Test – Affamés
« 6 mars 1803
Dans l’obscurité de la forêt, les Ombres me poursuivaient. Chaque fois que j’avais l’impression de les avoir semé, leurs grognements venaient me dire le contraire. Et alors que je pensais la bataille perdue, je tombais nez à nez avec une grande muraille de bois. Une porte s’entrouvrit et de petites mains me tirèrent à l’intérieur.
7 mars 1803
La muraille entoure un petit bourg. Tous les adultes l’ont fui, laissant les enfants à leur sort. La journée durant, ils s’activent pour produire de la nourriture. Et le soir venu… Comment vous les décrire? Justement, le soleil se couche et les premiers hurlements résonnent déjà. Les créatures commencent à se masser devant la muraille. Les enfants les nomment simplement : Les Affamés . . . »
Extrait du Journal d’Abélard Jones
Julk Apolline Etienne| Auzou
1 à 4 joueurs| A partir de 7 ans | 30 min | Pose d’Ouvrier et Tower Defense
Un matériel qui met l’eau à la bouche
Comme pour son précédent jeu « Prince des Ours », Auzou a impeccablement pensé l’ergonomie de son nouveau titre.
Le fond de la boîte représente un village fortifié à défendre. Un sac en tissu bien rempli contient tout un tas de jetons Nourriture, un dé, ainsi que 4 figurines en bois. Enfin, deux petites boites cartonnées et bien pratique, contiennent les cartes Créature qu’il va falloir rassasier ainsi que les cartes Marché.
Malgré tous ces efforts d’ergonomie, quelques petits défauts subsistent. Le fond de la boîte ayant une découpe particulière (pour rendre plus esthétiques les fortifications de bois), l’ouvrir et la fermer peut virer parfois au casse-tête. De plus, dans une démarche visant à éliminer tout élément plastique, les différentes pièces du portail d’entrée sont à insérer directement dans des petites encoches en carton, qui s’abîment en seulement quelques parties.
Au commencement était la Faim…
Niveau thématique et illustrations, Auzou a pris un sacré risque éditorial. Alors que l’habillage aurait pu prendre un aspect cartoon et coloré pour contrecarrer la noirceur de la thématique (à la manière d’un Zombie Kidz, par exemple), l’éditeur et l’illustratrice, Apolline Etienne (déjà aux pinceaux sur le magnifique « Monsieur Carroussel »), assument un premier degré et une esthétique sombre et fantastique rarement vue dans le monde du Jeu pour enfants.
Certains Marmots seront fascinés par ce choix (c’est le cas de mon fils de 6 ans) mais j’imagine qu’il pourra en bloquer plus d’un. En parcourant les rayons des ” Grandes surfaces Culturelles “, il est d’ailleurs intéressant de voir que le jeu figure plus souvent du côté des jeux adultes que des jeux enfants.
Espérons que ce choix osé et judicieux ne nuira pas au succès que ce titre mérite.
L’Affamé: l’avenir de l’homme ?
“Affamés” se joue en une dizaine de manches qui représentent chacune une journée. Tous ensemble, vous allez devoir défendre votre village des assauts de Créatures affamées.
A l’aube, les créatures se réveillent et approchent du village. Piochez autant de cartes Créature que de joueurs et placez chacune sur l’un des 2 chemins numérotés qui bordent le plateau. Plus la Créature est affamée, plus son chiffre est élevé, mais plus elle apparaît loin sur le chemin, ce chiffre correspondant à l’emplacement où elle débute.
Durant la journée, les personnages vont alors tenter de produire un maximum de nourriture pour rassasier les Créatures affamées. Pour cela chaque joueur place sa figurine sur l’un des lieux du village. C’est la partie Pose d’Ouvrier du jeu. Le village se divise en 6 lieux :
- L’Étable où il est possible de produire du lait.
- Le Poulailler pour ramasser des œufs.
Si vous placez votre figurine sur l’un de ces 2 lieux, lancez immédiatement le dé et obtenez autant de jetons Nourriture que le résultat obtenu (de 0 à 2). Le lait et les œufs sont immédiatement entreposés dans la Grange.
- Le Potager pour Planter ou Récolter 3 types d’aliments (fraises, salades et champignons). Pour Planter, placez 2 jetons d’un même type sur le potager, face sablier visible. Au début de la journée suivante, les jetons seront retournés face Nourriture et vous pourrez les Récolter. Pour Récolter, lancez le dé et prenez autant de jetons Fraise, Salade et/ou Champignon que le résultat obtenu (de 0 à 2). Ils sont entreposés dans l’étable.
- La Crèmerie pour transformer un jeton Lait en jeton Fromage.
- Le Marché pour faire vos emplettes. Piochez 2 cartes pour gagner de la Nourriture… où en perdre parfois à cause des rats et des escargots qui viendront grignoter Fromages et Salades. Une action à double tranchant, donc…
- La Porte, enfin, où il est possible de réparer un morceau de la palissade que les Créatures auront endommagé. Parce que, oui, les Créatures ne font pas que tourner autour du village ; ils tentent d’y entrer. Mais nous y reviendrons très vite…
Lorsque chaque joueur a effectué une action, la nuit tombe et il est temps de nourrir les Créatures grâce aux jetons que vous avez entreposé dans votre Grange. Toutes Créature rassasiée est défaussée. Les autres avancent d’une case sur le chemin.
