On fait le bilan: Nos 11 coups de cœur de 2023

On s’était dit: 10 jeux et pas un de plus. Parce que fini les conneries, une bonne sélection sur Internet fonctionne toujours par multiple de 10: les 10 meilleures manières de perdre du poids après les fêtes, le Top 10 des bonnes résolutions que vous ne tiendrez pas… Alors on s’est organisé. On a créé un tableau Excel, on a brainstormé, on a débattu, on s’est un peu battu (encore désolé Olivier pour mon geste déplacé…), on a tenté de se soudoyer les uns les autres (j’attends toujours tes 50€, Soffy), on a utilisé les 38 stratagèmes de Schopenhauer, les 13 chapitres de “L’Art de la Guerre” de Sun Tzu… Mais rien à faire: on a fini avec 11 jeux sur les bras. 11 coups de cœur.

Alors on s’est dit que 11 était peut-être un bon chiffre pour faire le bilan de cette année 2023. 11 comme les 11 coups de minuit. 11 comme les 11 mois de l’année. 11 comme les 11 mots qui composent cette phrase légèrement superflue.


Morris le Dodo

Emilie & Jérôme Soleil Gyom | Blue Orange
1 à 4| A partir de 3 ans | 15 min | Coopération badaboumesque

S’adressant aux marmots les plus jeunes, Morris est un jeu très malin à découvrir dès 3 ans, qui repose sur une chouette mécanique de gestion de risques, optimisation des résultats et… badaboumage. A chaque tour de jeu, les marmots placent sur Morris le Dodo un ou deux œufs qu’ils tentent de sauver des griffes du braconnier. Une pichenette, et zou : Morris dévale la pente. Si les œufs atteignent le bas de la pente du bon côté, alors ils peuvent être cachés derrière les fourrés, en fonction de leur couleur. Oui mais quels emplacements choisir : là est toute la partie stratégie du jeu, car il faudra savoir gérer les meilleurs emplacements pour sauver un maximum d’œufs.

Simple, malin et efficace, Morris Le Dodo est l’indispensable de cette année pour les petits marmots de 3 ou 4 ans. Rapide, coloré, accessible et amusant, il permet de très belles heures de rire et de découverte !


Allez les P’tits Poissons

Günter Burkhardt  Matt Kaufenberg | | Ravensburger |
1 à 6 joueurs| 3 ans et plus |
Jeu de hasard

On ne le répétera jamais assez, Allez p’tits poissons est un must have de toute ludothèque qui se respecte. Remis sous les projecteurs en 2023, ce p’tit jeu revient sur nos tables avec un matériel permettant une meilleure prise en main pour toutes les générations. Car oui, Allez p’tits poissons fait partie des jeux qu’on est heureux de sortir pour jouer avec le p’tit dernier et les grands-parents.

La règle est simple : choisissez votre camp en début de partie (poissons ou pêcheurs) et tentez de remplir l’objectif de votre équipe (sauver ou attraper les poissons) en lançant le dé et en laissant votre sort entre les mains du hasard.

Préparez votre meilleur « mouhahaha le dé est avec moi » ou « oh non, pas Maurice mon poisson ! » avant de vous retrouver en famille autour de ce titre qui deviendra l’un de vos jeux familiaux préférés.

Une réédition qui permet de remettre en avant une pépite ludique qui avait besoin d’un petit ravalement de façade. Rapide et simple, il fait le bonheur des petits, des grands… et même des très très grands.


Le Clan des Souris

Christophe Lauras | Marie Desbons | Débâcle Jeux |
2 à 5 joueurs| 4 ans et plus | 20 min environ |
Jeu de Mémoire

Okay, okay, sur la forme, Le Clan des Souris ressemble farouchement à un mémory. On retourne des tuiles, et bim, si elles sont identiques, on gagne un truc. Alors, forcément, je vous connais, vous allez reposer la boîte en maugréant que Ravensburger fait la même chose depuis 1959. Mais c’est là que je dis STOP : remettez immédiatement cette boîte dans vos mains, filez à la caisse (ou à la sortie du magasin, mais en courant vite) et lancez une partie de ce jeu avec vos enfants, à partir de 4 ans.

Le postulat de départ est simple : le jeu est en effet un mémory, mais coopératif. L’idée est d’incarner les petites souris qui vont récolter les dents tombées des animaux, un peu partout dans la forêt. A chaque tour de jeu, les souris doivent trouver un animal précis sur une grille de 3×3 tuiles, sachant que chaque tuile représente 3 animaux. Chaque échec fait disparaitre un pion lune, et les joueurs doivent donc trouver les 9 animaux avant d’avoir épuisé leur temps.

