Haba aligne ses nouveautés !!

Et voici encore un joli tir groupé pour Haba, qui dévoile ses nouveautés pour la fin 2019, avec plein de jolies choses !

Trésor de glace – Oeuf de dragon

Première surprise : Trésor de Glace est de retour ! Bon, c’est vrai que le fait de remporter un Kinderspiel a peut-être joué dans la décision de donner une suite à cet excellent jeu d’adresse, mais j’avoue ne pas l’avoir vu venir. Et je n’avais pas non plus vu arriver le fait qu’il s’agisse d’une extension standalone, ce qui n’est pas si courant chez Haba. 

Trésor de Glace – Oeuf de dragon peut en effet être joué tel quel ou combiné avec le Trésor de Glace d’Origine pour jouer désormais jusqu’à 5 joueurs. Les mêmes auteurs sont à la manoeuvre, ce qui devrait être une garantie de cohérence entre les deux titres. Bref, on a hâte de voir les deux ensemble !

“Zut, alors ! Le nid contenant l’œuf de dragon et les pierres étincelantes est piégé dans une colonne glacée ! Les joueurs aident la maman dragon à éliminer l’épaisse couche de glace, mais sans faire tomber l’œuf ! Une fois ramassées et placées sur les amulettes des joueurs, les pierres étincelantes tombées du nid rapportent des points. Le vainqueur sera le joueur qui en aura le plus.”

Ludozo-o

Dans la série des coffrets de jeux, après “premier trésor de jeux” et la collection de jeux “Le verger”, voici Ludozo-o, un coffret regroupant 10 jeux éducatifs, pour travailler concentration et mémoire, reconnaissance des couleurs et des formes, etc. Bon, sur le papier on est moins emballés, mais faudra mettre le nez dedans pour savoir véritablement ce qu’il y a sous le capot. En revanche ça a l’air fort jouli, et comme toujours avec les gros coffrets Haba, le rapport qualité prix est bien souvent imbattable…

[Edit – on me glisse dans l’oreillette qu’il s’agit, en fait d’une réédition. Donc je précise : “il s’agit d’une réédition, en fait”. Merci à tous pour votre vigilance ^^]

“Quelle animation au zoo aujourd’hui ! Les singes font du théâtre, le glouton a toujours faim et les caméléons changent constamment de couleur. Cette collection de 10 jeux sur les animaux permettront aux joueurs de favoriser la concentration, le sens du toucher, l’apprentissage des quantités et des chiffres ainsi que la reconnaissance des formes et des couleurs.”

Le club des moustaches

Classé 7+, Le Club des Moustaches est assez atypique pour un jeu Haba puisqu’il s’agit d’un jeu de déduction. L’idée est de trouver le rôle caché de vos adversaires au moyen d’indices astucieusement utilisés… avant qu’ils ne découvrent qui vous incarnez. Sur le papier, c’est le jeu qui nous tente le plus et on a hâte de le voir pour de vrai !

“Faites-vous vite les griffes avant d’aller au bal masqué ! Les joueurs tentent de faire tomber le masque des invités en jouant astucieusement leurs cartes « chat », en tirant les bonnes conclusions, et en dévoilant un minimum d’information sur eux. Celui qui réunit le plus grand nombre de points remportera la partie.”

Jean le chanceux

Jean le chanceux est un petit jeu très astucieux pour faire bosser la logique à vos enfants. Vous avez 5 piles de jetons, et le but du jeu est de parvenir à prendre un jeton au bout de la dernière pile. A chaque tour de jeu, vous lancez deux dés. Le premier vous indique combien de jetons vous pouvez donner, et l’autre combien vous pouvez récupérer. Mais attention, vous devez faire les choses dans l’ordre. Si vous donnez des jetons de la pile 1, vous pouvez uniquement en prendre de la pile 2. Et si vous en mettez dans la pile 2, vous en récupérez de la pile 3, etc. Vous allez donc voyager à travers les 5 piles, en essayant d’optimiser vos échanges. C’est très malin et ça fait très envie.

