Le Coin des Livres-Jeux – Chapitre 05

Après une avalanche de sorties autour d’Halloween et de Noël, les rythme de parution des livres-jeux s’était un peu calmé ces dernières semaines. On a donc pris le temps de vous faire une sélection aux petits oignons et on espère que vos Marmots y trouveront leur bonheur… et le plaisir de lire.


19. Mon Roman Chasse au Trésor: L’île aux pirates

Ça ressemble à quoi ?

Au premier regard, « Sur l’île des Pirates » ressemble à beaucoup de Romans Énigmes pour Marmots de 7-8 ans. Le livre compte une quarantaine de pages adaptées à la lecture seule, très largement illustrées et entrecoupées de 7 énigmes. Pourtant, la présence d’une carte au trésor en 3 volets en fin d’ouvrage vient titiller notre curiosité et la soif d’aventure de nos Marmots.

Ça parle de quoi ?

Petit Cœur a fugué parce qu’il veut prouver à tout le monde, et surtout à sa maman, la redoutable Bonnie-la-Bonite, qu’il est lui aussi en âge d’être un vrai pirate. Alors il a accosté tout seul sur l’Ile de la Tortue. Et il n’en repartira pas avant d’avoir déterré le fabuleux trésor de Jean le Hareng.

Et c’est bien ?

Mon Marmot a ouvert ce livre en espérant y trouver le frisson de la chasse au trésor promis par le titre de la collection et par la grande carte. Quelle douche froide ! L’histoire se lit avec plaisir, mais les quelques énigmes sont d’une banalité déconcertante : un labyrinthe, un rébus, un message à décoder simplissime… Et chacune des solutions indique une case ou série de cases à barrer sur la carte au trésor. Après la septième énigme, il n’en restera qu’une. Celle où est caché le trésor.

On aurait aimé que le concept se fasse plus inventif autour de cette carte qui est finalement la seule originalité de cette collection. À voir si les titres à venir corrigeront cette déception.


20. La Classe dont tu es le Héros: “Mission Cinéma !” & “Mission Volcan !”

Ça ressemble à quoi ?

Il y a quelques mois, on vous présentait les 4 premiers tomes de cette série. Et on vous en disait le plus grand bien. Pour ces 2 nouveaux titres, on ne change pas une formule qui gagne. On retrouve donc les illustrations colorées et pleines de peps de Medhi Doigts, un livre au format A5 de 40 pages, et autant de petits chapitres numérotés à arpenter à la manière d’un livre dont vous êtes le héros.

Comme pour les précédents titres, chaque ouvrage se ferme sur 3 pages de contenu éducatif autour des univers visités (les volcans et l’histoire du cinéma)

Ça parle de quoi ?

Le Maître de la classe dont tu es le Héros, adooooore les sorties scolaires. Et même s’il a une vraie passion pour les règles de sécurité, il finit toujours par les enfreindre. Ainsi, il goûte à la fausse lave d’une maquette de volcan ou chasse une mouche sur un écran de cinéma.

Et quand le Maître ne respecte pas ses propres règles, ça crée des perturbations spatio-temporelles : il disparait sous la lave ou traverse l’écran d’un film en noir et blanc… Et comme d’habitude, c’est vous qui êtes désigné volontaire pour partir à se recherche.

Et c’est bien ?

Après 6 épisodes à utiliser le même ressort narratif du professeur à aller sauver, la surprise est forcément moins au rendez-vous. Mais chaque nouvelle thématique apporte avec elle son petit lot de surprises. On a adoré « Mission Cinéma ! » où, accompagné par les Marx Brothers, votre Marmot partira à la découverte de tous les métiers du cinéma. Ce tome ainsi que « Mission Volcans ! » semblent d’ailleurs avoir été recentré sur un contenu « éducatif » plus important que dans les tomes précédents. Un peu trop d’ailleurs pour « Mission Volcan », où le côté aventure/exploration est parfois un peu trop mis de côté au profit du contenu « pédagogique ».

Pour aller plus loin:

Pour découvrir les 4 premiers tomes de la collection, rendez-vous en 2.


21. La Quête dont tu es le Héros: La grande traversée du Temps

Ça ressemble à quoi ?

Dixième tome de la collection, « La Grande traversée du temps » reprend la forme des livres précédents, parfois un peu paresseusement en se contentant de copier/coller les mêmes énigmes et en n’en modifiant que la thématique et les visuels.

Comme les tomes précédents, chaque double page présente donc une grande illustration, propose 2 petites énigmes très classiques (labyrinthes, rébus, décodage…) et vous donne le choix entre 2 destinations, à la manière d’un livre dont vous êtes le héros.

Les illustrations d’Aurélie Mauborgne sont pleines de vie et de petits détails. Elles vont faire voyager vos Marmots à travers tout un tas d’évènements historiques (de la bataille d’Austerlitz au naufrage du Titanic, des tranchées de 14-18 à la conquête de de l’Ouest…).

Ça parle de quoi ?