Première subtilité, les animaux présents sur chaque tuile sont représentés en 3 tailles différentes. Si vous cherchez, disons, un tigre, vous le trouverez donc en 3 tailles différentes sur 3 tuiles différentes de la forêt. Si vous trouvez un tigre de taille moyenne, vous récolterez donc logiquement une dent moyenne. Oui mais voilà : parmi les dents à récolter, il y en a 3 petites, 3 moyennes et 3 grandes, ce qui vous jouera des tours en fin de partie. Quand, lors des derniers tours de jeux, il ne vous restera plus qu’une GROSSE dent à trouver, cela voudra dire que vous ne pouvez plus vous contenter de trouver NIMPORTE QUEL exemplaire de votre animal, mais spécifiquement celui de la taille requise.

La seconde subtilité, c’est qu’il s’agit d’un jeu coop’. Entendez par là que les joueurs ne peuvent pas vous dire PRECISEMENT où ils ont vu l’animal que vous cherchez, mais ils peuvent vous aiguiller sur une colonne ou une rangée en y plaçant leur pion souris. Une bonne idée de coop’ silencieuse, sans effet leader possible.

Le jeu ainsi décrit est la version « découverte » pour les marmots de 4 ans. A partir de 6 ans, la grille passe du 3X3 au 4×4, avec de nouvelles possibilités de jeu, à commencer par des tuiles « vilains », qui viendront perturber votre chasse aux dents. Un vilain découvert reste face visible, tant que les souris ne dévoilent pas deux objets magiques disséminés dans la forêt, permettant de le faire fuir. La bonne nouvelle, c’est que chaque boss ainsi vaincu donnera en cadeau-souvenir un bonus bien pratique pour achever la quête des dents.

Ce Clan des Souris est une petite pépite d’accessibilité et de gameplay, surfant sur la compétence forte des marmots pour un usage subtil et presque tactique. Fort d’un matériel de jeu très réussi qui permet de rendre cette chasse aux dents encore plus palpitante, le Clan des Souris est pour moi l’une des grandes réussites de 2023.


Mon Puzzle Aventure: Dragon

Antonin Boccara & Romaric Galonnier | Arnaud Boutle | Gameflow |
1 joueur| 5 ans et plus | 30 min environ |
Puzzle Narratif

“Ma Première Aventure”, ça vous dit quelque chose ? Vous savez, cette incroyable gamme de livres dont vous êtes le héros parfaitement adaptée aux petits Marmots de 4 ans et plus. Deux nouveaux titres sont d’ailleurs paru cette année: “La bibliothèque Infinie” et “Pattie et l’Epreuve des Dieux”. Et cet été, Gameflow a lancé un pavé dans la mare en annonçant qu’il allait décliner chaque titre en Puzzle narratif. Un Puzzle Narratif ? Mais quoi qu’est-ce, me direz-vous ?

Un Puzzle narratif, c’est d’abord un puzzle à reconstituer. Une fois le décor installé, place à l’histoire. Choisissez un héros et prenez en main la pièce du puzzle où il est illustré. Au dos de celle-ci, une illustration et quelques lignes viennent introduire le récit et vous demandent de localiser un élément ailleurs dans le puzzle : un objet, un personnage ou un lieu. Retournez alors la pièce où se trouve cet élément et continuez ainsi l’aventure jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une. En toute logique, cette dernière pièce devrait conclure l’histoire en une fin heureuse et pleine de sentiment du devoir accompli.

Une fois la boîte refermée, on se dit : mais pourquoi personne n’y avait pensé avant ? Après avoir “révolutionné” le Livre dont vous êtes le héros pour enfant, Gameflow invente le Puzzle narratif. Et comme on sent que le concept n’en n’est qu’à ses débuts, et qu’il a encore beaucoup de choses à inventer, autant vous dire qu’on a hâte de découvrir les prochaines boîtes.


Golden Train

Jonathan Favre-Godal, Corentin Lebrat et Julien Seisson Amélie Dufour et Aiko Fukawa | Djeco
2-4| A partir de 6 ans | 10 min | Mémoire

Reculez vous de la bordure du quai s’il vous plaît, le golden train va entrer en gare, voie D. Golden train est un jeu qui va mettre votre mémoire à rude épreuve. Piochez une carte, annoncez le nombre d’Or puis retournez là du côté wagon pour la placer dans votre train. Tentez de vous rappeler ce que les autres joueurs cachent sous leurs différents wagons afin de rafler leurs gains lorsque vous leur jetterez de la dynamite. Mais attention, le shérif rôde dans la gare et vous assurera une protection personnalisée.

