Halloween : les meilleurs jeux enfants pour une soirée horriludique !

Depuis que Plateau Marmots existe, il y un rendez-vous immanquable à la rédac, c’est Halloween. Ce jour où défilent des sorcières, des squelettes, sans que personne ne soit inquiet de les croiser. Et nous on profite toujours de ce jour pour vous proposer une petite sélection spéciale pour jouer avec vos marmots. Sortez vos nez crochus et vos yeux globuleux : les rédacteurs de Plateau Marmots vous donnent les clés de la crypte pour une soirée horriludique ! 

Le soir d’Halloween est toujours un moment à part dans la vie des petits ludistes costumés (et shootés au sucre). Il y a l’excitation de la nuit, le plaisir de jouer tous ensemble et la promesse de rafler la mise de bonbons en cas de victoire. Une vraie soirée incontournable, donc, et voici quelques pistes pour le rendre plus belle encore…


Dans la cuisine de la sorcière

Monster Soup

Les monstres ont faim et vous voici en cuisine pour leur préparer une soupe. Mais où sont passé les ingrédients ? Ils sont au fond du sac et c’est grâce à vos doigts de fée que vous allez devoir les récupérer. Mais attention, vous ne devrez pas prendre n’importe quels ingrédients, les monstres sont précis, vous devez suivre la recette à la carte. Un jeu tactile qui devrait vous mettre en appétit !

Pourquoi on l’aime : “Un excellent jeu pour reconnaître les formes du bout des doigts. Simple, efficace et avec un matériel particulièrement réjouissant, Monster Soup est idéal pour les marmots de 5 à 7 ans qui veulent sauter dans la marmite !”

  • Un jeu de Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen
  • Illustré par Djib
  • Edité par Matagot
  • A partir de 5 ans
  • Compétitif
  • Lire le test
  • Chez Philibert

La Potion des Sorciers

Les apprentis sorciers sont réunis autour du chaudron magique pour préparer, suivant les symboles et couleurs, différents élixirs en retournant les bonnes tuiles « ingrédients ». Le premier à avoir obtenu le bon mélange de potions magiques remportera la partie.

Pourquoi on l’aime : “Mémoire et stratégie pour collecter le bon ingrédient au moment : un petit jeu typique d’Halloween qui permet de s’amuser tous ensemble !”


Soupe à la Grenouille

Vous êtes des grenouilles bien décidées à ne pas finir dans le chaudron de la sorcière. Sautez, sautez, sautez pour renverser ses objets magiques et lui retirer ses pouvoirs. Attention, échappez-vous avant qu’elle ne vous passe à la casserole !

Pourquoi on l’aime : “Jouable dès 4 ans, cette Soupe à la Grenouille est particulièrement fun ! Un vrai jeu de sauts, d’adresse et de dégommage accessible dès 4 ans, on est fan !”


Magic Cooking

Envie de jouer aux cuistots en herbe ? Ça tombe bien : le Royaume d’Abraxas organise son traditionnel tournoi de cuisine. Mais pas n’importe quelle cuisine : de la cuisine MA-GI-QUE ! A l’aide des cartes de votre main, remportez les ingrédients les plus loufoques, tout droit sortis du chaudron, pour fabriquer les recettes les plus farfelues et régaler la reine Gourmandine IV !

Pourquoi on l’aime : “Un jeu de plis malin où il faudra savoir ne pas être trop gourmand pour s’assurer la victoire, c’est encore mieux”


A l’aventure !

Ghost Adventure

Une souris fantôme s’empare d’une toupie pour sauver le monde du monstre cauchemar. À vous de lancer votre toupie pour réaliser vos missions pleines de rebondissements !

Pourquoi on l’aime :“Un concept original, une réalisation exemplaire, un des meilleurs jeux de l’année !”


Petits Détectives de Monstres

Petits Détectives de Monstres est un jeu de rôle pour les enfants à partir de 3 ans, dans lequel ils jouent des détectives en herbe enquêtant sur une mystérieuse histoire de monstres.

