Le Coin des Livres-Jeux – Chapitre 03
Alors qu’Halloween approche a grand pas, les livres-jeux horrifiques commencent à hanter les rayonnages des librairies. Ce n’est pourtant pas d’Halloween dont on vous parlera aujourd’hui. Non. Aujourd’hui, on vous parle d’aventure avec un grand A, de voyage dans le temps ou autour du monde… Alors reposez votre costume de sorcière et suivez le guide !
- Si vos Marmots de 6-8 ans, aiment les Escapes Games et l’aventure, allez en 9.
- S’ils préfèrent les enquêtes et les travaux manuels, rendez-vous en 10.
- Si vos grands Marmots de 8 ans et plus veulent se creuser les méninges dans des univers fantastiques pleins d’humour, courez en 11.
- Et s’ils préfèrent jouer les Sherlock ou les Espions dans une folle course contre la montre, filez directement en 12.
9. Mon Livre Escape Game: A la poursuite du Trésor Inca
Ça ressemble à quoi ?
Auzou proposait déjà des « Cherche et Trouve » géants, quasi impossibles à ranger dans une bibliothèque normalement constituée. Cette fois-ci, c’est un Escape Game qu’ils font passer au format XL: 7 immenses doubles pages en carton épais, sur lesquelles il est possible d’écrire avec un feutre effaçable. Chaque double page propose de résoudre une série d’énigmes et de mini-jeux pour découvrir vers quelle page se rendre ensuite. En fin de livre, un grand encart à déplier permet de suivre le contenu de votre sac à dos, qui vous permettra de débloquer certaines énigmes.
Ça parle de quoi ?
Mamie Jane est une tranquille octogénaire, documentaliste au musée des Antiquités de Ronronville. Mais Mamie Jane, ce qu’elle aime c’est l’aventure, elle qui pratique 5 sports de combat et parle 7,5 langues. Ça tombe bien, elle vient de mettre la main sur une mystérieuse carte Maya. Avec elle, partez à la recherche du trésor perdu du roi Yucucu Mayatata. En chemin, vous croiserez des singes chapardeurs, des rivières pleines de crocodiles et des temples labyrinthiques.
Et c’est bien ?
Les énigmes qui parsèment les pages sont finalement très classiques : beaucoup de Cherche et Trouve et de messages à décoder, quelques Labyrinthes, Points à relier, Jeux d’ombres ou Jeux des Différences… Pourtant, au fil des énigmes, on a vraiment l’impression de suivre Mamie Jane dans son aventure, que ce soit par les décors dans lesquels elle évolue, par le côté « Livre dont tu es le héros » qui égrène les étapes vers le trésor, mais surtout par la gestion du « Sac à Dos » où l’on engrange des objets qui nous serviront lors de futures énigmes.
Un joli coup d’essai de la part d’Auzou et de Laurence Grenier (qui avait déjà œuvré sur un « Escape Quest »), qui laisse espérer d’autres aventures en compagnie de Mamie Jane.
10. Collection “Le livre Découpable pour trouver le Coupable”
Ça ressemble à quoi ?
Chaque tome est divisé en 2 parties bien distinctes :
- Une quinzaine de doubles pages présentant chacune une grande illustration et une énigme associée.
- 30 pages qui donnent son titre à la collection puisqu’il s’agit d’éléments à découper pour résoudre les différentes énigmes.
Sans être d’une originalité débordante, les illustrations colorées sont parfaitement lisibles pour la résolution des énigmes, et assez pleines de vie pour donner l’impression de résoudre une véritable enquête.
Ça parle de quoi ?
Dans « Enlèvement au Zoo Animaland’, vos Marmots devront arpenter les allées dudit Zoo à la recherche de Causette, une femelle Ouistiti qui a mystérieusement disparu.
Dans « Le destructeur de mosaïque », vos Marmots enquêteront dans tout Pella, cité Macédonienne, pour découvrir qui a saccagé une mosaïque destinée au Roi.
Et c’est bien ?
Même si les 2 enquêtes sont vraiment plaisantes et bien construites, celle du Zoo nous a paru un peu plus accessible, que ce soit par son thème plus consensuel ou par ses énigmes plus simples.
Quant à savoir si la promesse des “livres d’enquêtes découpables” est tenue, la réponse est « oui mais non »… « Oui » puisqu’on passe beaucoup de temps à découper les éléments et qu’il faut être très appliqué pour ne pas fausser certaines énigmes (ce qui pourra décourager certains Marmots). « Oui » puisque chaque énigme joue sur la complémentarité avec ces éléments découpés. Mais « Non » puisque pour beaucoup d’entre elles, des autocollants auraient été bien plus adaptés.