“Les dés décident du nombre de plaquettes que les joueurs peuvent échanger contre d’autres. Mais attention : ici il ne s’agit pas d’accumuler le plus de richesses, mais de trouver le porte-bonheur. Celui qui récupèrera en premier le trèfle à quatre feuilles grâce à d’astucieux échanges gagnera la partie !”

— 

Mission Spatiale

Attention, jeu arrache rétine en vue ! Mission Spatiale est une grosse boîte qui en met clairement plein la vue, comme celle de Luxantis (mais sans les LED, cette fois-ci). L’idée est de placer des petits taquets fluorescents pour qu’ils puissent coïncider avec les constellations que chaque joueur doit parvenir à placer sur le plateau de jeu. Chaque joueur devra donc tenter de former le maximum de constellations pour gagner la partie !

“Le système de navigation du vaisseau spatial est tombé en panne au beau milieu de la mission spatiale. Qui parviendra néanmoins à rentrer chez lui ? Des constellations étincelantes guident les joueurs dans leur nouvelle mission : bien observer les étoiles ! Une vue perçante et un peu de chance au dé permettront à l’astronaute le plus rusé de gagner cette course originale.”

Vroum Vroum

Destiné aux plus jeunes (3+) Vroum Vroum est un jeu de course tout choupi, qui a pour particularité de laisser tous les marmots jouer en même temps. L’un des joueurs lance les dés, et le résultat s’applique à tous les joueurs concernés. L’idée est de laisser les voitures aller de stand en stand (gonflage des pneus, mécano, essence) comme si c’était une course de contrôle technique ! Simple, accessible, et parfait pour jouer dès 3 ans avant de glisser sur Monza ! 

“Prêts pour le départ de la course ! Mais attention, pour être un véritable champion, il faut être aussi rapide dans le stand de ravitaillement que sur le circuit ! Pendant la course, les joueurs doivent régulièrement s’arrêter au stand pour réparer ou prendre de l’essence, mais ce sont les dés qui décident du temps à passer dans chaque stand. Le joueur qui a fini un tour en passant tous les stands gagne la partie.”

Gigi Loncou

Pendant que les parents gloussent comme des collégiens fiévreux en jouant à King Size, leurs enfants seront bien plus enthousiasmés par Gigi Loncou, un petit jeu de tuiles dans lequel il faut obtenir le plus long cou possible. Chaque joueur pioche un symbole et retourne la tuile correspondante, qui correspond à un élément de cou plus ou moins long que l’on rajoute sur sa girafe. En fin de partie, on mesure les cous de girafes avec un petit fil bien mignon. Un petit jeu qui s’annonce très sympa pour les premiers calculs ! 

“Les amies girafes sont affamées, mais les feuilles les plus savoureuses sont accrochées à la cime de l’arbre. A tour de rôle, les joueurs retournent des tuiles (qui n’ont pas toutes le même nombre de taches) et les posent pour allonger le cou de leur girafe. La girafe au plus long cou remportera la partie.”

Au final…

Comme d’habitude avec Haba, une sélection très solide, avec de l’éducatif premier âge, des petits jeux qui semblent très solides pour les 3+, un jeu “wahouu effect”, une audace bienvenue avec ce petit jeu de déduction qui semble fort intéressant, et surtout une suite inattendue à Trésor de Glace. Vivement ! 

2 pensées sur “Haba aligne ses nouveautés !!

  • 11 octobre 2019 à 16 h 33 min
    Permalink

    Bonjour, ludozo n´est pas nouveau ça semble être une réédition.
    Je l’avais trouvé à Emaus il y a déjà 3 ans…

    Regarde le site web que j’ai mis

    Répondre
    • 12 octobre 2019 à 20 h 57 min
      Permalink

      Exact ! Je le découvre et je le précise 🙂
      Merci !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.