Test – Trouv’Tout

« Maaaammmmaaaannnnnnn… j’trouve pas mes chaussettes vertes ! Tu sais où elles sont ? Celles avec les ronds dessus !
– Non je ne sais pas cherche un peu…
– Je ne trouve pas mamaaaaaan !…
– Bon, viens, on va faire un jeu qui va t’aider à mieux chercher ! Si tu gagnes je cherche tes chaussettes, si tu perds c’est toi qui t’y colle !!! »

Trouv’tout est un jeu 2 à 6 joueurs à partir de 4 ans, de Treo Game Designers. C’est  illustré par Adélaïde Camp et édité chez Gigamic.

Tu cherches, tu trouves…tout !

Dans le jeu trouv’tout, le but est de retrouver soit une couleur soit une forme sur une carte abondamment illustrée. Et hop ! On commence par retourner une carte, sur laquelle il y a un dessin. On retourne ensuite une autre carte qui représente soit une forme, soit une couleur, à retrouver sur la première carte. Il faut être le plus rapide à le retrouver, le premier qui récupère 5 cartes à gagner la partie.

On cherche du vert… Le dinosaure ? Le papillon ?

Alors ma fille, souviens-toi : on cherchait des chaussettes vertes avec des ronds… Pas la peine ici de mettre autant de critères dans vos recherches ! Là on cherche essentiellement une chose verte. Et à chaque partie, on cherche quelque chose de différent. Parce que vous allez tout de même prendre le temps de mélanger les cartes au début de chaque partie !

Vous trouverez dans ce jeu du bleu, du jaune, du vert, du violet et du rouge : les couleurs, qu’un enfant reconnait en général rapidement… J’ai bien dit : “en général” !!

Et maintenant on cherche quelque chose de rond… L’oeil ? Le verre de lunettes ?

Quand votre marmot grandit, vous pouvez lui proposer de chercher des formes et non plus seulement des couleurs. Vous y trouverez le carré, le rond, le triangle, le rectangle et l’ovale.
Tout comme pour les couleurs, vous retourner une carte qui représente un dessin.  Vous retournez ensuite une autre carte qui indique la forme que vous devez chercher dans le dessin.

Certaines formes ne sont pas faciles à trouver, mais il suffit d’un peu d’attention pour les détecter. Il n’y a qu’une seule bonne réponse sur chaque carte dessin pour chaque carte forme. Si vraiment vous séchez, vous trouverez la liste de toutes les associations à la fin du livre des règles.

Petite astuce comme ça juste entre nous : apprenez la liste par cœur et éblouissez vos marmots !!! (Quoi, c’est de la triche ? Être un héros aux yeux de ses marmots n’a pas de prix, voyons). 

L’avis de plateau marmots

Trouv’tout fait parti des jeux que l’on aime bien… Petite boîte, règle rapide et efficace…Vous prendrez autant de plaisir que votre marmot à chercher les formes/couleurs demandées. Et je vous assure que, dans certaines cartes, on cherche la forme un certain temps. Ce jeu a pour moi une place à côté du Dobble les jours où on n’a pas envie d’aller trop vite… Le jeu est conseillé à partir de 4 ans mais si votre marmot connaît les couleurs, il pourra vous défier bien avant 4 ans…Vous pouvez même prendre le temps de trier les cartes avec les couleurs qu’il connaît, histoire qu’il ne soit pas en échec… Plus il grandit, plus vous ajoutez de cartes et de critères… Un jeu évolutif comme je les aime !

On aime :

  • sa petite boîte qui s’emmène partout
  • ses règles simples
  • la possibilité de jouer tout seul
  • les réponses données dans la règle pour toutes les cartes, qui permettent à nos marmots de pouvoir jouer tout seul
  • la rejouabilité…les critères et les cartes associées changent à chaque partie
  • les dessins qui ne sont pas trop enfantins

On aime moins :

  • j’ai beau chercher je n’ai pas trouvé !

Fiche technique :

Un jeu de Treo Game Designers
Illustré par Adélaïde Camp
Edité chez Gigamic
A partir de 4 ans (mais moi je dirais 3 ans!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.