Un jeu de mémoire à partir de 6 ans aux règles simples avec un thème qu’on adore, mais qui vous fera chauffer quelques neurones.


Chou y es-tu ?

Xavier Violeau Seppyo| Space Cow
2 à 4 joueurs| 6 ans et plus | 30 min | Jeu de Cache-cache et de Déduction

Derrière la magnifique illustration de couverture, signée Seppyo (l’une des révélations de 2023), se cache un jeu parfaitement pensé et édité.

Dans « Chou y es-tu ? », la moitié des joueurs prend le rôle des jardiniers, tandis que l’autre moitié se met dans la peau de lapins bien décidés à dévorer tous les choux. À chaque tour, les jardiniers se couvrent les yeux d’un masque, pendant que les lapins déplacent leurs 2 pions bien cachés sous les choux. En utilisant les indices laissés par ces vilains animaux à grandes oreilles, chaque jardinier se déplace et retourne le jeton Chou sous lequel il pense qu’un lapin est caché. Tant que les lapins ne sont pas débusqués, ils mangent à chaque tour, le jeton Chou sous lequel ils sont cachés. Mais en faisant cela, ils diminuent aussi leur nombre de cachettes possibles.

Rendre accessible un vrai jeu de stratégie et de déduction à des Marmots de 6 ans était un sacré pari. Mais grâce à une mécanique ingénieuse de cache-cache, grâce à un matériel pensé dans ses moindres détails pour faciliter l’accessibilité, et grâce à la possibilité de créer des binômes enfant/adulte, le pari est plus que réussi. Encore une sacrée réussite éditoriale chez Space Cow.


Fluffy Valley

Maxime Rambourg & Théo Rivière Marko Renko | | Loki |
1 à 4 joueurs| 6 ans et plus |
Placement d’ouvriers / Gestion de ressources

Fluffy Valley, c’est une pure démonstration de gameplay de la part de Théo Rivière et Maxime Rambourg, pour rendre des principes ludiques autrefois réservés aux « grands » accessibles aux plus jeunes.  L’idée est ici de permettre à une sympathique bande de chiens de prairie de se préparer au mieux à l’hiver qui arrive en collectant des baies, du miel et de la paille. Chaque chien de prairie doit donc s’activer pendant le temps qui sépare les joueurs de l’arrivée de l’hiver. Il sera possible de cueillir des baies, de récolter de la paille, de s’aventurer dans la galerie du renard pour en chiper des trésors… mais aussi d’échanger de la paille contre des avantages, de revendre ses baies pourries contre des denrées plus précieuses, ou de se débarrasser des enquiquineurs ! Mais attention, chaque chien de prairie ne peut effectuer qu’une seule action pendant son tour : à vous de trouver quelle est la plus judicieuse !

Placement d’ouvriers, prise de risques, gestion de ressources, engine-building… Tous ces termes ludiques autrefois réservés aux jeux de grands débarquent ici de manière incroyablement intuitive pour les 6-7 ans, avec des figurines trop choupi à manipuler, des sacs dans lesquels piocher des jetons, des cartes avec des méchants… bref, une incroyable prairie à la fois riche, vivante et maline, pour un jeu coopératif très, très, impressionnant. L’un des meilleurs jeux de l’année, assurément.


Nimbus

Paul-Henri Argiot et Cyril Blondel | Julie Gruet | Flip Flap Editions |
1 joueur ou plus| 7 ans et plus |
Puzzle Game

Si je vous dis « catégorisation d’images, paréidolies et anagrammes », je risque de ne pas vous faire rêver. Et pourtant, c’est grâce à cette recette et à un matériel vraiment plaisant que Flip Flap nous offre l’un des Puzzle Games pour Marmots les plus excitants de ces dernières années.

Chacune des 25 énigmes se présente sous la forme d’une grille de dessins. Certains d’entre eux présentent des similitudes, des points communs ou appartiennent à une même catégorie. Votre but : former des groupes de 4 images adjacentes et les recouvrir d’un polyomino Nuage dont la forme correspond. Lorsque les 7 polyominos sont placés, quelques images restent visibles. Elles ont chacune la forme d’une lettre (la fameuse paréidolie) qui, lues, horizontalement ou verticalement forment des mots et viennent compléter la phrase de l’énigme.

Chaque énigme de « Nimbus » est un petit bijou d’inventivité et de fantaisie. De la manipulation des polyominos aux phrases mystères à compléter, tout y est incroyablement ludique et addictif. Tout simplement l’un des meilleurs Puzzle Games pour Marmots paru ces dernières années.


