime.

Préhistories est un jeu de Benoit TURPIN et Alexandre EMERIT édité par THE FLYING GAMES, pour 2 à 5 chefs de clan à partir de 8 ans.

Sortie prévue fin novembre

Photoshoot

Pour sa deuxième création originale, le tout jeune éditeur FUNNYFOX nous en met plein les yeux avec, une nouvelle fois, des illustrations dynamiques et colorées. Dans ce nouveau jeu en équipe, vous incarnez des paparazzis missionnés pour photographier des célébrités exigeantes. Chacun son tour (et sans se concerter) les joueurs doivent permuter et agencer les tuiles « stars » pour atteindre leur objectif. Mais je t’ai prévenu ces people sont parfois très pointilleux et ne se laissent pas placer au bon vouloir du photographe, il faut donc respecter certaines contraintes qui apportent une bonne dose de piment.

Photoshoot est un jeu de Pierrick et Renaud LIBRALESSO, édité par FUNNYFOX, pour 2 à 6 photographes à partir de 8 ans.

Sortie prévue mi novembre

Codex Naturalis

Et voici une nouvelle boîte métal de chez Bombyx ! Celle-ci nous permet d’incarner des enlumineurs ayant pour but d’assembler les pages du Codex Naturalis, l’ouvrage recensant les espèces des quatre règnes vivants dans la forêt. Pour ce faire, si les ressources nécessaires sont présentes sur la table, il te faut recouvrir les angles des cartes déjà posées pour marquer des points et avancer sur la piste de score. Tu dois donc parfois être capable de perdre une espèce (un coin) pour en recenser une autre. Tu scores également en fin de partie suivant 2 cartes objectifs communes et ta carte objectif personnelle. Un petit jeu de placement et de course aux points qui nous paraît bien malin en plus d’un parti pris graphique enthousiasmant.

Codex Naturalis est un jeu de Thomas DUPONT illustré par Maxime MORIN, édité par BOMBYX, pour 2 à 4 enlumineurs partir de 7 ans.

Sortie prévue mi-novembre

Décode

Décode est un jeu de déduction et de logique qui se situe à la croisée des chemins entre le MasterMind et (le très cher à mon cœur) Hanabi. Chaque joueur reçoit une série de 7 tuiles numérotées et les place faces cachées pour lui mais faces visibles pour les autres joueurs. Avec un mix de probabilité et d’observation tu dois au fur et à mesure découvrir les chiffres qui constituent ton code secret. Règles ultra simple pour un jeu qu’on imagine bien efficace et fédérateur.

Décode est un jeu de Alex RANDOLPH, édité par FOXMIND GAMES, pour 2 à 5 décodeurs à partir de 7 ans.

Sortie prévue début novembre

Similo Animaux et Animaux Sauvages

Similo a été une de nos belles découvertes du FIJ de Cannes cette année on vous en parlait déjà ici. Ce petit jeu de carte basé sur la communication par l’image existait déjà en 3 versions (Contes, Mythes et Histoire) et voici 2 nouvelles boîtes qui viennent rejoindre la famille. En novembre tu pourras désormais deviner et faire deviner des animaux mystères avec la boîte d’animaux rigolos ou les animaux sauvages. Les animaux ayant déjà filtré nous laisse entrevoir des bouilles fun pour rendre le jeu encore plus accessibles aux plus jeunes.

Un jeu de de Hjalmar, Pierluca Zizzi et Martino Chiacchiera, illustré par NaÏade, édité par GIGAMIC, pour 2 à 8 joueurs, à partir de 7 ans.

Sortie prévue en novembre

Lire le test de Similo

Carcata

Grand prix du jouet 2020 dans la catégorie jeux stratégiques, Carcata arrive bientôt pour les plus téméraires et aventuriers. Carcata est une île volcanique sur laquelle tu dois prouver ta vaillance car plus tu grimpes prés du volcan plus tu marques de points. Mais attention, lors de ton ascension tu rencontreras peut-être des coulées de lave ou bien même des pierres expulsées du cœur du volcan, tous ces sympathiques pièges posés par tes adversaires bien sûr. D’ailleurs ces fameuses gemmes qui peuvent te dégommer tu peux aussi les récupérer pour gagner des points supplémentaires. L’île elle même est un adversaire puisque si la tortue ancestrale effectue 2 tours de l’île c’est Carcata qui remporte la partie.

Carcata est un jeu de Roberto FRAGA, illustré par Thibaud POURPLANCHE édité par GOLIATH, pour 2 à 4 aventuriers à partir de 8 ans.

Sortie prévue début novembre

On avait déjà fait le plein d’idées pour garnir le sapin mais il semble qu’on a pas fini d’agrandir la liste !

Une pensée sur “Les sorties (?) de jeux enfants – Novembre 2020

  • 29 octobre 2020 à 15 h 17 min
    Permalink

    Patatrap Quest devrait aussi être de la partie pour novembre, mais en ces temps bizarre, on n’est jamais sûr de rien 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.