Les meilleurs jeux de société pour Halloween, saison 3

S’il y a bien un rendez-vous ludique qu’on ne zappe jamais, c’est la sélection Halloween. Parce qu’Halloween, pour les marmots ludistes, c’est toujours une journée spéciale, pleine de monstres et de farfafouilles. Et comme vous vous en doutez, les jeux sur ce thème ne manquent pas ! 

Voici donc, pour la 3e année consécutive, quelques jolies idées pour passer une soirée d’Halloween super réussie, pleine de monstres qui ne font pas peur, et de sorcières plutôt gentilles. Accrochez-vos ceintures, dégagez la table de toutes ces toiles d’araignée, et venez éteindre les lumières pour une soirée ludique comme nulle autre pareille. This is a gamin Halloween ! 

Zombie Kidz Evolution

Bon. Commençons par l’indispensable. Oui, rien de moins. 

Les zombies attaquent le lycée ! Quatre valeureux héros décident alors de fermer les portes et de se débarrasser des zombies qui sont à l’intérieur. Zombie Kidz Evolution est un jeu exceptionnel, qui s’enrichit au fil des parties. A chaque partie jouée, en effet, vous collez un sticker sur un passeport de jeu. A chaque fois que vous atteignez un certain palier, vous ouvrez une enveloppe qui peut révéler des nouveaux pouvoirs, des nouveaux personnages ou de nouvelles règles. Ainsi, vous développez peu à peu votre jeu de départ, et vous le rendez de plus en plus palpitant au fil des semaines et des mois. 

Difficile de faire l’impasse sur Zombie Kidz Evolution tant ce jeu nous aura marqués et fait clairement partie des meilleurs jeux auxquels il nous aura été donné de jouer depuis la création de Plateau Marmots. Alors certes, ce jeu dévoile ses trésors au fil du temps, de partie en partie (et d’enveloppe en enveloppe), mais quel meilleur soir pour le découvrir que la nuit d’Halloween ? Zombie Kidz Evolution est clairement une merveille qui mêle accessibilité, stratégie, fun et zombies sympatoches.

C’est à ne louper sous aucun prétexte, d’autant plus qu’une saison 2 commence à faire parler d’elle… 

La danse des vampires

Celui-là, on l’a en test depuis un moment et c’est clair qu’on s’amuse énormément dessus. Signé Lifestyle boardgames (Nessie), La danse des vampires est un jeu de mémoire prenant place sur un énorme plateau de jeu qui représente un cimetière et des tombes. Pour l’ambiance Halloween, c’est carton plein, même si les plus petits marmots ne seront pas forcément à l’aise avec le thème.

L’idée, c’est d’aider les vampires à trouver “leur” lit au milieu des tombes.Il faudra donc soulever les tombes, repérer leur couleur et installer le vampire correspondant. Mais attention, certaines tombes sont piégées avec de l’ail ! Aaaargh !

La danse des vampires se distingue avec un matériel aux illustrations très réussies, un plateau de jeu imposant et des sensations de jeu vraiment excellentes, même si la mémoire n’est pas votre tasse de ciguë.

Un jeu de mémoire de toute beauté, parfait pour Halloween !

Zombies!!! Junior

Avant de passer à Zombicide, il y a Zombies!!! Junior, une étape vraiment sympatoche à découvrir entre 7 et 10 ans. Il s’agit d’un jeu de stratégie très choupi, dans lequel les héros doivent franchir des hordes de zombies pour atteindre un héliport, situé en fin d’un parcours aléatoire. Tous les éléments du Dungeon Crawler sont réunis : des tuiles de terrain à piocher, des zombies qui se déplacent, une tension qui va croissant et des coups de batte de base ball bien placés. 

Pour tout vous dire, on a un peu hésité à parler de ce jeu, car il y a des points un peu dommages. Le truc principal, c’est que le mode coopératif a clairement été rajouté à la dernière minute (pour faire style) et du coup certaines cartes du deck n’y sont pas du tout adapté. La règle n’est pas non plus toujours d’une limpidité absolue, surtout pour ceux qui découvrent ce type de jeu. bref, c’est un excellent bac à sable pour découvrir les joies des hordes de zombies calculatoires, mais il faudra probablement y aller de vos propres règles pour vous amuser véritablement. 

Après, si vous êtes ludicobricoleurs,et que vous voulez une étape intermédiaire entre Zombie Kidz Evolution et votre premier “vrai” Dungeon Crawler, voici un jeu qui fait le job et que le matériel vous permettra d’améliorer. On y travaille nous aussi, évidemment. 

Ghosts of the Moor

Un marécage à traverser, rempli de fantômes et d’objets à ramasser. Facile ? Oui, au début. Mais à partir de la moitié du parcours, il faudra abandonner des objets pour pouvoir progresser. Et les choses se compliquent violemment si vous n’avez pas bien planifié vos déplacements.

Ghosts of the Moor est un petit jeu de stratégie atypique et accessible, qui vous invite à gérer au mieux votre équipe d’explorateurs pour franchir les marécages en héros. Il faut en effet faire preuve d’astuce pour ramasser les objets, car vous ne pourrez les prendre qu’au moment de quitter la case où vous êtes, et seulement si vous êtes seul dessus.

Beaucoup de possibilités et un très fort goût de reviens-y nous font sortir ce jeu assez souvent, et Halloween sera une parfaite occasion ! 