Tu viens de serrer le dernier boulon de ta machine à remonter dans le temps. Voilà des semaines que tu passes tout ton temps libre à la construire dans la cabane du fond du jardin et, ça y est, elle fonctionne… Un peu trop bien d’ailleurs, puisqu’en voulant la tester sur ton chien Léonard, celui-ci s’est retrouvé projeté à une époque indéterminée. Prépare-toi à vivre une grande aventure à travers le temps et l’Histoire pour tenter de le retrouver.

Et c’est bien ?

Chaque tome de la collection étant identique dans ses énigmes et dans sa forme, ce sont vraiment les thématiques et les illustrations qui font la différence. Et autant dire qu’ici, la magie opère. Les dessins sont pleins d’humour et, sans s’en rendre compte, vos Marmots vont apprendre tout un tas de détails historiques au fil des pages.

Pour aller plus loin:

Pour découvrir les 2 tomes précédents sur Paris et l’Espace, rendez-vous en 6.


22. Mystérieuses Affaires: “Meurtre à Londres” & “La Ballerine disparue”

Ça ressemble à quoi ?

« Un crime. Cinq lieux. Cinq chapitres. Des indices à collecter. Et un coupable à débusquer. » Difficile de faire plus concis que cette présentation par l’éditeur.

Les deux livres sont en tout cas de bien beaux objets, illustrés avec goût et écrits par des auteurs de choix (Johan Heliot et Fabien Clavel pour ces 2 premiers volumes). Chaque livre s’ouvre sur une jolie carte présentant les 5 lieux de l’intrigue. S’ensuivent une centaine de pages où l’affaire est introduite et où chaque chapitre s’intéresse à un lieu précis de votre enquête. Certains passages donnent accès à des indices regroupés en fin d’ouvrage. Et chaque livre se conclue par un épilogue qui détaille les tenants et aboutissants de l’affaire.

Ça parle de quoi ?

Dans « Meurtre à Londres », vous accompagnez le petit Arthur Davies aux 4 coins de la capitale anglaise. Son voisin, le célèbre acteur de théâtre Archibald Dodds a en effet été retrouvé sans vie dans son jardin. Et Arthur est convaincu qu’il ne s’agit pas d’une crise cardiaque mais d’un assassinat.

Dans « La Ballerine disparue », Mathilde, jeune danseuse étoile, s’apprête à interpréter « Casse-Noisette » sur les planches de l’Opéra de Paris. A l’endroit même où son père est mort 12 ans plus tôt, tué par la chute d’un décor. Et où sa mère s’est enfuie sans jamais réapparaitre, accusée du meurtre de son mari. Prenant son courage à deux mains, Mathilde compte bien fouiller le moindre recoin de l’Opéra à la recherche d’indices.

Et c’est bien ?

Avec ma Marmote de 11 ans, on ressort assez mitigés de la lecture de ces 2 livres. Pas à cause des histoires.  Johan Heliot et Fabien Clavel sont des écrivains de talent. Ils ont concocté 2 affaires parfaitement adaptées aux Marmots de 8-10 ans, avec assez de fausses pistes et de surprises pour les captiver et les faire cogiter. Ce ne sont pas non plus les illustrations qui pêchent. Les dessins sont magnifiques et parfaitement intégrés à l’histoire. Coralie Muce a d’ailleurs un vrai talent pour donner à chaque personnage, une personnalité graphique qui lui est propre.

C’est au niveau de leur intérêt ludique que ces livres s’avèrent décevants. L’ordre de la visite des lieux n’a aucun impact sur l’enquête et la réflexion. Si bien qu’on finit par lire le livre de manière parfaitement linéaire. De même, pour chaque indice trouvé, on a le droit de l’examiner ou « de refuser de prendre ce risque » (dixit la règle). Mais dans chaque tome, tous les indices sont indispensables et un seul met fin prématurément à l’enquête. Ce qui est assez bête comme concept puisqu’après avoir lu 50 pages, on n’a ni envie de refermer le livre, ni envie de repartir du début.

Si votre Marmot cherche un bon roman policier qui va faire marcher son esprit de déduction, ces deux livres sont ce qu’il lui faut. S’il espère par contre un livre d’enquête interactif dont il est le héros, il n’est pas à la bonne adresse.


23. Le grand livre des labyrinthes: Les Super-Héros

Ça ressemble à quoi ?

Si votre Marmot aime les labyrinthes et les super-héros, il va être servi. Ce livre grand format se compose de 43 labyrinthes de complexité croissante, qui s’étalent sur 1 ou 2 pages chacun. Sans être d’une originalité débordante, les illustrations sont soignées et pleines de petits détails rigolos.

Ça parle de quoi ?

De Super-héros perdus dans des labyrinthes… (vous vous attendiez à quoi d’autre ?)

Et c’est bien ?

Pour tout vous dire, on a longuement hésité à vous parler de ce titre tant il se rapproche plus du banal livre d’activité que du livre-jeu narratif. Pourtant les concepteurs ont pris un réel plaisir à inventer toute une galerie de Super-Héros et à les placer dans des situations improbables. Certains labyrinthes sont très classiques, d’autres plus originaux mais la thématique est respectée de la première à la dernière page et accessible dès 6-7 ans.


Dans les chapitres précédents:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.