Pourquoi on l’aime : “Sans doute le meilleur jeu d’Halloween pour passer une soirée privilégiée avec ses marmots. Un vrai petit jeu de rôles aux règles simples et à l’univers attachant qui permet de créer des histoires captivantes.”


Histoires de Peluches

Histoires de Peluches est un jeu d’aventure inhabituel dans lequel les joueurs endossent les rôles de peluches courageuses cherchant à sauver l’enfant qu’elles aiment d’un esprit magique et diabolique.

Pourquoi on l’aime ? Là aussi un excellent choix si vos marmots sont un peu grands et que vous voulez une grande épopée pleine d’aventures, de gentils frissons et de rappels à l’enfance qui laisse percevoir une légère mélancolie. Un excellent jeu de l’auteur de l’incontournable Mice & Mystics.

  • Un jeu de Jerry Hawthorne
  • Illustré par Regis Demy et Kristen Pauline
  • Edité par Plaid Hat Games
  • A partir de 7 ans
  • Coopératif
  • Lire le test
  • Dispo chez Philibert

Zombie Kidz Evolution

Zombie Kidz Évolution est un jeu coopératif dans lequel les joueurs ont pour objectif d’éliminer les zombies qui ont envahi l’école. Verrouillez les portes du bâtiment et gagnez ensemble la partie !

Pourquoi on l’aime : “Un jeu particulièrement audacieux qui permet de lancer les marmots dans les campagnes évolutives de type Legacy. Un jeu incroyable de richesse : des règles ultra accessibles qui évoluent peu à peu vers un jeu toujours plus addictif alors que les enveloppes révèlent de nouveaux secrets. Et la suite est en chemin !”


Dans la galerie des monstres…

Pas de pitié pour les monstres !

À vos chaussettes, prêts, lancez ! Pas de pitié pour les monstres est un jeu coopératif dans lequel les joueurs font équipe pour faire tomber les monstres avant que tous les jetons ne soient épuisés.

Pourquoi on l’aime : “Un réjouissant jeu de dégommage accessible dès 4 ans pour des parties explosives !”


King of Tokyo – Halloween

La star des jeux de dés a sa propre extension “Halloween” ! Découvrez un set de dés orange, deux nouveaux monstres et des cartes de déguisement pour transformer Cyberkitty en vampire !

Pourquoi on l’aime : “Si King of Tokyo est l’indispensable compagnon de bon nombre d’apéros, cette extension est l’indispensable mise en bouche de vos soirées d’Halloween. Plus délirante, plus fun et plus rythmée, King of Tokyo Halloween permet de lancer la soirée sur les bons rails horriludiques.”


La chasse aux monstres

On dit que les monstres sous ton lit ont peur de certains jouets. Alors brandis ton canard, ton avion ou ton ourson et crie bien fort : “Au placard, les monstres !”

Pourquoi on l’aime : “Sans doute l’un des plus grand classiques du jeu de monstres halloweenesque. Jouable très jeune, il permet aux plus petits marmots de prendre part à la fête ! “


 

Dans les couloirs du chââââââteau : les grands classiques

Via Magica

Cristallisez les Animus des éléments et ouvrez des portails pour invoquer créatures et animaux fantastiques. Chance, tactique et opportunisme seront vos meilleurs atouts !

Pourquoi on l’aime : “un jeu de loto avec des pouvoirs, des effets et de la magie qui réunit toute la famille autour de la table, on dit oui ! “

  • Un jeu de Paolo Mori
  • Illustré par Biboun, Paul Mafayon, Camille Chaussy, Jérémie Fleury, Mathieu Leyssenne, Régis Torres et Djib
  • Edité par Hurricane
  • Jeu compétitif
  • Pour 2 à 6 joueurs
  • A partir de 7 ans
  • Lire le test
  • Le trouver

Ghost Fightin’ Treasure Hunters

Quatre enfants débrouillards doivent visiter un château hanté et éviter que les fantômes ne prennent possession des lieux avant que les enfants n’aient pu en sortir toutes les pierres précieuses. Mais les portes se ferment et les déplacements deviennent de plus en plus compliqués…

Pourquoi on l’aime : “Un incontournable d’Halloween, demandé et redemandé chaque année. Le système “pandémie” appliqué à des fantômes qui prolifèrent et qui bloquent les issues. Plusieurs niveaux de difficulté et une extension, hélas difficile à trouver. Un pur must have. “


Le Manoir Infernal

Qu’est-ce que ça bouge dans ce manoir ! Les trésors ne sont jamais à la même place et les créatures d’Halloween ne sont jamais très loin. Qui sera le plus rapide pour rassembler aventurier et trésors dans la bonne pièce ?