Malgré ce bémol, ces deux premiers tomes, accessibles dès 7 ans, sont une belle surprise et raviront les petits amateurs de travaux manuels et d’énigmes.
11. Énigmes à tous les étages T.10: Dingueries & Dragons
Ça ressemble à quoi ?
« Dingueries & Dragons » est le dixième tome de la collection « Enigmes à tous les étages ». Comme les 9 précédents, il propose une compilation d’énigmes. Chacune d’elle occupe une double page qui peut s’ouvrir comme une fenêtre et ainsi présenter les 2 facettes d’un même décor (l’intérieur et l’extérieur d’une auberge, la surface et le sous-sol d’un donjon, le même chateau à 2 temporalités différentes…)
Grâce aux nombreux détails qui parsèment les décors et aux témoignages d’une poignée de personnages, il vous faudra chaque fois résoudre une petite enquête et répondre à 2 ou 3 questions.
Une chose est sûre : les illustrations sont vraiment originales et les pages débordent d’humour que ce soit dans les petits détails ou dans les noms des personnages (petite palme personnelle pour la magicienne Kylvienne Silzoz et pour le couple Papa Rlaba et Mama Tuvu…)
Ça parle de quoi ?
Les 12 énigmes qui composent ce tome sont indépendantes les unes des autres. Leur seul point commun : avoir pour thème, la Fantasy. Et autant vous dire qu’il s’agit de Fantasy au sens large du terme, puisqu’on croisera certes une auberge remplie d’aventuriers, un royaume volant à la Miyazaki, mais également les Chevaliers de la table-ronde ou les pirates des Caraïbes…
Et c’est bien ?
Les énigmes sont de 3 niveaux de difficulté. Celles de premier niveau sont largement accessibles dès 7 ans puisqu’elles jouent surtout sur des Cherche et Trouve et sur de la logique de placement (installer 12 chevaliers autour d’une table en fonction de leurs caprices). Dès le second niveau, les choses se corsent et deviennent réservées à des Marmots de 8 ans et plus. Il faudra avoir une bonne logique dans l’espace, savoir recouper les témoignages de différents personnages et faire preuve d’un peu de déduction. Toutes les énigmes sont en tout cas extrêmement bien construites, et chacune apporte sa petite dose d’originalité.
12. Collection “Enquête Top Chrono”
Ça ressemble à quoi ?
Au fil d’une soixantaine d’énigmes plutôt classiques (décodage, différences, labyrinthe, calculs mathématiques…), vos Marmots évolueront de page en page à la manière d’un Livre dont vous êtes le héros. Chaque énigme leur propose en effet 3 ou 4 solutions, chacune les emmenant vers un paragraphe différent. Mais attention: ils n’auront droit qu’à quelques erreurs.
Ça parle de quoi ?
Dans « Sherlock, c’est toi », accompagnés de Watson, vos Marmots parcourront le monde à la recherche de diamants volés au musée de Baskerville. Et forcément l’ombre de Moriarty se cache derrière ce larcin.
Dans « L’espion, c’est toi », vos Marmots feront aussi le tour du globe, mais pour empêcher cette fois les plans machiavéliques de l’Agent 9. Un Super-Méchant qui a la fâcheuse manie de vouloir faire sauter les monuments du monde entier.
Et c’est bien ?
Très classique aussi bien dans ses énigmes que dans sa forme, la collection « Enquête Top Chrono » présente toutefois quelques petites spécificités. La durée, tout d’abord. Il faudra 2 à 3 h à vos Marmots pour arriver au bout de chacun des titres. On leur conseille d’ailleurs de diviser l’aventure en plusieurs sessions, tant la succession des énigmes peut paraître redondante sur la longueur.
Les 2 titres proposent quelques « mécaniques » originales. Chaque fois que vous commettez une erreur, par exemple, le livre vous renvoie vers un petit texte en bas de page qui décrit votre échec. Vous perdez alors une vie parmi celles qui vous ont été allouées en début de partie (de 3 à 5), en fonction de la difficulté choisie. Lorsque vous n’avez plus de vie, l’aventure s’achève pour vous. Deuxième originalité : certaines pages vous demandent de mémoriser des personnages, accessoires ou décors qui vous seront utiles plus tard, dans de futures énigmes.
Difficile de vous conseiller un titre plutôt que l’autre tant les énigmes sont similaires et les illustrations très proches. Nos Marmots ont tout de même une légère préférence pour « Sherlock et moi » dont l’intrigue leur a paru un peu moins répétitive que le voyage au fil des monuments mondiaux de « L’espion c’est moi ».
Fin du Chapitre. Juste le temps d’enfiler notre costume de citrouille géante et on vous retrouve dans deux semaines pour un “Coin des Livres-Jeux”, spécial Halloween. D’ici-là, jouez bien !