Affamés

Julk Apolline Etienne| Auzou
1 à 4 joueurs| 7 ans | 20 min | Pose d’Ouvrier, Tower Defense

Avez-vous pensé à nourrir les monstres ? Non?!? Bande d’inconscients !!! Courez vite me chercher une salade flétrie dans le potager et un fromage qui pue à la crèmerie. Regardez-les derrière la palissade: ils sont méchants et affamés, et si vous ne faites rien, c’est vous qui risquez d’être le hors-d’œuvre.

Dans “Affamés”, vous devez coopérer pour produire chaque jour un maximum de nourriture, et nourrir chaque nuit les créatures qui rodent autour de votre village. Nourrissez-les toutes avant qu’elles ne détruisent la frêle palissade qui vous sépare d’elles.

Découvert au Festival des Jeux de Cannes, on ne compte plus nos parties à nourrir les monstres affamés. Il faut dire qu’avec ses mécaniques plus proches d’un jeu adulte que d’un jeu Marmots (Pose d’Ouvrier, Tower Defense…) et son univers sombre (mais pas trop…), “Affamés” est un jeu de grands parfaitement adapté aux petits. Pour son premier titre, Julk a signé un jeu simple, parfaitement édité et délicieusement addictif.


Miller Zoo

Thomas Dagenais-Lespérance Jocelyne Bouchard et Marjorie Gros| Randolph Games
1 à 6 joueurs| A partir de 8 ans | 30 min | Gestion de ressource coopérative

Miller Zoo est un jeu coopératif de gestion de zoo, qui axe son gameplay sur le bien-être animal et non sur l’optimisation de l’espace. Les joueurs incarnent des soigneurs qui vont rythmer leur journée – le tour de jeu – en fonction des besoins de leurs pensionnaires. Certains animaux ont besoin de soins, d’autres ont envie de jouer ou ont besoin qu’on entretienne leurs enclos. Chaque matinée démarre donc par une répartition des tâches au sein de l’équipe en fonction des ressources obtenues en début de journée. Mais attention : si prendre soin des animaux est évidemment essentiel, il faut essayer de garder un peu d’énergie pour inciter de nouveaux animaux à rejoindre le zoo. La partie s’achève en effet quand tous les animaux qui attendent d’intégrer le zoo y auront trouvé leur place.

Si les animaux de départ sont assez simples à gérer, le jeu évolue rapidement vers des missions plus difficiles : le jeu propose en effet un savoureux système d’enveloppes à débloquer, avec des animaux de plus en en plus rares, et des autocollants pour ajouter de nouvelles règles et développer l’intensité des parties.

Miller Zoo est donc un jeu de gestion de ressources évolutif et coopératif, idéal pour s’amuser en famille à soigner des animaux au quotidien, avec le frisson toujours aussi chouette de débloquer de nouveaux défis au fur et à mesure des parties.


Gardiens des Saisons

Anaïs Raynaud et Julien Sentis Vincent Joubert et Seppyo| Space Cow
1 à 4 joueurs| A partir de 7 ans | 45 min | Aventure et stratégie

Ce qui marque surtout dans « Gardien des Saisons », c’est ce livre en carton épais dont chaque double page représente une saison. Au fil de 5 scénarios, vos personnages vont se balader de saison en saison, via des portails magiques, c’est-à-dire des trous dans les pages. Autant dire que cette idée a quelque chose de magique et que voir les personnages changer de décor juste en tournant une page donne des étoiles dans les yeux, même aux plus grands. Autour de cette idée se déploient des mécaniques singulières : le déplacement des personnages géré par un deck de cartes en forme de livre, le principe de Pick & Delivery narratif (collecter un objet à un endroit pour le livrer ailleurs et déclencher des effets), ou encore jouer à « chat » avec un loup plutôt que de combattre des monstres…

« Gardiens des Saisons » est LE jeu d’aventures pour Marmots qu’on attendait. Un jeu qui ne se contente pas de copier et simplifier les jeux d’Aventure pour grands, mais réinvente les codes et les mécaniques pour en faire un vrai jeu Marmot. Tout dans cette boîte respire la fantaisie et l’originalité. Assurément l’un des jeux les plus originaux et ambitieux de 2023.

One thought on “On fait le bilan: Nos 11 coups de cœur de 2023

  • 1 janvier 2024 à 11 h 54 min
    Permalink

    Tout d’abord merci pour cette sélection !
    C’est très intéressant de découvrir les jeux qui vous ont marqués surtout que la liste de mes jeux Enfants préférés de 2023 est aussi prête…. Et que nous n’en partageons qu’un !
    J’aime voir que des jeux peuvent provoquer des émotions différentes chez chacun et cette sélection me donne envie de découvrir les quelques titres que je n’ai pas encore essayés.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.