Test – Escape Game Kids

« C’est pas juste ! Pourquoi les grands ont le droit de faire des Escape Games et pas moi ? »
Vous en avez marre d’entendre votre marmot geindre et gâcher injustement vos parties entre adultes consentants  ? C’est bien normal… Hum!
Les éditions Fleurus et escapegame.fr s’étaient déjà associés pour vous présenter leur collection Escape Game Junior, destinée aux marmots de 9 à 12 ans. Je vous entends déjà râler : « Oui, mais le mien n’a que 7 ans ! » Eh bien, il suffisait de demander : la collection s’étend désormais à Escape Game Kids, pour les marmots plus jeunes (de 7 à 9 ans)
Pour se lancer dans cette aventure, les « kids » auront le choix entre 2 premiers ouvrages :
« Echappe-toi du monde d’Alice aux Pays des Merveilles!», illustré par Mathieu Strale
« Sauve les animaux du zoo!», illustré par Letizia Rizzo
Deux univers bien distincts, mais toujours menés par nos deux auteurs phares : Mélanie Vives et Rémi Prieur, passionnés et experts dans le domaine de l’Escape Game.
Bon, allez ! Je lance le chrono et c’est parti !

« Lire, c’est voyager gratuitement »

L’univers d’Alice aux Pays des Merveilles a bercé mon enfance grâce au dessin animé, puis plus tard, en découvrant l’œuvre de Lewis Carroll, un brin déjantée.

Le thème se prête bien aux Escape Games, tout comme celui du zoo avec ses animaux à délivrer.

Mais au fait, c’est quoi le concept ? Depuis 2013, ces jeux d’évasion proposent des parties en salle où le principe consiste à résoudre une série d’énigmes en groupe, afin de s’échapper de la pièce en un temps imparti. De nos jours, l’idée s’est bien démocratisée et on peut même jouer chez soi, bien au chaud, en équipe ou en solo.

Escape Game Kids se présente sous forme de livre-jeux à la couverture cartonnée. Les dos des livres sont du plus bel effet, avec un code couleurs fluo : ça claque dans la bibliothèque ! L’objet est facilement manipulable grâce à son grand format (proche d’un A4).

Mais vous vous demandez sûrement quelle est l’intrigue principale de chaque opus… Et bien, c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus ! C’est clair et limpide, on sait à quoi s’attendre et c’est parfait pour un marmot de 7 ans.

escape game kids
“Sauve les animaux du zoo!”
Escape game kids
“Echappe-toi du monde d’Alice aux pays des merveilles!”

Oui, vous avez bien lu : 30 minutes, c’est le temps accordé pour résoudre chaque mission. Pas de pression néanmoins ! Si votre marmot est débutant dans le genre, tout comme le mien, supprimez le chronomètre et laissez-lui savourer l’aventure à son rythme. Après tout, une enquête d’Escape Game ne se vit qu’une seule fois !

“Dites-moi, je vous prie, de quel côté faut-il me diriger ?”

Après quelques pages d’introduction et de rappel de règles, on entre dans le vif du sujet avec un maximum d’illustrations qui contribuent à l’immersion dans l’univers. Les marmots se projettent aisément dans l’histoire et les doubles-pages laissent la part belle aux images, avec peu de narration.

On retrouve la même mécanique que pour les escape games pour adultes, à savoir qu’il faut résoudre une énigme pour pouvoir poursuivre l’enquête. Le code obtenu sur la page initiale vous emmène à la page 16, qui vous emmène à la page 12… etc (inutile de noter les nombres, hein ! Posez ce stylo tout de suite !) C’est ce genre de trame narrative que l’on retrouve dans « Echappe-toi du monde d’Alice aux Pays des Merveilles ! » à la différence du tome « Sauve les animaux du zoo ! ». Dans ce dernier, on peut libérer chaque animal selon nos envies, dans un ordre aléatoire.

escape game kids

Chaque tome nous présente un personnage référent en début d’histoire pour guider nos petits lecteurs à travers les épreuves. Tziggy le singe, le Lapin Blanc ou encore la Reine de Cœur sont présents pour délivrer les énigmes au fil des pages.