Pourquoi on l’aime : “Le Manoir Infernal est un charmant petit jeu d’adresse qui vous demande de secouer des mini-manoirs hantés pour rassembler des éléments précis dans la même pièce… en évitant que des monstres ne viennent vous bloquer. De plus en plus difficile alors que la partie avance, il faudra faire preuve de finesse pour l’emporter. Le petit jeu que l’on sort volontiers et qui permet de gagner des bonbons à chaque carte remportée !”

  • Un jeu de Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen
  • Illustré par Etienne Hebinger
  • Edité par Blue Orange
  • A partir de 6 ans
  • Compétitif
  • Lire le test
  • Dispo chez Philibert

L’Escalier Hanté

Quatre marmots audacieux se lancent à l’assaut d’un escalier hanté. Mais un fantôme farceur les attend en haut des marches, et il est bien décidé à leur jouer des tours ! 

Pourquoi on l’aime : “L’escalier hanté est un énorme classique d’Halloween, qui fait la part belle à l’observation et introduit un peu de bluff. Où est votre fantôme ? N’êtes-vous pas en train de mener un adversaire vers la victoire ?”


Magic School

Revisitons le mémory en le construisant à l’envers. Associons les objets à leurs propriétaires pour créer des paires, et tentons d’accomplir un maximum de quêtes.

Pourquoi on l’aime : “Magic school est un petit jeu de cartes simple et malin qui permet d’entrer en douceur dans l’ambiance Halloween. La mémoire des marmots va turbiner, alors aidez-vous les uns les autres dans ce charmant jeu de cartes coopératif.”

  • Un jeu de Jonathan Favre Godal
  • Illustré par Olivier Latyk
  • Edité par Djeco
  • A partir de 5 ans
  • Coopératif
  • Dispo chez Philibert

Attrape Fantôme !

Un fantôme facétieux se cache dans le manoir, poursuivi par des animaux bien décidés à le retrouver. Un jeu de cache-cache électronique aussi sympa sur la forme que captivant sur le fond.

 

Pourquoi on l’aime : “La première grande force de ce jeu est d’être trouvable absolument partout, aussi bien neuf qu’en occasion. Plus accessible que Qui l’a vu et au moins aussi captivant, Attrape Fantôme ! est le meilleur jeu électronique de la collection Ravensvurger. Beau, immersif et captivant, il permet de jouer à la chasse aux fantômes en suivant trois niveaux de difficulté. Un must.”

  • Un jeu de Steffen Bogen
  • Illustré par Rabbix
  • Edité par Ravensburger
  • A partir de 5 ans
  • Coopératif
  • Dispo sur Amazon

Pyramid of Pengqueen

Une pyramide oubliée. Qautre explorateurs intrépides. Une momie. Pyramid of Pengqueen est un jeu asymétrique dans lequel les joueurs doivent partir en quête de trésors alors qu’une momie sillonne les couloirs.  Qui ramènera le plus de trésors ?


Pourquoi on l’aime : “Pyramide of Pengqueen est un jeu de cache-cache d’un stress étonnant dans lequel chaque équipe tente d’évoluer avec des objectifs différents. La momie ne sait pas où sont les joueurs, mais ces derniers ont la contrainte d’objets à ramasser. Sensations intenses ! “


Et vouala, c’est tout pour cette année ! Avouez qu’avec tout cela vous avez déjà de quoi faire ! Et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, n’hésitez pas à consulter nos sélections des précédentes saisons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.