Soupe à la grenouille

Pour jouer avec les plus petits, Soupe à la grenouille est un charmant jeu d’adresse qui vous invite à propulser une grenouille contre les ingrédients de la sorcière, avant qu’elle n’ait la possibilité d’achever son infâme potage.

Tous les ingrédients sont placés sur des socles autour du chaudron, et il faudra faire preuve d’adresse pour les dégommer avec élégance et dans un ordre précis. Simple, défoulant et plein de bonne humeur, Soupe à la grenouille permet aux marmots de 4 / 5 ans de s’amuser avec les plus grands (2 niveaux de difficulté), dans le plus pur esprit de la fête des citrouilles.  

Ghost Fightin Treasure Hunters : Extension Creepy Cellar

Vous savez déjà tout le bien qu’on pense de Trésor Caché, cette pépite de Pandemie-like éditée par Mattel Games. Eh bien sachez qu’une extension a vu le jour en fin d’année dernière, et qu’elle est tout simplement excellente.

Le Manoir est désormais plus grand, avec une cave ! Les pierres précieuses doivent désormais être placées dans l’ordre dans une pièce précise, pour permettre aux héros de pouvoir quitter les lieux. Il ne s’agit donc plus d’un cambriolage, mais d’un survival horror 🙂

Blague à part, le jeu est meilleur que jamais, plus varié, plus fun, et encore plus hardcore. 

Le seul souci, les amis, c’est que trouver l’extension ne sera pas chose aisée. A ma connaissance, elle n’est dispo qu’aux USA, et encore, au compte gouttes. Donc bonne chance ! 

La nuit des fantômes

Vous revenez d’une chasse aux bonbecs et les autres n’ont pas encore fini leurs parties ? Mettez-vous tranquillement dans l’ambiance avec un Smart Games tout à fait Halloweenesque (et qui me fait furieusement penser à Luigi’s Mansion).

Vous avez devant vous des tableaux qui présentent les différentes pièces d’un manoir, hanté par des fantômes. Et vous avez également des tuiles (transparentes et de formes variées) sur lesquelles sont représentées des lampes de poche. A vous d’agencer les tuiles de telle sorte que les lampes éclairent tous les fantômes de la pièce !

Comme n’importe quel Smart Game, ça commence tranquille et puis ça monte en gamme au fur et à mesure. Jouable en solo, ce sera l’indispensable compagnon des joueurs éliminés des autres jeux en cours de partie. A avoir sous la main lors d’une soirée Halloween, assurément ! 

Zombie Labyrinth

On le sait depuis un moment : les zombies aiment les cerveaux. Ça tombe bien : il y en a tout plein dans ce labyrinthe ! 

Zombie Labyrinth est un jeu très simple, mais franchement plaisant, sur le thème de la collecte. Les joueurs commencent par construire un labyrinthe cohérent, qui relie entrée en sortie. Des cerveaux sont ensuite placés un peu partout dans le dédale. Le premier joueur tourne ensuite la roue et se déplace où bon lui semble, jusqu’à ce qu’il soit arrêté par un cerveau, ou par une lanterne de la couleur obtenue sur la roue.

Il faudra donc tenter de choisir le chemin le plus lucratif en fonction de chaque tirage, pour obtenir le maximum de cerveaux. D’autant plus que le savant fou rôde dans le labyrinthe ! C’est franchement très simple et ça ne va pas chercher très loin, mais c’est assez amusant si on est 3 ou 4. 

Avec des graphismes proches de Plants Vs Zombies, Zombie Labyrinth se laisse jouer vers 5 / 6 ans. Rien d’effrayant, donc, surtout si votre marmot est déjà accro à Scooby-doo.

Magic School

Magic School est assez étonnant tant son concept est simple, et tant on a plaisir à le ressortir en de multiples occasions. Il s’agit d’un jeu de mémoire coopératif, dans lequel les joueurs doivent phosphorer tous ensemble pour associer les bons objets à leurs propriétaires. Le jeu se compose en effet de duos personnage + objet, qu’il faudra réunir pour gagner la partie. Sorcier et grimoire, vampire et cape, sorcière et balai… vous voyez l’idée.

Concrètement, il s’agit d’un mémory à l’envers. On commence à jouer en piochant une carte, en la consultant, puis en la posant face cachée. On pioche ensuite une seconde carte. Si on pense qu’elle correspond à celle qui est posée face cachée, on la pose au dessus, face visible. Sinon, on le met à côté. 

Chaque carte piochée va donc soulever la douloureuse question : ai-je vu le binôme de cette carte (et si oui, où ?) ou est-ce la première du duo ? C’est un joli twist des jeux de mémoire les plus classiques, et c’est vraiment très agréable à, jouer partout, en solo ou à plusieurs.

Escape Box – Dans les griffes de la sorcière

L’Escape Book ou Escape Box, peuvent être des super idées pour les soirées thématiques comme celle d’Halloween… Pour être raccord avec le thème de la soirée, pourquoi ne pas essayer tous ensemble d’échapper aux griffes de la sorcière, dans ces Escape Game light et superbement illustré ? L’histoire est simple mais prenante, les boss sont vraiment magnifiques, et le jeu sera la garantie d’une heure de pur fun, dans la fièvre de la nuit tombante ! 

Et voilà pour ce petit tour d’horizon de nos découvertes de l’année sur le thème 🙂 On espère que vous aurez pu y piocher des choses qui vous plairont ! Les soirées Halloween sont toujours des moments de jeu très réussis : n’hésitez pas à planifier les choses un peu sérieusement !

Retrouvez aussi nos autres sélections Halloween :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.