“Qu’on lui coupe la tête!”

C’est le genre de citation que vous ne lirez pas dans ces deux tomes ! L’ambiance est volontairement édulcorée pour s’adapter à des marmots de 7 ans. Rien de bien violent donc… Le portrait de la Reine de Cœur la rendrait presque attachante. Vous pouvez y aller les yeux fermés, votre marmot ne vous réveillera pas en pleine nuit à cause d’un cauchemar ! (aucune excuse ! Hum)

Pas de risque de frustration non plus, grâce à la liste d’aides à la fin du livre. Deux à quatre indices sont prévus pour chaque énigme, afin d’orienter les plus indécis vers la solution. Pour certifier une bonne réponse, les auteurs ont également prévu une grille de validation.

On retrouve plein d’énigmes en tout genre :

  • de l’orientation dans l’espace
  • des jeux avec l’alphabet
  • des classements croissants ou décroissants
  • des puzzles
  • des jeux de différences
  • des additions et autres petits exercices mathématiques

La liste n’est bien entendu pas exhaustive… Mais au vu du niveau général des énigmes, il est préférable que votre marmot sache lire pour être plus autonome dans l’aventure et avoir ainsi la satisfaction de résoudre l’enquête par lui-même.

Le niveau de difficulté est bien dosé, même pour un marmot débutant dans les Escape Games.

De quoi vous permettre d’avoir la paix 30 minutes minimum (vous en rêviez, pas vrai?) à moins d’avoir un adorable marmot (comme le mien!) qui appelle sa maman à la rescousse à la première difficulté…

L’avis de Plateau Marmots

Dans cette nouvelle collection « Escape Game Kids » de chez Fleurus, vous retrouverez la même mécanique que dans les escape games pour adultes, mais déclinée pour un public de 7 à 9 ans.

Je vous conseille tout de même de ne pas tenter l’aventure solo avec un marmot trop jeune car le niveau d’énigmes est réellement prévu pour cette tranche d’âge et nécessite de maîtriser l’alphabet et les chiffres. On sent que les auteurs sont référents en la matière et ont bien travaillé le sujet en amont.

Prévus pour des petits marmots, ces livres-jeux favorisent les illustrations au détriment du texte. Il faut reconnaître que c’est très immersif et cela facilite grandement la tache d’un jeune lecteur. Néanmoins, il m’a manqué un peu de trame narrative, principalement dans « Sauve les animaux du zoo ! » où les énigmes s’enchaînent de façon aléatoire.

« Escape Game Kids » nous propose donc un mélange de jeux de logique et d’observation, avec une touche d’esprit de déduction.

Le cadeau idéal à l’occasion d’un anniversaire (ou d’un non-anniversaire!)

On aime

  • les auteurs passionnés et adeptes d’escape games depuis leurs débuts (ça se ressent !)
  • les univers immersifs
  • les couvertures cartonnées pour un bel objet-livre

On aime moins

  • Pas énormément de trame narrative (surtout dans le zoo)

Votre marmot appréciera si

  • il aime les livres en tant que supports
  • il aime résoudre les énigmes et faire fonctionner sa petite caboche

Le trouver

En cette période de pandémie il est plus que jamais important de tout faire pour préserver nos boutiques ludiques et libraires. Beaucoup d’entre eux s’organisent pour rester ouverts et vous proposer leurs services en livraison à domicile ou retrait en magasin. Contactez-les avant d’aller sur les grosses enseignes : ils ont vraiment besoin de nous en ces heures critiques. 

#jouerestessentiel

Fiche technique

  • un jeu de Mélanie Vives et Rémi Prieur
  • illustré par Letizia Rizzo et Mathieu Strale
  • édité chez Fleurus
  • à partir de 7 ans
  • pour des enquêtes de 30 minutes minimum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.