Si des Créatures se trouvent devant la porte du village et qu’elles n’ont pas été nourries, elles endommagent la palissade. Retirez 1 morceau de Porte par créature.
La nuit s’achève alors et une nouvelle journée (et donc une nouvelle manche) débute.
Vous gagnez collectivement la partie si vous réussissez à rassasier jusqu’à la dernière Créature (le paquet contient autant de cartes Créatures que de joueurs x7 ; par exemple : 21 Créatures à 3 joueurs)
Vous perdez immédiatement la partie si le dernier morceau de Porte est détruit.
Vous voulez du rab?
« Affamés » est conçu comme un jeu modulable mais c’est le hasard des Créatures composant la pioche qui en définit la difficulté.
Les cartes Créatures sont en effet de 3 types :
- Les Créatures Normales qui demandent peu de nourriture.
- Les Créatures Super Force (avec un éclat rouge) qui détruisent 2 morceaux de Porte au lieu d’1 lorsqu’elles sont devant elle.
- Les Créatures Difficiles (à pourtour noir) qui demandent beaucoup de nourriture pour être rassasiées.
La pioche des cartes Créatures est construite aléatoirement (7 cartes par joueurs pour rappel). Si elle contient de nombreuses cartes Difficiles et Super Force, la partie est presque perdue d’avance. Si elle ne contient que des cartes Normales, ce sera un parcours de santé assez peu palpitant. Chez nous, on a fini par calibrer la difficulté en intégrant au paquet un certain nombre de cartes Super Force et Difficiles. Ainsi les parties sont bien mieux dosées.
Pour adapter le niveau de difficulté, le plateau Village présente une Face A facile (celle qu’on vous a présentée) et une Face B plus complexe où les emplacements pour chaque action sont limités et où il faudra 2 jetons Lait pour produire un Fromage.
L’auteur propose plusieurs modes de jeux alternatifs qui ne renouvèlent pas le jeu en profondeur mais amènent des variantes bienvenues. Mention spéciale au Mode Survie où l’on joue avec l’intégralité des 48 cartes Créatures en essayant de survivre le plus longtemps possible.
Un café et l’addition
Si « Affamés » est aussi accessible, c’est que son ergonomie et sa manipulation ont parfaitement été pensées. Les étapes de jeu sont logiques, l’iconographie est simple et immédiatement comprise par les plus jeunes, les différentes actions sont intuitives et liées chacune à un bâtiment du village… Quant au principe d’avancée des monstres, il est épuré, malin et très visuel.
Julk, dont c’est ici le premier jeu, a parfaitement réussi à simplifier des concepts de jeux adultes (Pose d’ouvrier, Tower Defense…) sans à aucun moment les dénaturer. Les Marmots y trouvent ainsi rapidement leurs marques et les adultes un vrai plaisir de jeu.
Bien sûr, comme pour tout jeu coopératif où l’ensemble informations est visible, l’effet Leader peut vite plomber les parties, surtout avec des participants d’âges différents. L’effet leader ? Vous savez, cette fâcheuse tendance qu’ont les jeux coopératif à engendrer un joueur qui finit par prendre le dessus sur les autres et à décider à leur place. En tant qu’adulte, il faudra donc parfois vous mettre en retrait pour laisser les Marmots tâtonner et proposer leurs propres logiques.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
Avec son univers sombre (mais pas trop…) et ses mécaniques plus proches d’un jeu adulte que d’un jeu Marmot (Pose d’Ouvrier, Tower Defense…), Affamés est un jeu de grands pour petits. Que ce soit par le matériel, l’ergonomie, la manipulation ou l’iconographie, tout a été pensé et conçu pour rendre les parties fluides et facilement accessibles aux plus jeunes.
« Affamés » est l’un de nos gros coups de cœur de ce début 2023. Découvert à Cannes il y a quelques semaines, on a enchaîné les parties aussi bien avec ma fille de 10 ans qu’avec mon Marmot de 6 ans (car oui, accompagné sur les premiers tours, le jeu est parfaitement accessible dès 6 ans). Et en tant qu’adulte, c’est chaque fois un vrai plaisir ludique partagé avec eux.
« Affamés » est un sacré virage dans la ligne éditoriale d’Auzou. On espère qu’ils renouvelleront l’expérience avec d’autres titres tout aussi audacieux. C’est également une sacrée réussite pour un jeune auteur, Julk, dont c’est ici le premier jeu. Chez Plateau Marmots, on a vraiment hâte de découvrir ses prochains projets.
On aime:
- Les mécaniques adultes parfaitement adaptées aux petits
- Les illustrations des Créatures par Apolline Etienne
- L’ergonomie et le matériel du jeu
- La modularité et les conseils de jeu en fin de règle
On aime moins:
- Les morceaux de Porte aux encoches trop fragiles
- Le solo quelque peu dispensable pour les Marmots
Le Trouver: